4.0 étoiles sur 5 Un classique
Ce livre est à la base d'une idée reprise dans divers domaines : "L'homme invisible".

Ainsi, H.G. Wells nous fait partager l'histoire de ce scientifique qui a réussi l'impossible en se rendant invisible, et qui recherche désespérément un remède pour inverser le processus.

On peut discerner deux parties...
Publié le 9 décembre 2009 par Julien

3.0 étoiles sur 5 surprenant
on connait tous l'homme invisible par les séries télé ou bien par les films... ce qui est très différent du livre original. vous y trouverez un Homme invisible bien cruel avec un capital sympathie proche du zero...à lire pour remettre les pendules à l'heure
Publié il y a 2 mois par stout 83

4.0 étoiles sur 5 Un classique, 9 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme invisible (Poche)

On peut discerner deux parties dans le roman, l'une où l'homme garde un profil bas, reste dans l'ombre tandis qu'il travaille et l'autre où son étrangeté va l'empêcher de continuer ses travaux.

Pour ma part, je pense que c'est un des romans les plus réussis de H.G. Wells. Il arrive à nous faire vivre les péripéties de cet homme, tout en nous expliquant ce qu'est devenu sa vie après cette expérience finalement malheureuse.

Pour conclure, je dirai que ceux qui aiment les livres de l'époque (fin 19ième), apprécieront ce classique. Mais ceux qui ne jurent que par les histoires modernes seront sûrement déçus.

4.0 étoiles sur 5 Préface à éviter (ou à lire en dernier), 11 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme invisible (Poche)
Pour ceux qui ne connaissent pas encore l'histoire, je déconseille la lecture de la préface de Claudine Nicolaï qui révèle des moments clés de l'intrigue.

5.0 étoiles sur 5 un chef-d'oeuvre d'une éternelle fraîcheur, 24 décembre 2011
Gwen - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (COMMENTATEUR N° 1)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'homme invisible (Poche)
Né en 1866, mort en 1946, HG Wells appartient à la fois au 19ème et au 20ème siècle, mais son oeuvre, elle, est tout bonnement intemporelle, et en particulier ce bref roman paru en 1897 qui n'en finit pas de m'emerveiller non seulement par ses qualités proprement littéraires, mais aussi par les innombrables questions éthiques, philosophiques, voire métaphysiques, qui sous-tendent son intrigue. L'histoire de ce savant monomaniaque qui découvre le secret de l'invisibilité peut en effet se lire au premier degré, comme un simple récit de science-fiction, mais pour peu qu'on s'immisce entre ses lignes, quelle richesse métaphorique s'y déploie, quelle intelligente réflexion sur la condition humaine s'y cache! Ah, que la Littérature est grande et bonne lorsqu'elle traite de manière aussi divertissante les sujets les plus profonds... Comme quoi l'on peut dire des choses parfaitement sérieuses tout en restant ludique!

5.0 étoiles sur 5 Classique, 13 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme invisible (Format Kindle)
Mais tellement prenant... c'est véritablement troublant de penser à l époque où cela a été écrit , quel sens de l'anticipation...

3.0 étoiles sur 5 surprenant, 18 octobre 2014

5.0 étoiles sur 5 Pas vu!, 18 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme invisible (Poche)
H. G. Wells offre une autre œuvre en avance sur son temps. Je possède l'essentiel de ses romans et tous possèdent le petit plus qui fait la différence.

3.0 étoiles sur 5 l'invisibilité orientée, 17 mars 2014
Choix de HG WELLS de faire de l'homme invisible un bandit et un meurtrier.
Une vision plus ouverte de cette situation aurait pu créer des histoires à l'infini.
WELLS s'est cantonné à une vision négative de l'invisibilité, toutes les personnes croisées par cet homme ne voient en lui qu'un monstre, aucune n'a de la compassion et de la curiosité .
Et même si cette idée a pu effleurer WELLS, il met dans la bouche de son "héros", des paroles agressives et meurtrières , en faisant de lui un mégalomane.
Donc le héros est tué par son auteur avant même d'exister réellement .
Le héros aurait pu être exceptionnel, seule son invisibilité l'est.
cela correspond peut-être au valeurs et idées de l'époque de cet écrit .

Sinon, ce livre est bien écrit et l'histoire se lit facilement,

5.0 étoiles sur 5 Bien..., 2 mars 2014
Une histoire que je connaissais sans la connaître. J'ai apprécié le style d'écriture particulier, les rebondissements, l'histoire qui était originale pour son temps et qui reste toujours d'actualité.

5.0 étoiles sur 5 livre, 15 septembre 2013
comment pourrait on ne pas apprécier H.G. Wells. Toujours un grand classique que l'on dévore de la première à la dernière page avec plaisir

3.0 étoiles sur 5 De l'avantage et des inconvénients de l'invisibilité, 1 août 2013
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme invisible (Poche)
Il y a un côté fascinant dans l'invisibilité, qui confine au voyeurisme pour les êtres visibles que nous sommes : aller et venir sans se faire remarquer, être au-dessus des lois, passer là où personne ne passe, assister à des petits et grands évènements, rendre crédible le vieux souhait "Ah ! si j'étais une petite souris".

C'est sur cette trame que se construit le roman de Wells mais très vite, son livre prend un tour très moral et surtout, met en avant le côté vraiment désagréable de l'invisibilité. Ce Griffin, imbu de lui-même dans ses recherches, ayant trouvé une recette imparable pour l'invisibilité (quoique tirée par les cheveux), se trouve prisonnier de sa propre découverte et cherche à tout prix à faire le chemin inverse, sans succès. On dépasse vite le côté cocasse de certaines anecdotes qui font sourire pour tomber dans le drame de l'ambition contrariée. Griffin est prisonnier de son invention et sombre dans une folie qui le pousse à imaginer son invisibilité comme la source d'un pouvoir qui répandrait la terreur parmi ses concitoyens. Cela termine mal, on s'en doute.

Ce n'est pas le roman le plus marquant de Wells, mais il est frappant car ayant établi quelques codes pour cette invisibilité, qui seront repris par le cinéma : la nudité de l'homme, les tentatives de dissimulation de l'invisibilité,...

Le style est daté (fin XIXème) mais peu être encore lu avec beaucoup de facilité car Wells connaissait les techniques de narration. Surtout, par son côté moral plus que scientifique, ce roman reste encore très accessible.

L'Homme invisible, nouvelle édition
L'Homme invisible, nouvelle édition de Herbert George Wells (Poche - 30 novembre 2002)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,01
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat