5.0 étoiles sur 5 Le Meilleur
Publié le 5 décembre 2001 par r.labaki

2.0 étoiles sur 5 Attention version courte !
Publié le 10 octobre 2010 par JC

5.0 étoiles sur 5 Le Meilleur, 5 décembre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'île mystérieuse (Poche)
Un livre d'aventures passionnant, fascinant et enrichissant. Non seulement c'est un roman à vous couper le souffle mais qui, malgré la densité du bouquin (quelques centaines de pages), vous captivera tout au long de l'histoire sans que vous vous lassez un instant. De plus, il est enrichissant dans la mesure où il nous renseigne sur les moyens de survie des naufragés tout en nous exposant les sources de richesse que la nature nous offre et dont on est pas forcément conscient vu la facilité de la vie moderne de nos jours.Ce livre est aussi intrigant dans la mesure où l'on découvre des liens inattendus avec des personnages d'autres romans de Jules Verne. Je ne vous en dit pas plus.. Mais soyez assurés que c'est un livre à lire et relire avec passion...Mon Jules Verne préféré.

2.0 étoiles sur 5 Attention version courte !, 10 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'île mystérieuse (Poche)
Faites attention au nombre de pages. C'est le seul indicateur (pas franchement visible) qui vous confirmera si c'est une version intégrale ou non. Dans la version "Livre de Poche" que nous avions commandée, nous avons constaté que la taille de l'ouvrage ne correspondait pas celle que l'on attendait. En cherchant dans les premières pages, il est écrit que pour facilité la lecture, à des jeunes pas vraiment intéressés, l'oeuvre était volontairement écourtée (environ 2/3) car c'est une façon de les amener progressivement à la lecture. Une sélection des passages les plus importants sont donc retenus. Maintenant, à chacun de voir.

5.0 étoiles sur 5 Superbe moment d'évasion, 17 juillet 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'île mystérieuse (Poche)
Ponctué de belles gravures, le récit des aventures de quelques nordistes jetés sur une île perdue dans le Pacifique après s'être échappés en ballon de Richmond la sécessionniste où ils étaient retenus prisonniers. Comme toujours avec Jules Verne, c'est la description d'un microcosme extraordinairement policé auquel la technique ouvre les sentiers de la gloire, sous l'oeil amical de Dieu. Cyrus Smith est l'ingénieur, le grand prêtre du scientisme qui illumine la vie de ses compagnons par ses miracles. Commençant humblement par faire du feu avec des verres de montre, il finit par transformer l'île en une vaste ferme que les colons dirigent depuis leur nid d'aigle - accessible par ascenseur uniquement, s'il vous plaît -, et il ne manque bientôt plus qu'une monnaie pour que "la civilisation" soit parfaitement transposée sur cette arche de Noé dont aucun humain n'avait foulé le sol jusqu'alors, ou du moins c'est ce qu'on croit. Le lecteur contemporain n'appréciera certainement pas ce récit comme son arrière grand-père. Se fixer pour objectif d'exterminer tous les prédateurs de l'île, détourner un lac, domestiquer les animaux qui peuvent l'être et chasser sans répit les autres, en un mot se battre contre la Nature plutôt que chercher à renouer avec elle un hypothétique lien primitif, voilà qui n'est plus au goût du jour assurément. La science a fait trop de mal depuis, et on a appris à considérer chacun de ses progrès à la lumière du principe de précaution. Pourtant, on ne peut qu'encore être transporté par les exploits techniques des héros dont les productions restent dans les limites de l'écologiquement respectable. En ces temps-là, il n'y avait ni plutonium ni plastique; un homme pouvait disparaître de la surface de Terre sans encombrer les générations futures de ses déchets, et c'est à ce bon vieux temps et non à notre futur que la lecture de "L'île mystérieuse" nous fait rêver désormais.

5.0 étoiles sur 5 Le Meilleur, 5 décembre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Île mystérieuse (Poche)

5.0 étoiles sur 5 Le gout de la lecture, 24 janvier 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'île mystérieuse (Poche)
Ce livre m'a donné le goût de lire. Une épopée fascinante, un suspense croissant au fil des pages, des personnages qui au fil de leurs aventures deviennent de véritables héros. Sans oublier le sens du détail de Jules Verne et son incroyable vision scientifique de l'avenir. Tout cela en fait un de mes livres de chevet préférés. Un livre d'aventures profondément humain à lire et à relire.

3.0 étoiles sur 5 Du classique, 15 août 2014
Favier (Corse) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'île mystérieuse (Format Kindle)
J'ai voulu relire un de ces romans qui ont accompagné pas jeunesse ...
Mais je n'y ai pas retrouvé le même charme, et l'effet "nostalgie" n'a pas réussi à me passionner à nouveau pour ce récit.
Le style a tout de même bien vieilli (moi aussi sans doute ! ;-) ) et mes goûts ont bien évolué sur ce point.
Est ce que les "gamins" d'aujourd'hui pourraient encore lire Jules Verne, comme moi à leur age ?? J'en doute

5.0 étoiles sur 5 Inévitable, 13 août 2014
A lire absolument. Moi qui suis un habitué des livres contemporains, ça ne fait jamais de mal de lire du Jules Verne. Les personnages ont des valeurs qui malheureusement n'existent plus, les descriptions sont riches, les mots retrouvent leurs vrais sens. On ne s'ennui pas une seconde. j'ai adoré, et je conseille.

5.0 étoiles sur 5 Survie, science et mystère, 21 décembre 2010
polopoëte (Neuchâtel, Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'île mystérieuse (Poche)
Le Livre de poche nous offre une belle édition de ce livre mythique de Jules Verne, dans ce rouge qu'il reprend pour tous les romans de l'auteur. Texte intégral, avec les illustrations d'origine (à ce qu'il semble), les trois parties du roman nous présentent la vie de six naufragés sur une île inconnue de l'océan Pacifique.

Une information importante, ce roman fait suite à deux autres romans de Jules Verne: "20'000 Lieues sous les Mers" et "Les Enfants du Capitaine Grant". S'il n'est pas absolument nécessaire de les avoir lus au préalable, il faut savoir que "L'Île mystérieuse" offre un résumé de chacune de ces deux aventures; ce qui pourrait, de ce fait, ruiner votre intérêt pour ces deux grands romans, ou, dans le meilleur des cas, vous encourager d'autant plus à les lire... C'est selon.

Les deux premières parties du roman sont rythmées par ce goût de la science et du savoir encyclopédique, spécifique à Jules Verne, savoirs personnifiés par Cyrus Smith, l'ingénieur qui offre aux naufragés les moyens de créer une société presque industrielle à partir de rien, et dans une moindre mesure par le jeune Harbert, qui connaît parfaitement ses leçons de botanique, trouvant une application bien utile: survivre.

Si ces éléments peuvent sembler rébarbatifs à certains lecteurs, qu'ils ne referment pas aussi vite ces pages, car Jules Verne laisse percer tout au long du récit de petites touches mystérieuses qui maintiennent un intérêt qui montera en puissance, déjà, à la fin de la première partie, pour retentir avec splendeur dans toute la troisième partie. La lecture de celle-ci est toute haletante; le rythme s'accélère et tous les éléments annoncés dans les premières parties prennent toute leur force et nous livrent une fin très bien agencée.

Un long roman, donc, mais qui offre un intérêt maintenu au fil de la lecture.

4.0 étoiles sur 5 Envoutant, 8 janvier 2008
Cyberugo "cyberugo39" (Besançon, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'île mystérieuse (Poche)
On tient là un exemple typique des romans de Jules Verne, avec de l'aventure, de l'action, de la réflexion, de l'émerveillement, de l'ingénierie et bien d'autres choses encore. A chaque fois la même magie opère : on se laisse transporter dans un monde lointain, dont on nous distille la description et qui nous laisse libre court à l'imaginer.

Puis une intrigue vient, et se renouvelle peu à peu, continuellement même. On progresse pas à pas vers le dénouement, avec quelques rocamboles en chemin.
On va aussi retrouver dans ce roman quelques traits de l'utopie, genre que j'apprécie particulièrement, et qui va apparaître dans "l'appropriation" que font les colons, comme les appelle le narrateur, de l'île.

En conclusion, un grand moment d'évasion et d'aventures.

5.0 étoiles sur 5 ras, 14 juillet 2014
livré en tant et en heure
produit correspond bien a la description
je recommande sans hesitation
sérieux comme d'habitude
merci

L'Île mystérieuse
L'Île mystérieuse de Jules Verne (Poche - 13 novembre 1996)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,50
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat