le 22 décembre 2008
J'ai bien aimé l'histoire : ça apprend plein de choses sur l'esclavage.
Le récit est très intéressant mais j'ai trouvé certains passages assez tristes. Sinon, c'est super bien.
le 6 juin 2007
Un roman historique qui tient en haleine jusqu'au bout. L'esclavage est découvert par Julien, un jeune Nantais à la recherche de ses origines. La culture du cacao en trame de fond enrichit nos connaissances et celles du jeune mais bon lecteur.

A recommander !
le 25 décembre 2011
Ce livre m'avait été conseillé par une collègue et ma foi, je suis ravie d'avoir rencontré un texte aussi intéressant pour mes élèves; le thème de l'esclavage est très bien traité; l'auteur écrit de manière fluide et très attachante.
le 23 janvier 2016
livre demandé pour l'école... réaliste et prise de conscience pour un élève de CM2 auteur(e) connue et bonne littérature jeunesse
le 30 décembre 2015
Correspond totalement a mes attentes recommande l'achat de livres chez Amazon j'y ai recours à chaque fois que mon fils en a besoin pour l école après plusieurs commandes dans des magasins de ma ville qui n'ont pas pu me les fournir
le 23 septembre 2014
Même si le violon ne joue pas un grand rôle dans ce livre, l'histoire est passionnante et permet à un enfant de comprendre le "mécanisme" de l'esclavage en suivant la quête de Julien pour comprendre son histoire.
le 4 avril 2009
Tout d'abord, lorsqu'on tourne la dernière page de ce livre, on se dit que "Deux graines de cacao" est un titre fabuleusement bien choisi par l'auteur tant il restitue à merveille l'ambiance du roman. Pour toutes les personnes qui veulent aborder le thème de la traite négrière à travers une écriture liée à la littérature jeunesse, le choix de cet ouvrage est tout à fait justifié. L'histoire est belle, poignante, rude, émouvante, surtout qu'elle est perçue par les yeux d'un enfant ( avec toute sa naïveté ). Malgré tout, celui-ci me paraît difficilement abordable avec des élèves du primaire, car certains passages restent assez durs.
La volonté de connaître sa propre histoire, son passé, est le souhait le plus cher pour tout enfant adopté. C'est ici le point de départ du livre. Le décor est planté. Le voyage qu'il va mener dans ce monde ( cruel ) d'adultes, va lui faire ouvrir les yeux sur la traite des noirs et donc sur ces propres racines. Un bel ouvrage à découvrir et à faire partager.
le 16 août 2011
Livre imposé pour les vacances avant l'entrée en 5ième. Fort apprécié par sa lectrice qui a été "à fond dedans" même si l'histoire est triste.
Livraison Amazon plus que très rapide.
le 25 juillet 2013
Explique aux enfants la vie de Michelange. Très didactique. Conseillé, et nous l'en remercions, par la prof de 5eme de ma fille
le 29 septembre 2014
Livre facile à lire et histoire passionnante pour un élève de 6ème ou 5ème. On entre facilement dans les aventures du héros.