5.0 étoiles sur 5 très interessant
l'histoire vraie d'un poète génial, facile à lire pas et seulement pour les jeunes...on comprend mieux les écrits de Rimbaud ...et la vie à son époque ...très beau livre vite lu mais enrichissant !
Publié le 26 mars 2009 par ocean59

3.0 étoiles sur 5 Bien
Ce livre est bien, mais ce n'est pas forcément mon type d'histoire.
C'est bien écrit.
Je le conseille à ceux qui aiment la poésie et qui veulent connaitre l'histoire d'Arthur Rimbaud!
Publié il y a 10 mois par Victoire Dupart

5.0 étoiles sur 5 très interessant, 26 mars 2009
ocean59 (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arthur Rimbaud : Le voleur de feu (Poche)

5.0 étoiles sur 5 A la découverte de la biographie romancée d'Arthur Rimbaud, 23 juillet 2012
Il s'agit d'une biographie romancée de l'enfance et de l'adolescence du poète jusqu'à sa rencontre avec Verlaine. On évite ainsi toute la période de la liaison entre les deux hommes qui a déjà donné lieu à de multiples commentaires et adaptations me paraissant moins intéressants sur la plan poétique mais grâce à l'intelligence et la documentation de l'auteur on plonge directement dans les pensées (certes hypothétiques mais fort proches d'un vécu ou d'un ressenti réel) et les événements à la source de la création de nombreux poèmes dont certains sont incontournables. L'étude de l'oeuvre en classe de quatrième a permis de sensibiliser les jeunes sur l'enfance malheureuse du poète mais aussi de rencontrer un autre adolescent dont le refuge fut la poésie. Par la suite grâce à un choix de poèmes cités ou évoqués dans la biographie et, avec une méthode pour les expliquer ou les présenter, cela a donné lieu à des exposés fructueux alors que nous étions pourtant en fin d'année... Le livre permet de monter une séquence entière consacrée à la poésie mais aussi de se "frotter" à la fois à de nombreuses figures de style (hypallages, oxymores, sonorités, synesthésies, libres associations) et à certains poèmes très difficiles (comme "Le bateau ivre" dont on ne parviendra jamais à percer tous les secrets) tout en traitant les plus connus : "Le dormeur du val", "Sensation", "Ma bohème". Cette biographie romancée est vraiment à recommander à tous ceux qui voudraient découvrir ou redécouvrir le "voyant de la poésie", "la comète de la littérature"... Un choix de lecture fort recommandable pour des adolescents.

5.0 étoiles sur 5 bonne première approche de la vie de Rimbaud, 6 mai 2013
Rimbaud aurait-il été Rimbaud s'il n'avait pas eu les parents qu'il a eu ? s'il n'avait pas vécu là où il a vécu ? A l'époque à laquelle il a vécu ?
Cette biographie, romancée mais très bien documentée, montre comment le jeune Arthur trouve refuge dans les livres et la poésie, puis pourquoi il aspire à devenir voyou...
Facile d'accès, bien adapté à une séquence sur la poésie en 4ème. Et puis cela permet de s'interroger sur ce passage pas toujours simple qu'est l'adolescence...

4.0 étoiles sur 5 Beau texte, 8 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arthur Rimbaud, le voleur de feu (Poche)
J'ai acheté ce livre sur ordonnance scolaire et en lire des extraits pour un des mes petits-fils m'a donné envie de le lire à mon tour. C'est l'histoire de Rimbaud sous un jour que l'on connaît mal, en particulier celle de son enfance, de ses parents, surtout de sa mère, de sa fratrie. On y découvre, vrai ou inventé, ce qui a nourri l'imaginaire du poète. Très intéressant à lire et bien écrit.

5.0 étoiles sur 5 parfait, 28 avril 2014
cette ouvrage semble au début un peu soporiphique mais il n'en est rien, l'histoire raconté de la vie d'athur rimbaud est réaliste et bien écrite.

5.0 étoiles sur 5 rien à redire, 24 août 2014
livre commandé pour l'école, bien reçu dans un emballage parfait, plus besoin de courir à la librairie quand le temps nous manque. ma fille à aimer,

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 10 octobre 2014
Mon fils de 12 ans l a étudié en classe et me l a fait acheté pour sa biblio perso tellement il l a apprécié .

4.0 étoiles sur 5 Livre recommandé en classe de 4e, 17 janvier 2013
Le livre a été livré dans des délais plus que corrects et en parfait état. Mathias a pu le lire comme prévu pendant les vacances de Noêl.

4.0 étoiles sur 5 Conseil du prof de Français, 5 octobre 2012
Demandé par le Prof de français de ma fille (5ème).

Elle s'est régalée e pourtant cela ne correspond pas forcément à ses lectures habituelles.

3.0 étoiles sur 5 Bien, 2 février 2014
Ce livre est bien, mais ce n'est pas forcément mon type d'histoire.
C'est bien écrit.

Arthur Rimbaud : Le voleur de feu
Arthur Rimbaud : Le voleur de feu de Sarah Cohen-Scali (Poche - 13 août 2007)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,90
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat