le 19 mars 2012
Voilà un livre sur lequel j'ai du mal à statuer. Lorsque j'ai lu le préface j'ai aimé l'approche psychologique que Carroll a voulut donner à son livre.
Pourtant quand je me suis lancé dans la lecture, j'ai vraiment été perturbé par le manque de structure entre les différentes aventures d'Alice, dans "Alice au pays des merveilles". C'est quelque chose que je n'ai pas aimé du tout. C'est comme si on juxtaposait différentes idées toutes aussi extravagante les unes à côté des autres sans aucun lien. L'histoire part dans tous les sens, et on retrouve le même schéma dans "De 'autre côté du miroir" mais cette fois on s'y retrouve un peu plus, même si on continue de ce demander comment ou d'où a-t-il pu sortir tous ces personnages.

Vraiment je reste perplexe sur cette ouvre considérer comme un classique, et je dois me contraindre à croire que je suis sans doute passé à côté.
le 11 novembre 2014
J'ai dû acheter ce livre à la demande de la prof de mon fils. Celui-ci n'a pas trop été emballé tant l'histoire est un peu compliquée a lire, parfois à la limite du non sens. Je dois avouée que, moi même, je n'ai jamais accroché avec cette histoire que ce soit en lecture ou, plus tard en film. Si cette histoire fait rêver les petites filles, pourquoi pas leurs faire lire ??
500 PREMIERS RÉVISEURSle 31 mars 2010
Moultement adapté, et parfois avec brio (la version Disney est très bonne), le livre Alice au pays des Merveilles demeure malgré tout un puits de référence, un bonheur de lecture incontrôlable.
Le fait que l'histoire ait été adapté par Disney place le livre à côté des livres de Grimm ou Perrault, alors qu'il n'en est rien.
Alice au pays des merveilles est un livre très moderne et amplement subversif, tant dans le fond que dans la forme. Lewis Carroll joue sur les mots et aime maltraiter les expressions pour en rire, ce que Boris Vian reproduira un siècle plus tard. Le livre est une véritable magie d'absurdité où les évènements se précipitent sans sens particulier. Le monde d'Alice n'a pas de logique et il faut laisser son esprit cartésien de côté quand on prend le livre.
Mais, tout en lançant le mouvement de l'absurde près d'un siècle avant le Godot de Beckett, Carroll en profite pour railler la bonne société, ses moeurs et sa façon d'éduquer ses enfants, il se moque ouvertement de la royauté.
Défiant son époque et la logique moderne, Lewis Carroll sort en fait un livre que les enfants comprendront aisément mais risquent de trouver sombre (le monde est limite cauchemardesque, et tout semble aller de mal en pis pour la pauvre Alice), alors que les adultes devront faire un effort de régression pour accepter l'absurdité des situations mais se délecteront du style littéraire franchement bien troussé de Carroll.
Un vrai bonheur à prolonger avec Alice de l'autre côté du miroir.
le 5 mai 2012
A la lecture d'Alice au pays des Merveilles, j'ai le sentiment que Lewis Carroll nous a décrit un monde dans lequel il aurait aimé vivre !!
Tout et son contraire sont valables : l'absurdité s'oppose à l'intelligence, la bêtise à la génie, le rêve au monde cruel.
Laissez-vous emporter et mettez vous à la place d'Alice pour passer un moment ubuesque et tellement merveilleux
le 7 mars 2012
Alice au pays des merveilles est un bon livre mais tout de même un peu étrange, il est un peu compliqué à lire mais au final on s'y retrouve.
le 15 août 2015
Livre non destiné pour moi. N'ayant pas eu de retour mauvais je considère qu'il est bien. c'est tout. voilà. voilà
le 3 janvier 2011
ce livre était pour mon fils qui l'a étudié en français ( classe de 6 ème ). il l'a apprécié.
le 3 octobre 2014
Article reçu beaucoup plus rapidement que la date indiquée, histoire que tout le monde connait mais que l'on prend plaisir à relire ou à revoir ^^ emballage niquel bref rien à dire.
le 4 octobre 2014
Tous ces livres ont été livrés dans les délais, même en avance pour certains ! ces livres de poche avaient été demandés par le collège de ma petite fille.
le 16 mai 2014
On connaît tous l histoire d Alice grâce aux dessins animés.
Lire, montre l'esprit tortueux de l auteur. Je n'imaginais pas cela