J'ai beaucoup aimé ce petit roman jeunesse. On y suit un jeune garçon, Tom, orphelin et vivant une vie très dure et sans amour. Il s'enfuit et vit des aventures à la fois dangereuses et intéressantes, rencontrant des personnages sans pitié et cruels mais aussi des gens bons et généreux. Plus j'avançais dans ma lecture et plus je me disais que ça sonnait réel comme histoire. Et effectivement, même si l'histoire du jeune homme est fictive, tout ce qui gravite autour, personnages, monuments et villes, ont réellement existé. C'est donc un roman non seulement intéressant mais intelligent, qui fait découvrir la vie à cette époque (rappelons que l'action se passe en 1593, durant le règne d'Elizabeth 1ère).
le 17 mai 2013
Livre étudié à l'école par mon enfant dans la classe de 6ème. Il a trouvé le sujet traité intéressant et sa lecture facile.
le 23 janvier 2005
LE DIABLE ET SON VALET EST UN LIVRE FORMIDABLE!!!!! Les personnages sont attachants et l'histoire passionante : le héros, Tom(un bandit malgré lui), mais un jour, tout change : sa vie ses amis... et même Gamaliel, un bandit de grand-chemin. J'ai adoré ce livre plein de suspense et d'aventure. Il m'a tant passionné que je l'ai lu en quelques jours!
le 9 juin 2015
le livre est demandé par l'ecole, ma fille l a lu, c'est un classique qui est nécessaire à lire au collège.
le 2 août 2009
A faire lire aux enfants (à partir du cm2). Ce livre plein d'intrigues plaira même à ceux qui n'aimemt pas trop lire.
Histoire sur fond historique !
A lire Absolument
le 7 décembre 2009
Du fait du titre, j'ai eu un peu de mal à me lancer...mais, une fois lancée, c'etait super!