5.0 étoiles sur 5 Un véritable chef d'oeuvre
Publié le 1 janvier 2011 par Unlecteurdu21

1.0 étoiles sur 5 Attention : édition abrégée!!!!!
Ce commentaire ne concerne absolument pas le livre Jane Eyre, tout simplement magnifique, mais bien l'édition achetée.

ATTENTION, il s'agit du texte ABREGE!!!! 200 pages ont été ainsi enlevées!!!

Publié le 26 janvier 2012 par Sigalice

1.0 étoiles sur 5 Attention : édition abrégée!!!!!, 26 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane Eyre - Texte Abrégé (Poche)

ATTENTION, il s'agit du texte ABREGE!!!! 200 pages ont été ainsi enlevées!!!

Et ce n'est bien sûr mentionné nulle part sur le site, seulement sur la quatrième de couverture du livre, qu'on ne lit qu'une fois qu'on l'a acheté... Je parle de l'édition Hachette Jeunesse (1 juin 2011), avec une bouche et une rose en couverture.

5.0 étoiles sur 5 Un véritable chef d'oeuvre, 1 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane Eyre (Poche)
"Jane Eyre" est un petit pavé de cinq cents pages, écrit en tout petits caractères...de quoi rebuter plus d'un lecteur averti ! Et pourtant, dès les premières pages, nous sommes happés par l'histoire et émus par les difficultés et la solitude de la petite Jane...Tout le reste se lirait presque d'une traite, si on ne se rationnait pas un peu, afin de prolonger le plaisir de cette lecture. Vient ensuite l'histoire d'amour avec M. Rochester, décrite sans aucune mièvrerie, toujours avec justesse et concision.
J'ai vraiment adoré ce roman, qui restera marquant, et dont je conseille vivement la lecture.

5.0 étoiles sur 5 Une classique histoire d'amour, 28 avril 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane Eyre (Poche)
Un classique de la littérature, une des plus merveilleuse histoire d’amour. Un magnifique roman qui nous plonge dans l’Angleterre du milieu du XIXème siècle. Les paysages sont splendides. L’histoire, très bien écrite, trouve son origine dans la jeunesse tourmentée de l’auteur. Un roman tout ce qu’il y a de plus romantique sans pour autant tomber dans les clichés ; bien au contraire, tout est simple, tout est pur, les personnages ne sont pas beaux et parfaits mais tout simplement humains.

Une belle et émouvante histoire à lire et à relire.

5.0 étoiles sur 5 CHEF D'OEUVRE, 19 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane Eyre (Format Kindle)
Histoire d'une jeune fille pauvre mal aimée de sa famille d'adoption. Confiée à une institution "charitable" mal administrée elle connaîtra les affres de la faim, les humiliations et les mauvais traitements.
Elle accédera à l’indépendance relative des femmes célibataires de son temps pour n'affronter que malheurs et déceptions. Mais ... l'espoir persistera entre orages et éclaircies. En vain?
Amours contrariées, passions violentes, télépathie et superstition parfois. Est-ce un roman réaliste à la Zola? Une fantasmagorie? Un peu de tout cela : un roman gothique!
A lire absolument pour découvrir les mœurs d'un autre siècle et un style littéraire dont le caractère suranné allié au génie de l'auteur rend la lecture passionnante ,

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 11 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane Eyre (Format Kindle)
Extraordinaire voyage d'un autre temps. Écriture remarquable bien que contenant à mon goût quelques descriptions superflues concernant les paysages et traînant un peu en longueur. J'ai beaucoup appris des moeurs et de l'éducation de l'époque ainsi que l'extrême moralité présente tout au long du livre. J'ai préféré le style de Emily Bronte plus
percutant direct. Cependant il s'agit d'une oeuvre dont bien des écrivains d'aujourd'hui auraient avantage à s'inspirer. A recommander absolument.

5.0 étoiles sur 5 J'adore, 8 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane Eyre (Poche)
Après avoir lu Emily Brontë (Les hauts de Hurle-Vent), j'ai impérativement voulu lire une autre sœur Brontë, Charlotte ici. Et c'est le même émerveillement : j'ai tout simplement adoré ce livre, grâce à son style d'écriture, sa fluidité, et surtout son histoire. C'est très fleur bleue, une lecture typiquement féminine je pense, et c'est un nouveau coup de cœur littéraire. Mr Rochester prend même une place particulière, pas loin de celle d'un certain François Tavernier (la Bicyclette bleue)...

5.0 étoiles sur 5 Une des plus belles romances de tous les temps, 26 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane Eyre (Format Kindle)
Orpheline, physiquement ingrate mais très sensible et intelligente, la petite Jane Eyre passe son enfance dans un couvent où elle est très malheureuse, persécutée par les "bonnes sœurs"... Elle y verra même périr sa meilleure amie de la tuberculose.

Dès qu'elle le pourra, elle s'en enfuira et se fera engager comme gouvernante de la petite Adèle, fille chérie de Mr Rochester qui vit dans une somptueuse demeure, où se dissimule un terrible secret.

Cette romance victorienne très mystérieuse et totalement romanesque a été adaptée moult fois au cinéma notamment avec Charlotte Gainsbourg dans le rôle de Jane en 1996 dans une très belle réalisation de Franco Zefirelli.

L'histoire d'amour éternelle de la pauvresse et du riche prince charmant, trouve ici un écho particulier, du fait que l'un et l'autre sont (ou seront pour Mr Rochester), disgraciés par la nature mais que l'Amour véritable magnifiera leur union.

Gratuit sur Kindle, une des plus belles histoires d'amour de tous les temps.

5.0 étoiles sur 5 chef d'oeuvre, 11 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane Eyre (Poche)
Il s'agit de l'un des chefs d’œuvres de la littérature mondiale, il serait ridicule de "l'évaluer". Ma seule remarque: l'auteur est une femme; et, c'est une particularité de la littérature anglaise, elle n'est pas la seule (ses deux sœurs Emily et Anne, Jane Austen, plus tard Edith Wharton...) ce qui donne à mon sens un regard particulièrement piquant sur la société de leur époque.

5.0 étoiles sur 5 Une qualité d'écriture exceptionnelle, 14 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane Eyre (Format Kindle)
Adolescente, j'avais lu " Jane Eyre" et je me souvenais d'avoir beaucoup apprécié ce livre. Je me suis replongée dans cette histoire magnifiquement écrite dont les descriptions sont d'une justesse qui vous font vivre l'histoire en 3D, comme si vous y étiez. J'ai adoré. Lorsque je quittais le livre, j'avais hâte de le rouvrir pour connaître la suite.

5.0 étoiles sur 5 le livre des livres, que dire de plus, 15 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane Eyre (Poche)
MAGNIFIQUE, grande lectrice ayant besoin d'une distraction le temps d'une semaine, je suis tombée sur cette oeuvre et depuis je suis littéralement fan de cet univers, impossible de résister à tant de beauté littéraire. On ne parle que trop rarement de cette oeuvre fantastique, je recommande sans hésitations !!!

Jane Eyre - Texte Abrégé
Jane Eyre - Texte Abrégé de Charlotte Brontë (Poche - 1 juin 2011)