4.0 étoiles sur 5 un classique qui déménage
c'est un livre qui a priori me déplaisait car il était trop connu, il sentait trop le "collège". Pourquoi ai-je donc eu envie de le lire? Pour ne pas mourir idiot sans doute, et j'ai été bien inspiré ! C'est un roman largement à la hauteur de sa réputation: tout d'abord parce qu'on est dans la peau du jeune...
Publié le 7 août 2002

3.0 étoiles sur 5 Oui mais...
Cette édition abrégée comporte un dossier utile pour les élèves quant au texte, le découpage ne permet pas la compréhension totale de l'intrigue. Lesprit de Stevenson me semble trahi...
Publié le 21 avril 2010 par La liseuse

3.0 étoiles sur 5 college, 28 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ile au trésor (Poche)
lecture demandée par le collège,pas de commentaire , manuel demandé par le professeur de 5e , achat obligatoire semble convenir à la demande des collegiens

5.0 étoiles sur 5 Scolaire et +, 5 mai 2013
Heili Stengel (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ile au trésor (Poche)
Livre étudié en classe. Que dire de l'excellente qualité de l'écriture d'un auteur aussi célèbre que Stevenson ?
LISEZ LE ! ainsi que toute son oeuvre d'ailleurs....

5.0 étoiles sur 5 un très bon livre pour jeune, 30 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'île au trésor (Poche)
c'est un très bon livre pour jeune sans hésitation , c'est le premier livre que mon fils ( pas lecteur pour un sou) a fini avec plaisir et sans rechigner pour l'école.

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 23 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'île au trésor (Broché)
Le livre est en bon état; on sent qu'il a une histoire et que les lecteurs en ont pris soin.
L'oeuvre est à transmettre, cette collection est très intéressante.

4.0 étoiles sur 5 Belle édition, 30 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ile au trésor (Broché)
c'est un Edition sympa sur laquelle je ferai un seul reproche sur le format qui est petit donc difficile a lire parfois.

5.0 étoiles sur 5 mieux qu'un classique !, 29 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ile au trésor (Poche)
On l'a tous lu ou on croit tous le connaître par coeur, mais "L'Ile Au Trésor" vaut mieux que ça ! dialogues savoureux, inventions de style, rebondissements, personnages hauts en couleur, il est difficile de ne pas se laisser embarquer sur l'Hispaniola. La "mère" de toutes les histoires de pirates, jambes de bois et perroquet compris !
Redécouvrez Stevenson ! il est temps de le sortir enfin des rayons "jeunesse" de nos bibliothèques et de lui reconnaître le grand L de Littérature... (en celà cette version "texte intégral" est parfaite, et la fine préface de D.Fernandez est un vrai Plus)
Et pourquoi pas ensuite (re)lire tout le reste de son oeuvre ? après tout, "Dr Jekyl and Mr Hyde" c'est lui aussi !

4.0 étoiles sur 5 Une approche de la littérature classique, 7 septembre 2010
Reversat Valérie (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'île au trésor (Relié)
Le format, plus grand qu'un poche, est adapté aux jeunes lecteurs. La simplification du texte, les caractères aérés permettent aux enfants, dès 8 ans, de se plonger dans cette aventure. Ou aux parents de lire un feuilleton à épisodes chaque soir avant le coucher...

4.0 étoiles sur 5 Sympa, 29 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'île au trésor (Poche)
Dévoré par ma fille rapidement. Lecture un peu difficile au début mais après ... quel plaisir !

5.0 étoiles sur 5 L'archétype du roman d'aventure, 5 mars 2010
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ile au trésor (Poche)
Il est des grands romans comme des bons vins. Ils se bonifient avec le temps et les relire à diverses époques d'une vie est toujours une expérience intéressante. J'ai du lire ce livre six ou sept fois, et chaque fois avec un sentiment différent, et chaque lecture a été une découverte.

Bien entendu, les images sont fortes et les pages du roman intenses en émotions : l'auberge de l'amiral Benbow, Billy Bones, Pew, la marque noire, le tonneau de pommes, l'attaque du fortin, Ben Gunn, le combat avec Israël Hands, le squelette, le perroquet de Silver et l'ombre menaçante du Capitaine Flint.

Mais ce roman fantastique qui est la matrice des romans d'aventure moderne, n'est pas un livre pour enfants. Dans les livres pour enfants, la morale est indiquée "en clair" à la fin de l'histoire. Ici, rien du tout, juste la réminiscence des cauchemards et le soulagement de savoir que le meurtrier Long John Silver s'en est tiré à bon compte. Dans Stevenson, les rôles ne sont pas si clairs que cela, les protagonistes faisant l'apprentissage de la maturité sous les yeux du lecteur. L'auteur a repris cette technique de brouillage dans l'excellent Flèche noire.

Le rôle clef est celui du jeune Jim Hawkins et on voit bien la modification de sa personnalité au fil des pages. Il est attachant et seul Long John Silver le considère comme un adulte, remarquons-le. Le caractère fourbe et changeant du vieux pirate est également bien rendu par Stevenson et jusqu'à la fin le lecteur ignore s'il est honnête ou non. Dur de donner des repères à de jeunes lecteurs avec un tel personnage !

J'estime que pour l'imaginaire joue à plein, il faut lire ce roman sans aucune illustration visuelle. Non pas que j'aille dénigrer les immenses qualités des illustrateurs des différentes versions de l'ile au Trésor, mais les meilleures illustrations sont celles qui sont dans la tête. Il faut juste une illustration : la carte. Dans la version que j'ai lu (Editions du rocher), elle manque. Stevenson y tenait beaucoup car c'est à partir de cette carte qu'il avait lui-même réalisé que s'est développée toute l'intrigue romanesque.

A lire, à relire, à faire lire et Yo yo yo, et une bouteille de rhum !

5.0 étoiles sur 5 L'île au trésor, 8 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ile au trésor (Poche)
Je connaissais l'histoire. Mais je ne l'avais jamais lue.
J'ai toujours entendu que c'était un roman pour les enfants mais pas du tout !

Robert Louis Stevenson a écrit l'histoire du point de vu d'un jeune garçon Jim Hawkins qui se retrouve embarqué dans une chasse au trésor avec des pirates et des gentilshommes.

C'est un des meilleur roman d'aventure que j'ai lu !
Je regrette d'avoir mit tant de temps à le lire.

L'île au trésor
L'île au trésor de Robert Louis Stevenson (Poche - 6 juin 2007)