le 31 août 2010
Nous suivons ici les aventures de David Eliot, malheureux dans sa famille très violente et qui reçoit à la veille de ses 13 ans une lettre pour être accueilli au sein d'une école étrange qui se trouve sur une île (qu'on ne trouve sur aucune carte). Pour s'y rendre, il doit prendre un train dans lequel il rencontre une fille et un garçon à lunettes rondes... Ca vous rappelle quelquechose ? A moi aussi, pour info, Horowitz a écrit avant Rowling. Un humour "so british" en prime.
Lecture à poursuivre avec le tome 2 : "Maudit Graal".
Disponibles aussi : le recueil "L'île des sorciers", regroupement du tome 1 et du tome 2.
0Commentaire14 sur 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 août 2012
Livre à suspense et rebondissements ...

Le début m'a fait rire "humour noir biensûr" avec le père de famille qui a une vue propre à lui de la vie de famille, des manières et de l'éducation et sa femme qui se mange un "coup" à chaque fois de la part de son mari quand elle veut défendre son fils ou se mêler de choses qui ne l'a regardent pas (toujours selon son mari car c'est quand même la maman dans l'histoire mais bon ...) enfin voilà je sais pas si le but était de faire rire mais j'ai vu le scénario dans ma tête avec une touche d'humour noir !!!

Sinon l'histoire est très belle et très prenante, quand on la commence on ne la lâche plus et je trouve qu'au final tout se finit bien car le jeune héros de part la découverte et l'apprentissage futur de ses pouvoirs n'aura plus à endurer la terreur que lui inspirait son père ...

Aussi petit + pour les quelques dessins présents servant à planter le décor bien que je préfère toujours me forger moi-même ma propre imagination dans un un livre mais bon c'est jamais mauvais d'avoir une petite aide (un dessin vaut toujours mieux qu'un long discours) !!!

Bien que comme beaucoup j'y ai retrouvé une dose d'Harry Potter (un jeune garçon de 12-13ans vivant dans une terrifiante famille "le père surtout" est un élu qui possède des pouvoir et quand le moment vient pour lui d'entrer à l'école pour son apprentissage un animal de sorcière se montre aux alentours de la maison et puis ses parents recoivent la fameuse lettre de présentation d'une école idéale pour que les parents le laissent voire même l'encourage à y aller, etc etc je ne vais pas tout dévoiler ce serait trop dommage mais voilà juste pour dire que ce livre est sorti bien avant Harry Potter donc ne vous y méprenez pas en comparaison car moi j'ai failli !!!

Il me tarde de lire la suite "Le Maudit Graal" ...

Pour conclure je recommande, bonne lecture à tous !!!
le 27 mai 2003
Bonjour, j'ai 12ans et j'ai lu "l'Ile du Crâne", et je l'ai apprécié car il possède de l'action mais surtout du suspense. David est une sorte de détéctive qui essaie de ne pas se faire contrôler par son école aux professeurs bizarres. Ensuite vient le 2°tome "Maudit Graal "qui reprend les mêmes personnages mais ceux-ci comprennent que l'école est faite pour leur bien,mais cela leur laissera des surprises...
0Commentaire18 sur 22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
David Eliot craint le pire : non seulement il ramène un bulletin catastrophique, mais en plus il est renvoyé du collège !
Quand son père, qui rêve de discipline à l'ancienne, reçoit le prospectus d'un collège prônant le retour aux valeurs et méthodes d'antan, il saute sur l'occasion. C'est ainsi que David se retrouve envoyé à Groosham Grange, un pensionnat situé sur une petite île isolée... qu'on ne trouve même pas sur les cartes. Deux autres nouveaux arrivent avec lui, et ils se promettent de se soutenir. Car ce pensionnat d'aspect lugubre recèle bien des mystères. Pourquoi les élèves sont-ils aussi dociles ? Pourquoi doit-on signer le registre d'inscription avec son sang ? Où les élèves passent-ils toutes les nuits ? David va devoir faire face à des choses qu'il ne pouvait imaginer...
Ce roman, primé à sa sortie, est déjà un grand classique : avec son mélange d'humour et de fantastique, c'est un vrai "page-turner". Gageons que vous allez devoir très vite vous procurer le tome 2, Maudit Graal ! Une valeur sûre à partir de 11 ans.
le 1 mai 2009
Il y a certes un peu d'humour qui fait rire, mais c'est surtout très outrancier et d'un manque d'originalité affligeant. Les personnages sont très superficiellement campés, il n'y a quasiment pas d'intrigue, cela frôle parfois le malsain. C'est platement écrit. Et la tirade anti catholique à la mode de service.
Dire qu'on fait lire un tel navet en classe de 6è !
22 commentaires10 sur 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 avril 2014
Ce livre est extrêmement bien ! Il y a tout ce dont j'aime. Du suspence de l'action, de la surprise et même un peu d'amour. Que demander de plus ? J'ai lu les Harry- Potter et c'est vrai que j'ai aussi trouvé une ressemblance grandissante. Je n'ai pas hésité une seconde pour prendre la suite (Maudit Grâle) et attend avec impatience sont arrivée. Vivement conseillé !
le 12 janvier 2011
Je n'aimais pas trop cet auteur car je n'ai pas accroché sur les "Alex Rider" mais ce livre là m'a enchanté. Je l'ai lu d'une traite et j'attends la suite avec impatience. Cela parle d'un garçon de mon âge qui se retrouve dans un collège des plus bizarres.
Je le recommande vivement.
Guillaume - 13 ans
[...]

Étant donné que les deux tomes que comporte cette série sont courts, je comptais vous faire une chronique groupée, mais au fil de la lecture, je me suis rendu compte que les deux opus se différenciaient par rapport à l'intrigue, alors j'ai pris la décision de les séparer et de vous offrir deux chroniques différentes. Cela fait un petit moment que j'ai ce coffret dans ma PAL, gagné lors d'un concours chez « Bazar de la littérature » ou pour ceux qui connaissent, Maureen. Dédicacé par le graphiste Alexandre Dainche que je ne connaissais pas autant que maintenant à l'époque, j'étais heureuse d'avoir une petite bafouille, et le résumé m'avait intriguée !

David est un garçon qui n'aime pas l'école et qui le fait bien comprendre : pas soigneux ni assidu en cours, il reçoit une lettre d'expulsion de la part de son proviseur, qui est très mal pris de ses parents qui ont honte de lui. Un matin, son père reçoit un courrier étrange qui lui fait une bonne pub d'un pensionnat se trouvant sur une île, avec seulement un seul jour de vacances. Une aubaine pour eux qui pourront enfin se débarrasser de cette tare dans la famille (pas moi qui le dis!).

Autant être honnête : j'ai failli abandonner très vite ce livre car même si j'apprécie l'humour noir, ici c'était presque trop... Des événements catastrophiques arrivaient et... c'était comme si ce n'était pas important ou grave. J'ai presque été écœurée de cette lecture, mais j'ai continué, parce que je voulais en savoir plus ! Et j'ai bien fait, je crois. Parce que finalement, quand on passe au-dessus de ce genre d'humour (qui est moins présents quand les parents sont pas là), l'histoire en elle-même est très intrigante.

David arrive donc dans ce lycée qui fait parler de lui comme étant un établissement très bizarre, avec des coutumes étranges. Là-bas, il fera la rencontre de deux personnes : Jill, une jeune fille qui ne connaît pas non plus cet endroit et Jeffrey, qui est aussi ignorant qu'eux. Très vite, ils vont se rendre compte que des choses inhabituelles s'y passent et que les professeurs ne semblent pas être normaux. Mais que cachent réellement les murs de ce collège ?

Étant d'un naturel curieux, David, en compagnie de Jill, essayera de découvrir la vérité et il n'est pas au bout de ses surprises... J'ai beaucoup aimé son personnage, car même s'il va de découvertes en découvertes, il ne perd pas ses moyens (ou très peu) et va jusqu'au bout des choses. Il veut comprendre, et pour ça, il est prêt à tout pour y arriver. Jill est une jeune fille que j'ai eu du mal à cerner au début mais qui finalement devient attachante quand elle se rallie à David pour découvrir le fin mot de l'histoire. Concernant Jeffrey, plus on avance, et moins on le voit, ce qui est dommage, mais qui au final est utile vu la suite des événements.

En lisant l'arrière du coffret, on pourrait croire que l'auteur a copié l'idée de Joseph Delaney avec « L'épouvanteur » et le septième fils d'un septième fils. Je vous avoue que j'ai tiré une certaine grimace quand j'ai vu cela, mais après une recherche, j'ai compris que l'auteur avait écrit bien avant ce dyptique et que, de ce fait, il n'avait rien copié du tout. Il a aussi une certaine ressemblance à Harry Potter, avec le train que l'on prend pour aller à l'école, ainsi que le bateau pour la rejoindre. Mais ça s'arrête là ! On pourrait croire qu'avec la longueur du livre l'auteur n'ait pas réussi à décrire tout ce qu'il fallait, mais détrompez-vous, il prend même son temps de décrire certaines choses, alors que plus on se rapproche de la fin plus on se dit « mince, il ne va pas y arriver et nous n'aurons pas nos réponses ! »

En résumé, c'est un premier tome que j'ai bien aimé, même si le début tanguait vers un abandon de ma part. Le personnage de David est très intéressant et la fin pousse à lire la suite. Personnellement, je n'aimerai pas être dans ce genre d'école très bizarre, où tu ne comprends rien et dont tu n'as qu'une seule envie : t'évader et retourner chez toi.

Justine P.
le 8 octobre 2014
J'ai commandé ce livre pour mon fils qui devait le lire au collège ...
Livraison très rapide car à l'abonnement prénium ...
Dommage pour les pauvres libraires en ville qui ne peuvent pas rivalisés ...
VINE VOICEle 28 mai 2008
Ce roman, particulièrement bien fait, est étonnant tant il m'a fait penser à Harry Potter. En effet, bien qu'écrit en 1991, on retrouve une foule de détails : un héros petit à lunettes dont les parents sont un peu tarés, qu'on envoie dans une école (en train) où il retrouve deux autres personnages (un garçon un peu poule mouillée, et une fille à fort caractère)... étrange non ? Bon à part ça, le roman est vraiment bien : le personnage va découvrir qui il est réellement, et doit faire un choix de vie. C'est un roman que je recommande aux jeunes gens de 10 à 13 ans.