5.0 étoiles sur 5 Ce livre est juste parfait
Connaissant la série j'ai voulu lire le livre qui est juste parfait .Quelque petit détail change comme le fait qu'Elena soit blonde et non brune ou que Bonnie soit rousse.Mais a part sa ce livre est juste un chef d'oeuvre .Aprés avoir lu le tome 1 j'ai juste une envie lire le tome 2
Publié il y a 5 mois par melissa bertrand

Il fut un temps (il y a déjà quelques années) où je n’arrêtai pas de tomber sur ce livre, chez mon libraire, sur les blogs littéraires, dans les centres commerciaux…je m’étais promis qu’un jour je le lirai…c’est chose faite !

Je peux comprendre qu’à cette époque...
Publié il y a 22 mois par A Lu Ciné

3.0 étoiles sur 5 Ce roman n’est pas inoubliable mais ne laisse pas non plus de souvenirs désagréables..., 4 juillet 2013
A Lu Ciné - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal d'un vampire - Tome 1 - Le réveil (Poche)

Je peux comprendre qu’à cette époque les critiques aient comparé ce roman à Twilight et notamment le personnage de Stefen à ce cher Edward qui sont beaux à se damner, riches, mystérieux, tous deux refusant leur condition de vampire et tombant amoureux d’une humaine qu’ils rencontrent au lycée… Mais à présent que la ferveur du phénomène vampirique est retombée, je pense que l’on peut dire très honnêtement que ce roman n’a rien à voir avec la magnifique saga de Stephenie Meyer. J’en profite pour dire que je ne ferai aucune comparaison non plus avec la série The vampire Diaries très fortement inspirée de ce livre, tout simplement parce que je ne la connais pas !

Pour moi le principal problème de ce roman sont les personnages qui manquent cruellement de profondeur. Elena l’héroïne, est décrite comme une véritable beauté à qui personne ne résiste et dont j’ai trouvé le caractère superficiel, naïf et égocentrique tout bonnement contrariant ! Elle est toujours entourée de ses deux meilleures amies Meredith et Bonnie qui ont l’air plutôt sympathique quoique l’on sache très peu sur elles. Elles incarnent à elles deux le parfait modèle de l’amitié – prêtes à tout les unes pour les autres et notamment pour Elena. (J’aurais bien aimé en savoir plus sur les pouvoirs de Bonnie). Mat l’ex-petit ami probablement trop gentil dont on ne sait pas grand chose, (d’ailleurs pourquoi il est gentil comme ça !!) et puis il y a Caroline, la peste chipie aux pouvoirs de séduction incontestables et qui s’est juré de briser Elena par tous les moyens.
Passons aux vampires ; Stefan le beau vampire ténébreux que j’ai trouvé d’un apitoiement presque grotesque, n’est pas particulièrement charismatique et j’avais envie de le secouer la plupart du temps ! Alors gardons le meilleur pour la fin : Damon que j’ai littéralement savouré ! (et qui a mis du temps à arriver) Son délicieux côté sarcastique et diabolique m’a vraiment séduite, l’auteure nous offre un bad boy en toute puissance ! Il a beau incarner le Méchant, j’ai néanmoins aimé sa personnalité, ses apparitions imprévues, ses répliques inattendues, son humour noir…

L’intrique globale se tient, les éléments sont disséminés peu à peu au cours de l’histoire, les phénomènes surnaturels sont intéressants et mystérieux, voir angoissants, et l’action générale donne un bon rythme au récit. La confrontation entre Stefen et Damon apporte largement sa part d’intérêt et nous amène à nous questionner sur la manière dont tout cela sera amené dans les prochains opus… J’ai regretté que le mythe du vampire soit finalement peu expliqué mais cela ne nous empêche pas de bien saisir les enjeux.

Autre point négatif et pas des moindres, la romance entre la belle Elena et le pauvre Stefan n’est selon moi pas du tout crédible ! Déclarations hâtives, sentiments démesurés prématurés…c’est comme s’ils avaient été ensorcelés ! Bref, je n’ai pas marché…mais alors pas du tout !

Après toutes ces critiques je dois tout de même avouer que je ne me suis pas ennuyée, me surprenant même à tourner les pages assez rapidement, c’est très fluide et simple aucun obstacle ni complexité à la lecture. (ce qui peut être un point positif et négatif tout dépend de l’âge que l’on a… ) D’ailleurs la fin assez inattendue laisse présager une suite un peu plus tourmentée.

En bref : Ce roman n’est pas inoubliable mais ne laisse pas non plus de souvenirs désagréables, la romance est pour moi peu plausible et les personnages manquent affreusement de substance, cependant la fin a réussie à me donner l’envie d’aller plus loin. Alors je crois bien que je vais laisser une chance à cette saga…

3.0 étoiles sur 5 A voir, 29 novembre 2014
J'ai voulu découvrir cette saga suite à la série Vampire Diairies que je regarde et que j'aime bien !! Surtout Damon !! En plus c'était ma période vampire (merci « Twilight » pour ça), comme toutes les jeunes filles à ce moment-là.
Beaucoup de bloggeuses disent que c'est un remake de « Twilight »... c'est vrai que certains détails s'en rapprochent comme le trio amoureux Stephan-Elena-Damon qui ressemble à Edward-Bella-Jacob mais d'un côté nous avons deux vampires et une humain et de l'autre un vampire, un loup-garou et une humaine. De plus, ils peuvent aussi sortir le jour mais d'un côté Edward brille de mille feux et de l'autre les frères Salvatore ont des bagues magiques... Après, bien entendu les histoires sont complètement différentes et les caractères aussi. Donc nous ne pouvons pas vraiment dire que « Journal d'un Vampire » est un remake de « Twilight » surtout qu'il a été écrit bien avant !

Elena fait sa rentrée au lycée de Fell's Church mais tout n'est plus pareil pour elle. Ses parents sont morts suite à un accident de voiture durant l'été, elle était présente et elle est la seule survivante. Elle est la reine de l'école et tous les garçons sont à ses pieds... Tous sauf un : le mystérieux et séduisant nouveau, Stephan Salvatore. Celui-ci fait tout pour l'éloigner mais c'est sans compter la motivation de la jeune femme, surtout quand un homme se refuse à elle.
A ce moment-là, des agressions surviennent et même des meurtres. Le nouveau est le coupable idéal, surtout que son frère encore plus mystérieux, Damon, vient d'arriver en ville.
De plus, Elena ressemble à l'ancien grand amour vampire de Stephan (et Damon aussi).

Au niveau des personnages, nous allons commencer par Elena qui est la pétasse blonde par excellence. Elle est prétentieuse, fashion victim, pouffe, elle prend les hommes et les recrache facilement, elle aime donner des ordres...
Stephan veut vivre parmi les humains mais il ne parle à personne alors qu'il va au lycée. Il est beau, intelligent, fidèle en amour et surtout très amoureux... d'ailleurs, il faut vraiment être accro pour se faire traiter comme un chien.
Damon est un vampire puissant, méchant, une créature de la nuit par excellence qui se nourrit de sang alors que son frère s'en prend aux animaux...

Pour ce qui est de l'histoire, elle est assez molle mais les rares scènes d'action et de suspense sont très bien décrites. Les souvenirs du passé de Stephan et Damon, qui sont intégrés au texte, passent bien. Après nous tournons autour de ce triangle amoureux.

L'écriture est fluide, la lecture en est donc simplifiée et c'est agréable.
Par contre c'est vrai que les coupures en fin de chapitre sont toujours au moment où il se passe quelque chose donc soit on repart sur un autre chapitre et on finit le livre, soit on prend son mal en patience car il faut, par exemple, aller bosser et on réfléchit toute la journée à une suite plausible. Je suis plutôt dans la deuxième catégorie et après je me jette sur le livre pour enfin savoir quelle version de mon cerveau était la bonne... Aucune, en général.

Je lirais la suite mais je vous laisse devinez pourquoi ! Soit parce que je suis maso, soit parce que le roman se finit d'un coup sans réelle fin et que je me dois de connaitre la suite, soit parce qu'il y a l'énigmatique et sexy Damon !!! Facile !

5.0 étoiles sur 5 Ce livre est juste parfait, 30 novembre 2014
melissa bertrand (verrerie de portieux ,france) - Voir tous mes commentaires

4.0 étoiles sur 5 Livre sylpathique, 12 mars 2015
Sympathique j'aime surtout le fait que ça soit un peu différent de la série parce que ça a l.air un peu nouveau du coup on ne s'attend pas forcément a ce qui va se passer.

3.0 étoiles sur 5 autre saga de l.J smith, 21 septembre 2014
si vous aimer journal d'un vampire je vous conseille de lire night world qui a était fais de la même personne.
Trés bonne histoire

3.0 étoiles sur 5 Moyen..., 30 novembre 2014
Assez bien mais je suis déçu car ce n'est pas exactement comme dans la série... Dommage. Mais captivant tout de même =)

3.0 étoiles sur 5 ..., 20 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal d'un vampire, tome 1 (Poche)
Etant fan de la série, dur de se coller à l'histoire du livre, les personnages sont physiquement différents, les noms ne sont pas les mêmes pour certains du coup dans ma tête série et livre se mêlent et c'est pas tip top mais il est bien écrit...ceux qui ne connaissent pas je conseille de lire le livre avant de se regarder la série

5.0 étoiles sur 5 PARFAIT!, 29 avril 2014
Whow...je suis toute chamboulé!De l'action,de l'amour,du mysticisme,de la magie,des scène à la limite de l'horreur et incroyablement bien réussies.,et des retournement de situations juste incroyable!!!!mon dieu tout est parfait!J'ai pleuré,ris,eu peur,été captivé,comme en transe parfois au cours de ma lecture....

2.0 étoiles sur 5 Saga décevante, 9 juillet 2013
Pour commencer, je tiens à préciser que ayant lu les 8 premier tome je vais faire un commentaire sur la saga en général. En effet comme dit dans le commentaire précédent, Journal d'un vampire n'est en rien comparable à Twilight. Le style d'écriture est vraiment trop simpliste, à mon gout. Le premier tome est réellement bien construit l'histoire s'engage bien mais la suite par dans tous les sens, c'est pourquoi je déconseille le premier puisque la suite est véritablement ennuyante. On sort de l'histoire et, pardonnez mon expression, tout part en vrilles. Donc, pour ceux qui n'envisagent que de lire le premier tome, allez-y, il est distrayant et même divertissant, mais pour les lecteurs, comme dans mon cas, qui ne supportent pas ne pas connaître la fin d'une saga, ne commençait pas.

La série inspiré des livres ne ressemble en rien à l'histoire écrite, hormis le nom des personnages tout est changé, même leur caractère puisque Elena, fille populaire, d'une beauté sans pareil dans les romans n'est absolument pas la même dans la série télévisée. C'est que je trouve dommage puisque l'une des choses inintéressante dans cette suite de livres, c'est le changement d'Elena. Elle passe d'une personne superficielle et arrogante à une personne présente pour ses amis et responsable.

C'est donc avec déception que je ne vous conseille pas ce premier tome, en prévoyance de l'ennui qui s'en suivra.

5.0 étoiles sur 5 Sublime!, 2 mai 2014
magnifique livre,j'ai tout adoré,l'écriture est très fluide,il y a du suspence,de l'horreur,de l'action,de l'amitié,de l'amour,des personnages qui evoluent tout au long et qu'on apprend à aimer...ce livre est celui qui m'a donné envi de lire

Journal d'un vampire - Tome 1 - Le réveil
Journal d'un vampire - Tome 1 - Le réveil de L.J. Smith (Poche - 29 mai 2013)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 1,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat