le 2 novembre 2005
Je n'aimais pas énormément la lecture quand j'étais jeune, ce livre m'a transformée.
Il est tellement interressant, comme un livre policier pour enfants ou jeunes adolescents, qu'il m'a appris à aimer la lecture.
Je conseille aux parents de l'acheter, il a transformé beaucoup de non lecteurs m'entourant (à qui j'ai prété ce livre) en lecteurs.
Bonne lecture.
11 commentaire|26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 décembre 2004
intrigue simple tout en étant historique, rapide efficace
On prend plaisir à lire Caïus et on se prend d'amitié pour les personnages.
les jeunes le lisent bien et le recommandent à leurs parents
le 18 octobre 2011
Mon professeur de Cm2, prenait 10 minutes de son temps pour nous lire cette histoire après la récrée du déjeuner, et j'en ai gardé un agréable souvenir . J'ai eu du mal à le trouver, mais c'est vrai que sur Amazone on trouve de tout, donc j'ai passé 5 heures de pure bonheur !! je vous le recommande c'est un très bon livre ... Qui plaira surement à vos enfants .
Une histoire, une intrigue, tout ce tient !!! Lisez le sans plus attendre !!!
Une bonne intrigue bien menée.
On se laisse vraiment prendre par l'enquête pleine de rebondissements. Les indices vont nous mener peu à peu à découvrir le coupable.
Une histoire à travers laquelle on découvre du vocabulaire en rapport avec l'antiquité et certaines de ses moeurs dans la Rome impériale.
Pour les bons lecteurs de CM2 et collègiens.

L'histoire :
Scandale à Rome ! Un temple a été profané par quelqu'un qui y a écrit à la peinture rouge l'inscription « Caïus est un âne » ! C'est un pur sacrilège et le coupable risque gros.
Manque de chance, c'est exactement la même inscription que Rufus, un jeune étudiant romain, a écrit la veille, en classe, sur sa tablette pour se moquer de son camarade Caïus, fils d'un riche sénateur. Tout l'accuse, d'autant plus qu'il s'agit de la même écriture'
Afin de faire libérer Rufus, emprisonné, ses camarades de classe vont mener l'enquête.
Mon fils a lu ce livre en 6ème, et n'a pu en décrocher avant la fin. Le thème lui parlait, un enfant injustement accusé, des copains et des ennemis dans la classe, une énigme, des méchants bien méchants.... Il n'est pas un grand lecteur, préfère les mangas et les BD, mais là il est resté scotché à son livre comme papa et maman, et il a demandé la suite, Caïus et le Gladiateur, immédiatement !
Mon fils âgé de 12 ans a été passionné par la lecture de ce livre qu'il n'a pas lâché tant qu'il ne l'avait fini. J'avais suivi les conseils d'une commentatrice maman d'un enfant sur Amazon. Je confirme.
le 29 mai 2006
bonjour,

j'au du lire ce livre pour un concour de lecture en 6ème et je l'ai trouvé formidable.C'est une histoire policière avec une enquête avec caïus,Rufus,marcius,antoine et les autres...

Ce livre ma donnée envie de lire la suite de ce roman ce nonmant Caïus et les gladiateur.
le 9 janvier 2006
Un livre très captivant et original que j'ai adoré .Je l'avais emprunté à ma cousine ,un jour chez ma grand-mère te je ne le regrette pas !Il est plein de suspense ,facile à lire et on le lit d'une traite . A lire absolument !
le 22 janvier 2010
l'affaire caius est un tres bon livre qui se lit tres facilement , il est bien captivant , il ya du suspense de la chance pour ces enfant surtout a la fin mais au debut ses captivant l'imagination que ces enfants ont Mucius,Antoine,Caius,Flavien,Rufus et d'autre ...
un livre extra .

Bonne lecture a tous et a toute
le 17 août 2010
imposé a ma fille dans le cadre de sa scolarité de 6 eme ,
cette ouvrage est excellent , il mêle suspense et intrigues et emmène le jeune adolescent a la découverte ,du respect de l'autre dans sa différence et lui apprends a ne pas faire de jugement trop hâtif...
très bon ouvrage pour créer ou révéler l'esprit critique