Format: Poche|Modifier

Un recueil de huit nouvelles .
Six de ces textes se rattachent au cycle de l'aekoumène..
Ces nouvelles sont moyennement longues ......

Les mondes de la main gauche de la nuit et des quatre chemins de pardon sont revisités ...
D'autres sont l'opportunité de nouvelles escales très finement décrites dans cet univers passionnant

Avec de nombreux romans assez courts qui sont indépendants les uns des autres et qui interrogent sans tabous
les fondement de la vie sociale en passant aux crible l'aspect relatif des normes contraignantes et relatives qui
régissent la vie en société ....
Le propos du recueil est de réfléchir sur la sexualité et ses aspects : sociologiques ... religieux et amoureux "
Le style est fluide et les personnages ont une grande présence ... Très plaisant à lire ....

La dernière ( et longue ) nouvelle traite du thème du vaisseau monde ....
C'est un excellent récit qui se trouve être d'une grande perspicacité et qui renouvelle tout simplement cette thématique
En approfondissant .. :

Tous les aspects culturels et psychologiques du long voyage spatial de colonisation sont passés en revue .
Aucun texte de SF pour adulte ne traite ce sujet avec autant de soin et de perspicacité.
C'est de surcroît un petit roman car il dépasse les 100 pages ...
Une des nouvelles se passe sur Werfel et il est indispensable d'avoir lu les quatre chemins de pardon pour en profiter ..

Cerise sur le gâteau : il y a une préface d'Ursula Le Guin !!!

La Main gauche de la nuit Quatre chemins de pardon Planète d'exil

- UN EXELLENT RECUEIL DE NOUVELLES TRES COHERENT -

Un autre exemple d'éthnosf magistral : Parade nuptiale
le 4 mars 2008
Ce roman que j'ai lu vers l'âge de 11 ans, il y a plus de 40 ans de cela, fut peut être le préféré de ma jeunesse. Cette lutte sans merci pour un territoire ayant pour cadre les rues de Budapest m'a rappelé mon enfance agitée dans la capitale hongroise et je me suis identifié sans peine au jeune Nemecsek, le héros romantique de l'ouvrage. La hiérarchie dans les bandes, l'admiration envers le chef, l'amitié, le courage, la solidarité, la haine de l'ennemi sont intemporels et ce livre aux phrases courtes et simples n'a pas pris une ride. Vous le lirez d'une traite si vous disposez de trois heures ou bien le savourerez à petites doses. En tout cas, il laissera en vous, si vous êtes ne serait-ce qu'un peu émotif et sensible, une trace durable.
Les romans hongrois de qualité traduits en français et accessibles dès l'adolescence sont suffisamment rares. Ne passez pas à côté de celui-là !
le 16 janvier 2013
comme toujours, les écrits de UK Le Guin sont de grande qualité, à la fois emplis d'humanité et de cruauté, de beauté et d'étrangeté. Le style d'écriture est toujours au top : précis fluide, sans être simpliste.
le 25 mars 2013
Exactement comme dans mon enfance, un super bouquin très émouvant, sur la tolérance. A lire à partir de 11 ou 12 ans.
le 30 décembre 2011
Livre pour jeunes enfants, pas que garçons d'ailleurs, avec, comme valeur essentielle la fidélité, allant jusqu'au sacrifice. Malheureusement, pas du tout d'images, ce qui est un peu dur pour les 8-9 ans.
le 15 septembre 2011
Beaucoup de nouvelles contenues dans ce recueil se rattachent au cycle de Hain (ou cycle de l'Ekumen pour l'auteure). J'ai beaucoup apprécié l'ensemble des textes choisis, sauf le dernier "paradis perdus". Pour celui-ci, que j'ai trouvé trop hermétique et peu palpitant, j'avoue avoir décroché avant la fin ! A lire absolument si l'on est fan de Mme Le Guin ; d'autres ouvrages à lire impérativement avant si on ne connait pas ou peu cette grande dame de la SF.