5.0 étoiles sur 5 Jane à la rescousse, 29 avril 2011
Gwen - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (COMMENTATEUR N° 1)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un cadavre dans la bibliothèque (Poche)
Stupeur à St. Mary Mead! On vient de trouver un cadavre dans le manoir du très honorable Colonel Bantry! Et pas n'importe quel genre de cadavre! Celui d'une jeune et jolie blonde en négligé de satin... Qui donc est cette mystérieuse "créature"? Et comment a-t-elle atterri là? C'est peu dire que l'émoi est considérable dans ce petit village paisible et coquet de la campagne anglaise et les ragots, fatalement, ne tardent pas à fuser... Pour faire taire ces derniers et étouffer dans l'oeuf toute suspicion malsaine, Mrs Bantry, l'épouse du Colonel, se tourne donc vers cette chère Miss Marple et sollicite son secours...

Ainsi commence ce très sympathique roman policier paru en 1942 dans lequel Agatha Christie, une fois de plus, déborde d'ingéniosité pour nous surprendre, chapitre après chapitre, par d'incessants rebondissements... L'intrigue, par moments, flirte presque avec la parodie, les premières pages du livre sont à la limite de la caricature, mais on ne tombe jamais vraiment dans le second degré. Même si l'humour est présent, c'est quand même le suspense qui l'emporte et l'envie de découvrir le fin mot de l'histoire qui nous fait tourner les pages...

Mais tout ça, me direz-vous, c'est de la littérature "cluedo", sans véritable valeur stylistique... Eh bien peut-être, mais que voulez-vous je trouve quand même ça plaisant... Et vu l'incroyable popularité dont continue de jouir l'oeuvre d'Agatha Christie 35 ans après la disparition de cette dernière, je ne suis visiblement pas la seule!

5.0 étoiles sur 5 Super !, 8 novembre 2012
Peggy Pichon "Grand Chef" (Nouvelle-Calédonie) - Voir tous mes commentaires
Une enquête de Miss Marple menée magistralement. Amour et vengeance comme d'habitude, mais savamment orchestrés par Agatha Christie, donc à lire (ou relire) absolument.

4.0 étoiles sur 5 Joli roman, 8 avril 2012
Patrick50 (France) - Voir tous mes commentaires
Comme beaucoup de romans d'Agatha Christie, l'intrigue policière sert surtout de prétexte à décrire la psychologie des personnages.
C'est peut-être encore plus marqué dans ce roman où l'intrigue reste dans le brouillard alors que les personnages sont soigneusement décortiqués.
Puis miss Marple va employer toute sa lucidité dans les derniers chapitres pour dénouer l'apparence de la vérité.

5.0 étoiles sur 5 super, 4 octobre 2013
encore une fois, une histoire digne de agatha christie. vous cherchez une histoire a sensation, une histoire ou il est vraiment difficile de deviner qui est ce meurtrier, une fois on pense A, puis B, ou non peut-être c'est C .... tout le monde semble coupable, et pourtant ..... Je suis adepte de ses histoires de detective qui nous fait voyager tout le long du livre. Je le conseille, il n'y a pas d'age pour les histoires d'agatha christie. Ca plait a tout le monde.

5.0 étoiles sur 5 Miss Marple fine mouche devine l'incroyable, 10 mars 2010
J'ai fait connaissance avec Miss Marple avec ce roman, à mon grand plaisir. Alors que tout semble compliqué et inextricable: pourquoi la jeune Ruby Keene, "dix-huit ans, danseuse professionnelle, un mètre soixante-trois, corpulence mince, cheveux blond platiné, yeux bleus, nez retroussé", est-elle retrouvée morte dans la bibliothèque du colonel Bantry et de son épouse qui prétendent ne l'avoir jamais vue? Quel était le lien mystérieux entre l'ingénue et le riche infirme Conway Jefferson? Et quel a été le rôle de ce jeune homme bizarre avec qui elle dansait juste avant sa mort? Quelle intrigue! C'est un vrai régal de suivre Miss Marple dans son enquête! Bien sûr, la conclusion est inouïe...

Un cadavre dans la bibliothèque
Un cadavre dans la bibliothèque de Agatha Christie (Poche - 11 septembre 2007)