5.0 étoiles sur 5 étonnant voyageur!
Relire à l'âge adulte un roman qui vous avait emballée à quatorze ans est un exercice fatalement périlleux. Aura-t-il toujours le même charme? Ce qui, adolescente, me séduisait ne me semblera-t-il pas, bien des années plus tard, convenu et artificiel?

C'est donc avec un plaisir mêlé d'une sourde...
Publié le 8 mars 2009 par Gwen

3.0 étoiles sur 5 Trés bon
Encore un classique de Jules Vernes. Histoire pleine de rebondissements. ça va un peu vite. On aurait aimé que l'auteur s'attarde un peu plus sur certaines scènes. Mais bon, faire le tour du monde en 80 jours à l'époque...
Publié il y a 1 mois par dadyblue

5.0 étoiles sur 5 étonnant voyageur!, 8 mars 2009
Gwen - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (COMMENTATEUR N° 1)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Tour du monde en quatre-vingt jours (Broché)

C'est donc avec un plaisir mêlé d'une sourde appréhension que je me suis replongée voilà quelque temps dans ce classique de Jules Verne. Mais très vite mes inquiétudes se sont envolées! Dès les premières lignes, en fait. Comment ne pas se laisser emporter par une prose aussi délicieuse?

Le portrait ironique que nous brosse Verne de Philéas Fogg dans le premier chapitre donne le ton de tout le roman. Un ton enlevé, dynamique, plein d'entrain, au diapason de l'histoire qui nous est contée. Mais un ton empreint en même temps d'un grand flegme, à l'image du principal protagoniste de cette chevauchée fantastique à la gloire de la Vitesse et du Progrès.

Bien sûr, Philéas Fogg est un cliché, diront certains, de même que Passepartout, mais si Verne use à l'envi des stéréotypes nationaux, n'est-ce pas aussi, au second degré, pour s'en moquer gentiment?

Ce qui transparaît au travers de ce récit, c'est surtout sa Foi inébranlable dans l'Homme et dans sa capacité à maîtriser sa destinée terrestre. Fogg n'est que l'incarnation volontairement caricaturale de cette Foi. Sa façon "mathématique" de sauter d'un train dans un bateau et d'un bateau dans une diligence pour boucler en 80 jours le tour de la Terre, pari insensé pour l'époque, illustre sa conviction profonde que l'homme et la machine peuvent coexister harmonieusement.

Théorie qui dévoilera son versant obscur dans "La Bête humaine", publié dix-sept ans plus tard. A l'optimisme de Verne s'oppose le scepticisme de Zola.

Mais qu'importe! Au-delà de la performance "sportive" de Fogg et Passepartout, au-delà des implications philosophiques -voire religieuses- de leur odyssée, si ce formidable roman d'aventures demeure aussi agréable à lire de nos jours, alors qu'il est possible de faire le tour de la planète en moins d'une journée, c'est parce qu'il est infiniment divertissant et se double d'un suspense qui trouve dans la scène finale une apothéose grandiose.

Voilà assurément l'une des plus grandes réussites de Jules Verne. Sinon la plus grande.

4.0 étoiles sur 5 demande, 20 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le tour du monde en 80 jours (Poche)
le texte est t-il intégral ? J'aimerais qu'amazon le précise pour chaque livre ! C'est un critère de sélection très important dont dépend l'achat du livre

4.0 étoiles sur 5 Plaisir de nostalgie, 20 juin 2011
Joseph Fouché (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le tour du monde en quatre-vingts jours (Poche)
J'ai lu ce livre étant à l'école, il ne m'avait pas déplu, mais rien de plus.

Aujourd'hui, je le relis et je réalise le plaisir d'être porté par Jules Verne (1828-1905) à travers "Le Tour du monde en quatre-vingts jours" (publié en 1873), se sentir bousculé dans les trains, dans les bateaux et l'ambiance des villes aux arrivés.

Le style est simple mais jamais simpliste. Certaines critiques ont la dent dure avec Jules Verne, pourtant être inspiré par son imagination est une qualité d'écrivain, d'ailleurs à choisir, je préfère "Le Tour du monde en quatre-vingts jours" de Verne aux proses superbes et ennuyeuses d'un Julien Gracq ou d'un Pierre Michon.

Enfin, l'idéal reste les grands romanciers ayant le fond, le style et l'inspiration : Alexandre Dumas, Honoré de Balzac, Jules Michelet, Guy de Maupassant, et tant d'autres que l'on ne peut pas s'ennuyer dans nos vies.

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument., 10 avril 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le tour du monde en quatre-vingts jours (Format Kindle)
Tres actuel dans le rythme imposé par l'objectif a atteindre : 80 jours pour "boucler" le tour du monde. Je me suis regalée. A lire lors d'un voyage

3.0 étoiles sur 5 Trés bon, 9 mars 2014

3.0 étoiles sur 5 Les mots dans leur simplicité, 6 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Intéressant et subtile dans l'expression même de la vie car rien n'est acquis facilement le détachement des mots et leurs simplicité en fond un ouvrage ludique

5.0 étoiles sur 5 livre, 12 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
J'avais un peu peur que Jules Verne soit compliqué à lire mais finalement pas du tout! c'est un auteur classique mais aussi avec une écriture simple! à mettre dans toutes les mains!

5.0 étoiles sur 5 Un classique très moderne, 9 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (Poche)
Reçu 2 jours après la commande dans un parfait état !
Cette version abrégée qui alterne les épisodes principaux et des résumés, permet de faire découvrir aux collégiens les célèbres aventures du flegmatique Phileas Fogg et de son fidèle Passepartout. Cette version plaît beaucoup aux élèves (œuvre étudiée en classe). Cette édition comporte des illustrations (celles de l'édition originale) qui rendent la lecture agréable.

3.0 étoiles sur 5 mon premier avis sur Jules verne, 6 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Un livre qui se lit très rapidement, et dont le suspense ainsi que les rebondissements incitent à passer à la page suivante.
Autant dire qu'on ne s'ennuie pas durant toute la lecture!

Ce j'ai apprécié:
- Chaque personnage est attachant et possède un caractère propre: notamment Phil, personne froide en apparence cachant ses sentiments envers la jeune femme.
-Les rebondissements.
-Sa façon de décrire les alentours et paysages.
-la fin

Ce je n'ai pas aimé:
-Les noms des villes qui s'enchainent inutilement (notamment en Amérique): je dirais qu'une carte géographique est presque nécessaire!
-les miles non convertis en km
-Quelque terme Anglophone sans traduction.
-Au niveau du fond, je dirais le stéréotype des méchants indiens.

4.0 étoiles sur 5 le tour du monde en 80 jours, 2 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
je ne connaissais pas, en avais entendu parler bien sur, et ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire

ARRAY(0xabf948dc)

Le tour du monde en 80 jours
Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne (Poche - 19 mars 2008)