le 16 août 2012
J'ai commandé ce livre de poche malgré le commentaire précédent qui indiquait qu'il s'agit d'extraits de romans. La couverture indique "Texte intégral". C'est bien le texte complet, il ne faut pas s'attendre à une version simplifiée.
le 27 avril 2012
Excellente oeuvre écrite par Jules Verne, bien qu'elle soit moins connue que ses confrères 20 000 lieues sous les mers, voyage au centre de la Terre,...
Ce roman ravira tous les amateurs d'histoires de naufragés : ce sont des enfant de 8 à 14 ans qui sont naufragés sur une île, et pendant 2 ans ils vont s'organiser en petite colonie, un livre bien écrit, pour tout les âges, mélangeant suspens, action, aventure, rebondissements, et une pointe d'humour. A lire et à relire donc. Quelle chance ! Il est gratuit !

Sinon pour ce qui est du format Kindle, rien à dire.
le 27 octobre 2010
Simplement pour prévenir les lecteurs éventuels qu'il s'agit d'extraits du roman, accompagnés d'outils pédagogiques. Choisir une autre édition pour le roman intégral.
le 5 décembre 2003
Une histoire de Robinsons. Des écoliers de 8 à 13 ans jetés sur une île déserte, qui doivent s'organiser "comme des grands" pour survivre. Et ils se débrouillent drôlement bien ces "enfants sans parents", malgré les bêtes féroces, le climat parfois hostile, les bandits redoutables et les antagonismes provenant des différences de caractère et de race.
Un vrai roman d'aventures que j'ai lu des dizaines de fois, enfant, avec passion. Tous les personnages sont restés gravés dans ma mémoire : Le sage et le trop sérieux Gordon, le vaniteux Doniphan, l'énigmatique petit Jacques, le déluré Service, le dévoué Moko et tous les autres...
Un livre pour petits et grands.
le 25 juillet 2013
Ayant adoré la mini-série TV de la fin des années 70 tirée de ce livre, ce fut un réel plaisir de le relire. En ce temps-là, les séries restaient fidèles à l'oeuvre originale. C'est le cas pour cette série éponyme.
le 23 juin 2012
Cette version est abrégée, hélàs! Le livre n'est pourtant pas très copieux... et en plus on nous prive d'une partie. C'est dommage! Les mots "difficiles" qui pourraient rebuter les enfants d'aujourd'hui sont expliqués en notes, pourquoi pas? L'initiative est plutôt bonne, mais je crois que ce sont les parents qui liront les aventures de ces "Robinsons". J'ai relu Robinson Crusoé de Daniel De Foë et j'ai fait le parallèle entre les deux histoires: flagrant! A lire, mais ce n'est pas le meilleur Jules Verne.
le 20 septembre 2012
Je ne reviens pas sur le fond, les lecteurs de Jules Verne apprécieront, ceux qui e connaissent pas en particulier es adolescents y trouveront une bonne introduction à l'univers Vernien (pas trop d'interminables descriptions !). Excellente version électronique, sans coquilles, et gratuite qui plus est.
le 17 juillet 2013
On retrouve bien la main de l'auteur. Aventure, psychologie humaine, tout est bien décrit. Tel un puzzle parfait, toute les pièces d'emboitent bien, rien ne "coince" ou ne dépasse. Un plaisir.
le 19 juillet 2006
Ce n'est pas le plus fameux des romans que Jules Vernes a consacrés aux aventures insulaires. En fait, "Deux ans de vacances" fait pâle figure à côté de "L'île mystérieuse", sans doute parce que les jeunes aventuriers du premier sont bien loin de faire preuve de l'ingéniosité des adultes du second. Mais Jules Verne explique dans sa préface qu'il cherchait avant tout à démontrer à ses lecteurs que des enfants - parler d'adolescents serait anachronique, sans doute - pouvaient vivre en concorde malgré leurs différences, et Dieu sait tout ce qui séparait effectivement les noirs de blancs, les anglais des français et des américains à l'époque. Bah ! Le temps a passé, et ces différences nous apparaissent aujourd'hui lointaines, aussi le message de Jules Verne n'est-il plus tellement audible : sans doute eût-il fallu qu'il mit en scène quelques fondamentalistes religieux de tous bords, chrétiens, juifs, hindouistes et musulmans pour que "Deux ans de vacances" conserve de sa puissance d'alors.

Le roman se lit donc plus comme un témoignage historique sur des clivages se sont beaucoup atténués entre les hommes. On sourit en coin lorsque l'auteur rappelle sur le ton de l'évidence que Moko, "en sa qualité de noir", ne peut participer aux élections du chef de la petite troupe, ou lorsqu'il explique que Doniphan décide de faire bande à part avec ses compatriotes au seul prétexte que des anglais ne sauraient accepter d'être dirigés par un français, dussent-ils pour cela mettre en cause la sécurité de tous. Tout cela est loin, heureusement.

Quoique parfois, quand on allume notre télévision, on se demande...
le 23 mars 2013
Comme dans beaucoup de ses livres, Jules Verne nous emporte dans un monde imaginaire mais pas nécessairement fictif. Son style narratif nous laisse accrochés jusqu'à la dernière page. Idéal pour les adolescents comme pour les adultes.