5.0 étoiles sur 5 livre enfants
ce livre était pour mon fils qui l'a étudié en français ( classe de 6 ème ). il l'a apprécié.
Publié le 3 janvier 2011 par gwen

3.0 étoiles sur 5 Perplexe...
Voilà un livre sur lequel j'ai du mal à statuer. Lorsque j'ai lu le préface j'ai aimé l'approche psychologique que Carroll a voulut donner à son livre.
Publié le 19 mars 2012 par Sly

3.0 étoiles sur 5 Perplexe..., 19 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alice au pays des merveilles (Poche)
Pourtant quand je me suis lancé dans la lecture, j'ai vraiment été perturbé par le manque de structure entre les différentes aventures d'Alice, dans "Alice au pays des merveilles". C'est quelque chose que je n'ai pas aimé du tout. C'est comme si on juxtaposait différentes idées toutes aussi extravagante les unes à côté des autres sans aucun lien. L'histoire part dans tous les sens, et on retrouve le même schéma dans "De 'autre côté du miroir" mais cette fois on s'y retrouve un peu plus, même si on continue de ce demander comment ou d'où a-t-il pu sortir tous ces personnages.

Vraiment je reste perplexe sur cette ouvre considérer comme un classique, et je dois me contraindre à croire que je suis sans doute passé à côté.

2.0 étoiles sur 5 Absurde, étrange, oui mais..., 26 avril 2013
Antoine (France) - Voir tous mes commentaires
J'ai beaucoup lu de contes, ce thème me passionne et Alice manquait à mes lectures. Je me suis lancé plutôt avec enthousiasme car au vu des illustrations que j'avais déjà pu voir de la part de Tenniel, l'univers me semblait riche et curieux mais je suis sorti extrêmement déçu.

Est ce parce que Alice n'a pas traversé mon enfance que sa lecture m'a paru aussi fastidieuse? Ce long récit où tout n'est qu'absurdité, délire et non-sens peut paraitre original s'il est teinté de poésie ou de sagesse ce qui est le fond en général de tous les contes populaires. Or il n'y en a que très peu tout au long du récit. Je ne retiens qu'un chapitre plutôt drôle où Alice se retrouve avec un griffon et une tortue à tête de veau qui lui racontent leur instruction obligatoire à la mer par des mollusques incompétents.
En fait tout cet univers est très plaisant car riche de personnages originaux et dont on aurait pu s'attacher mais jamais les rencontres ne sont développées, Alice s'aventure bien trop vite car évidemment toutes ces créatures sont toutes, sans exception, complètement sottes! Évidemment l'absurde est au cœur du récit, puisque le voyage d'Alice est un rêve décrit mais que retient-on au final de ce rêve qui s'étale sur plus de 150 pages? Quelle interprétation peut-on en tirer dans une lecture adulte? J'ai relu les grands classiques de la littérature jeunesse avec un immense plaisir car ceux-ci contiennent en germe un fond de sagesse, d'idéal qui séduisent même les plus grands. Je ne peux en conclure que Alice au pays des merveilles n'est qu'une fantasmagorie destinée seulement à des enfants, quoique je ne le réserverai pas aux miens, et si interprétation on peut faire de ce récit il ne peut être que psychologique ou psychanalytique, domaine souvent liés à l'interprétation des rêves.

C'est d'autant plus curieux que l'auteur est un mathématicien qui a publié plusieurs ouvrages sur ce sujet. Je reproche à Alice de n'avoir pas exploité plus en profondeur son univers si riche et si inédit!

5.0 étoiles sur 5 livre enfants, 3 janvier 2011

4.0 étoiles sur 5 conforme, 16 mai 2014
On connaît tous l histoire d Alice grâce aux dessins animés.
Lire, montre l'esprit tortueux de l auteur. Je n'imaginais pas cela

5.0 étoiles sur 5 bien, 28 avril 2013
parfait c'est un livre qu'elle devait acheter pour l'école envoi rapide aucun problème avec amazon mais ce n'était pas le bon nous avons donc acheter ensuite celui du dessous

4.0 étoiles sur 5 Conforme a la description, 8 avril 2013
J'ai du commander ce livre pour la scolarité de ma fille, c'est un classqieu et c'est une bonne chose que de l'etudier, et quittes a le lire autant prendre l'original.

5.0 étoiles sur 5 Alice, 2 avril 2013
Kenneth Painter (Oxfordshire) - Voir tous mes commentaires
Livre envoye tout de suite en bonne condition.
La traduction est excellente, comme je prevoyais.
Je reviendrai pour acheter des autres livres.

5.0 étoiles sur 5 Livre pour l'ecole, 13 mars 2013
J' ne l'ai pas lu personnellement, ce livre était pour mes enfants qui l'on étudié en français en classe de 6ème.

4.0 étoiles sur 5 Le monde imaginaire de Lewis Carroll, 5 mai 2012
A la lecture d'Alice au pays des Merveilles, j'ai le sentiment que Lewis Carroll nous a décrit un monde dans lequel il aurait aimé vivre !!
Tout et son contraire sont valables : l'absurdité s'oppose à l'intelligence, la bêtise à la génie, le rêve au monde cruel.
Laissez-vous emporter et mettez vous à la place d'Alice pour passer un moment ubuesque et tellement merveilleux

5.0 étoiles sur 5 Bon livre, 7 mars 2012
Alice au pays des merveilles est un bon livre mais tout de même un peu étrange, il est un peu compliqué à lire mais au final on s'y retrouve.

Alice au pays des merveilles
Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll (Poche - 27 janvier 2010)