le 26 mars 2004
Rien à redire, l'histoire est formidable, on ne s'ennuie pas une seconde, pas de longueurs ni de termes trop anciens - bien qu'un petit lexique utile accompagne le texte.
On a hâte de voir ce que va faire L. Boutonnat de ce merveilleux roman en le portant à l'écran!
le 21 août 2006
Voici un classique très bien "adapté" à un public risquant d'être rebuté par l'intégralité du texte.
La pudeur et la sensibilité dont est fait ce roman "de paysan" sont toujours aussi touchantes, la langue de Le Roy est préservée, avec sa légère rudesse et ses "archaïsmes" (c'est Jacquou lui-même qui raconte). La longue vie du "dernier Croquant" (on commence lorsqu'il a 8 ans et on finit quand il a atteint 90 ans) et bien rendue, avec ses épisodes détaillés qui tiennent en haleine et ses résumés rapides quand la tension est moindre.
A (re)lire impérativement !
[...]
le 16 janvier 2014
Nous sommes sous la restauration .Les tenants de l'ancienne société ,prennent leur revanche ,exploitent et briment honteusement la paysannerie ,pourchassent les prêtres qui ont prêté serment , rétablissent de force la pseudo morale traditionnelle en vigueur sous la royauté,condamnent les récalcitrants à la prison ou aux galères . Jacquou le Croquant , fils de parents misérables,métayers d'un comte tyrannique,sadique et oppresseur, devenu orphelin par les agissements de celui-ci , vengera son père et sa mère.
Ce qui est éblouissant dans cette histoire ,ce sont les descriptions de cette campagne du Périgord ,de ses forêts,du milieu paysan, de ces expressions périgourdines qui donnent des couleurs à cette langue du terroir.
Adolescent j'aurai adoré cette histoire.Je l'ai découverte aujourd’hui,mieux vaut tard que jamais!
le 23 août 2006
Début du 19ème siècles : un enfant de 7 ans voit son père mis à mort a cause d'un comte cruel pour une malheureuse histoire. L'enfant débutera sa vengence dés l'age de 9 ans pour jusqu'à l'âge de la révolte.

Le scénario semble simple mais c'est bien plus que ça, le roman nous fait découvrir la vie rural du Périgord, ses moeurs, la simplicité de ceux qui y vivent et y travaillent. On voit ce gamin Jacquou aidé sa mère, bruler la forêt du comte de Nansac, mais aussi travailler pour se sauver lui et sa mère. Le Périgord dans toute sa splendeur, sur une histoire qui paraît tant être vrai!

Le vocabulaire est parfois ancien (voir glossaire) mais tout se lit fluidement!

Merci Eugène Le Roy pour ce bon roman, j'ai aimé découvrir la vie de Jacqou le Croquant.
le 30 avril 2003
Même si la révolution française a fait son oeuvre et qu'elle est déterminante sur l'avenir de notre société, les conditions de vie au 19ème en France restent encore pour une grande partie conditionnées par les us et coutumes d'avant 1789.
Eugène LEROY nous le rappel dans cette oeuvre poignante qu'il a su faire découvrir à un immense public.
Un excellent livre.
le 24 novembre 2011
Un récit captivant dès les premières lignes! Et puis la saveur d'une langue qui mélange français et régionalismes! comme si les personnages sortaient vivants de leur siècle devant nous.
le 23 novembre 2007
Ce livre contient trois romans d'Eugène Le Roy : le très connu Jacquou le Croquant, l'ennemi de la mort ou l'histoire d'un médecin en lutte contre les maladies causées par des étangs malsains mais également contre les superstitions autour de ces étangs qui empêchent les paysans de se battre contre cet environnement les rendant malades, et Le Moulin du Frau ou la campagne rêvée par Eugène Le Roy où chacun pourrait trouver sa place et être heureux. Ce livre contient aussi un petit récit difficilement trouvable: le Carnet de notes d'une excursion de quinze jours en Périgord, dans lequel Eugène le Roy décrit le Périgord de son époque (et dans lequel il explique également que les habitants du Périgord sont les Périgordins et non pas les Périgourdins qui eux sont les habitants de Périgueux!).
Ainsi, ce livre donne un bel aperçu de l'oeuvre d'Eugène Le Roy et du Périgord à la fois tel qu'il le voyait et tel qu'il l'espérait. Attention cependant à la langue employée, truffée d'expressions typiquement périgordines (générallement originaires de l'occitan limousin parlé dans le nord du Périgord à l'époque d'Eugène Le Roy) qui peut surprendre au début.
le 5 avril 2010
une plongée dans le quotidien dur et difficile de nos aïeux; superbe description du Perigord profond.
le 19 juillet 2014
attention, il s'agit d'un texte abrégé et remanié puisque "suit les étapes du film de Laurent Boutonnat"

l'auteur n'est donc pas Eugene Le Roy mais un certain Philippe Rouet
le 22 juillet 2014
Intéressant, de l'action.
Livre dévoré par mon fils de 12 ans qui n'aime pas lire.
A recommander aux ados en mal d'aventure et à lire avant de voir l'adaptation filmique.