5.0 étoiles sur 5 Du grand art...
Publié le 28 mars 2003 par guitro

2.0 étoiles sur 5 ATTENTION SPOILER!!!!!
ATTENTION SPOILER!!!

Publié il y a 16 mois par Adel Saint-Réquier

5.0 étoiles sur 5 Du grand art..., 28 mars 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le monde perdu (Poche)
Je connais peu de livres à ce jour qui sachent manier l'aventure, l'humour et posséder en plus du talent ! Et quel talent ! Conan Doyle, le père de Sherlock Holmes, médecin et explorateur des années trente (il a vécu en Inde), un peu vernien, nous transporte réellement. On sent la présence de l'écrivain derrière ses personnages, on le sent transpirer derrière sa plume... et nous projeter en douceur, avec humour, dans la jungle équatoriale, au milieu des dinosaures ! Les quatre héros du roman sont de véritables personnages à eux tous seuls, avec leur défaut, leur travers. On peut véritablement parler ici de "portrait".
Quand au style, fluide, plein de talent, il nous fait oublier le canapé dans lequel on est enfourné : là on se trouve dans la Londres de fin du XIXème siècle, avec les scientifiques et leurs grosses barbes, leurs discours enflammés, là, c'est la brousse, avec ses entremêlements végétaux, ses animaux et ses créatures qui attaquent... Et pourtant, dans cette ambiance terrible, demeure le flegme de Sherlock Holmes, bien anglais, l'homme qui ne s'inquiète pas, qui constate et qui garde son sang-froid. Ca n'est pas un livre, mais un gâteau, certes épicé, mais aussi sucré, qui passe tranquillement, même trop vite.

4.0 étoiles sur 5 Une bonne surprise, 28 février 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le monde perdu (Poche)
Sir Artur Conan Doyle nous emmène dans un monde très différent que celui des savoureux Sherlock Holmes … et il y montre tout autant de talent. On aimerait qu’il vive ce monde perdu qu’il nous décrit, bien avant les Jurassic Parc, et d’une manière très convaincante. Pour tous les fans de romans préhistoriques et aussi pour tous ceux de Conan Doyle, dont ils reconnaîtront le style alerte et la maîtrise du suspens

4.0 étoiles sur 5 épatant, 17 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le monde perdu (Poche)
Sir Arthur Conan Doyle n'est pas uniquement le "père" de Sherlock Holmes. IL s'est adonné à la science fiction et si l'on sait que ce livre fut écrit au début du XX ème siècle, on voit que depuis, on n'a fait que ressasser les mêmes aventures. Donc, honneur au précurseur ! Le monde perdu n'apprendra pas grand chose à ceux qui ont vu et revu des films avec des hommes-singes et des dinosaures. Mais ce livre relate une véritable aventure et de suite, on est happé par cette épopée où l'équipage mené par le professeur Challenger rivalisera d'ingéniosité et de bravoure. Les personnages ont des caractères bien trempés et n'hésitent pas à montrer des égos démesurés. Mais Conan Doyle nous narre tout cela dans une langue simple et maniant l'humour. Ce livre se lit tellement vite et on en redemande que ce serait dommage de s'en priver !

5.0 étoiles sur 5 Documenté mon cher Doyle!, 17 mars 2015
Arribat - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le monde perdu (Poche)
Un vrai panier de crabe où macèrent des égos surdimensionnés, voilà le monde scientifique du début du vingtième siècle vu par Conan Doyle. Pas sûr que les choses aient bien changé si ce n’est qu’elles ont migré vers d’autres formes selon la très contesté mais pourtant non contestable théorie de l’évolution. En tous cas pour une fois notre Conan Doyle se délecte d’un sarcasme en circuit fermé. Entendez par là, qui ne prend pas un étranger quelconque comme tête de turc. L’étranger en l’occurrence -par esprit de pratique dont la proximité serait une cause valable- est généralement le français.

Il faut dire que dans ces récits d’explorations lointaines le nègre ou l’indien sert de défouloir de substitution prompt à faire oublier ces commodes voisins. Mais passons ! et venons-en au fond. Si l’époque laisse apparaître ses déplorables mondanités en revanche on peut être étonné de la qualité de la documentation dont s’est servi l’auteur. Il faut dire qu’en la personne de son ami Percy Fawcett il puisait doublement à la source. D’abord parce qu’il y avait chez ce Fawcett les traits de caractères que l’on retrouve chez le Challenger du roman. Arrogance, vanité, intolérance, racisme mais aussi une résistance physique à toute épreuve qu’il avait eu l’occasion de mettre à l’épreuve au cours des diverses missions qu’il avait entreprises en haute-Amazonie pour le compte de la commission des frontières.

En dépit de cette source de première main on reste encore plus étonné quand Doyle fait référence à Curupiri. Il s’agit là d’un personnage des légendes autochtones, ( vrai nom Curupira) une sorte de lutin protecteur des animaux de la forêt qui punit les chasseurs prélevant plus qu’il est nécessaire. Voilà en tous cas un savoir qui ne devait pas être courant à l’époque de Doyle et qui démontre la qualité de son travail préparatoire. Seul petit bémol, mais c’est histoire de pinailler, il semble douteux que les explorateurs aient dormi dans leurs couverture en forêt amazonienne. C’est pratiquement impossible en raison de l’humidité putride et des insectes et autres bestioles venimeuses.

Voilà en tous cas un roman qui n’a pas véritablement vieilli. Pour en profiter pleinement je conseille de lire au préalable. Le continent perdu : Dans l'enfer vert amazonien 1906-1925 et/ou La cité perdue de Z : Une expédition légendaire au coeur de l'Amazonie. Pour mémoire Fawcett disparut en 1925 lors de son expédition à la recherche de la cité « Z » et il est à noter que tout comme le héros de Doyle il avait indiqué de fausses coordonnés géographiques pour éviter d’être devancé par un concurrent. Au final plus un bon roman mais aussi un excellent documentaire.

5.0 étoiles sur 5 génial, 10 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le monde perdu (Poche)
Pour moi un classique au même titre que les roman de Jules Verne.

j'ai relu ce livre cette après midi vraiment top lu d'un trait car passionnant.

je le recommande surtout au jeune lecteur car il est très facile a lire.

4.0 étoiles sur 5 Vous avez dit Conan DOYLE ?, 21 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le monde perdu (Poche)
Tout à fait surprenant, je connaissais l'auteur et certaines de ces publications, mais là, cela sort carrément du sujet habituel de l'auteur. Si vous aimez Jules VERNES, vous serez ravi. Évidemment à remettre dans le contexte de l'époque.

4.0 étoiles sur 5 Pas encore lu, 12 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le monde perdu (Poche)
Acheté pour mon fils qui aime les dinosaures, les films "Jurassik Park", mais qui n'aime pas lire. Comment faire d'une pierre deux coups !

5.0 étoiles sur 5 très bien, 15 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le monde perdu (Poche)
Reçu dans les délais de rigueur et en très bon état. Très bon produit, rien à redire c'est parfait. Reste à le faire lire à son gosse!lOL

5.0 étoiles sur 5 superbe !, 7 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le monde perdu (Poche)
à lire et relire et encore relire sans aucune retenue ! j'avais les films j'ai enfin le livre à lire

2.0 étoiles sur 5 ATTENTION SPOILER!!!!!, 12 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le monde perdu (Broché)
ATTENTION SPOILER!!!

Je trouve que le livre n'est pas assez long,tout vas trop vite le début est vraiment bien mais quand j'ouvre "Le monde perdu"je m'attend a ce que l'auteur entre dans le vif du sujet et vite!!!Malheureusement c'est long,sur un livre de 284 pages et de 16 chapitres, la fine équipe pénétrè dans la terre de mapple White a la 146eme pages 10eme chapitres.

-On a vraiment l'impression que a part Roxton,tout le monde n'a qu'une hâte,rentrer a la maison.Attendre 10 chapitres pour que l’équipe n'ose même pas pénétrer le plateau parce qu'un pauvre arbre est tomber, c'est ridicule, tout se chemin fait pour rester a cotée de leur "poste personnelle" Zambo,et les 2 indien.

-Une foi que l’équipe se décide a explorer la terre de Mapple white,Sumerllee n'a qu'un idée en tête"PARTIR"parce qu'il a vue un ptérodactyle et que pour lui c'est suffisant pour prouver l'existence d'une région ou la vie préhistorique vie encore.
La rivalité entre Challenger est Sumerllee est beaucoup trop exacerber,pour un rien ces deux la s'embrouille tout le temps c'est fatigant.

-Niveau dinosaure c'est bof bof a part le ptérodactyle qu'on lis a chaque passage, ptérodactyle par ci, ptérodactyle par la, vraiment rien d'intéressant.La rencontre avec les indiens est expéditive,aucune relation mais vraiment rien,juste qu'il sont en guerre contre des hommes singes,deux chapitre plus tard s'en est fini,en une petite bataille tout les hommes singes on était exterminé.

-Niveau suspense y'a mieux,vous passer plusieurs chapitres a attendre le contenue de la fameuse enveloppe,une foi l'heur arriver pour ouvrir cette foutu enveloppe elle est vide!!!L'argile bleu au font du cratère qui maintien votre curiosité en éveil,n'est en faite qu'un prétexte de l'auteur pour vous dire a la dernière page que les joyeux luron iront prospecter une mine de diamant dans une vie futur.Ah oui et la fin avec Gladys était prévisible dés le début.

-A oui!!! j'oubliais, la seul preuve de l'existence de la terre de Mapple White s'en vole a la fin en s'enfuyant par une fenêtre.Vraiment c'est pas sérieux.Et cette même preuve on ne nous dit même pas comment elle a était capturer.

-Sur la version Broché,les illustration nous spolie la lecture en nous montrant ce qu'il vas se passer dans 2 page.

Bref, Déçut, je m'attendais a mieux.

Le monde perdu
Le monde perdu de Arthur Conan Doyle (Poche - 13 août 2007)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 1,81
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat