Il fut un temps (il y a déjà quelques années) où je n’arrêtai pas de tomber sur ce livre, chez mon libraire, sur les blogs littéraires, dans les centres commerciaux…je m’étais promis qu’un jour je le lirai…c’est chose faite !

Je peux comprendre qu’à cette époque les critiques aient comparé ce roman à Twilight et notamment le personnage de Stefen à ce cher Edward qui sont beaux à se damner, riches, mystérieux, tous deux refusant leur condition de vampire et tombant amoureux d’une humaine qu’ils rencontrent au lycée… Mais à présent que la ferveur du phénomène vampirique est retombée, je pense que l’on peut dire très honnêtement que ce roman n’a rien à voir avec la magnifique saga de Stephenie Meyer. J’en profite pour dire que je ne ferai aucune comparaison non plus avec la série The vampire Diaries très fortement inspirée de ce livre, tout simplement parce que je ne la connais pas !

Pour moi le principal problème de ce roman sont les personnages qui manquent cruellement de profondeur. Elena l’héroïne, est décrite comme une véritable beauté à qui personne ne résiste et dont j’ai trouvé le caractère superficiel, naïf et égocentrique tout bonnement contrariant ! Elle est toujours entourée de ses deux meilleures amies Meredith et Bonnie qui ont l’air plutôt sympathique quoique l’on sache très peu sur elles. Elles incarnent à elles deux le parfait modèle de l’amitié – prêtes à tout les unes pour les autres et notamment pour Elena. (J’aurais bien aimé en savoir plus sur les pouvoirs de Bonnie). Mat l’ex-petit ami probablement trop gentil dont on ne sait pas grand chose, (d’ailleurs pourquoi il est gentil comme ça !!) et puis il y a Caroline, la peste chipie aux pouvoirs de séduction incontestables et qui s’est juré de briser Elena par tous les moyens.
Passons aux vampires ; Stefan le beau vampire ténébreux que j’ai trouvé d’un apitoiement presque grotesque, n’est pas particulièrement charismatique et j’avais envie de le secouer la plupart du temps ! Alors gardons le meilleur pour la fin : Damon que j’ai littéralement savouré ! (et qui a mis du temps à arriver) Son délicieux côté sarcastique et diabolique m’a vraiment séduite, l’auteure nous offre un bad boy en toute puissance ! Il a beau incarner le Méchant, j’ai néanmoins aimé sa personnalité, ses apparitions imprévues, ses répliques inattendues, son humour noir…

L’intrique globale se tient, les éléments sont disséminés peu à peu au cours de l’histoire, les phénomènes surnaturels sont intéressants et mystérieux, voir angoissants, et l’action générale donne un bon rythme au récit. La confrontation entre Stefen et Damon apporte largement sa part d’intérêt et nous amène à nous questionner sur la manière dont tout cela sera amené dans les prochains opus… J’ai regretté que le mythe du vampire soit finalement peu expliqué mais cela ne nous empêche pas de bien saisir les enjeux.

Autre point négatif et pas des moindres, la romance entre la belle Elena et le pauvre Stefan n’est selon moi pas du tout crédible ! Déclarations hâtives, sentiments démesurés prématurés…c’est comme s’ils avaient été ensorcelés ! Bref, je n’ai pas marché…mais alors pas du tout !

Après toutes ces critiques je dois tout de même avouer que je ne me suis pas ennuyée, me surprenant même à tourner les pages assez rapidement, c’est très fluide et simple aucun obstacle ni complexité à la lecture. (ce qui peut être un point positif et négatif tout dépend de l’âge que l’on a… ) D’ailleurs la fin assez inattendue laisse présager une suite un peu plus tourmentée.

En bref : Ce roman n’est pas inoubliable mais ne laisse pas non plus de souvenirs désagréables, la romance est pour moi peu plausible et les personnages manquent affreusement de substance, cependant la fin a réussie à me donner l’envie d’aller plus loin. Alors je crois bien que je vais laisser une chance à cette saga…
le 2 janvier 2016
Comme j'adore particulièrement la série télévisée The Vampire Diaries. J'ai finalement décidé de lire les romans dont elle est inspirée. J'avais déjà lu par ci par la que le roman était sensiblement différent à la série, et c'est vrai.

Déjà des différences concernant nos personnages. Notre chère Eléna, qui dans la série est sous les traits de la belle Nina Dobrev est dans les livres... blonde. De plus, nul n'est fait mention d'un frère quel qu'il soit mais plutôt d'une petite soeur âgée de 4 ans. Ici, nous retrouvons également Méredith l'une des meilleures amies d'Elena. Caroline est là aussi mais plutôt dans la peau de l'ancienne amie devenue ennemie jurée. Nous retrouvons également Jenna... sous le nom de Judith.
Dans les différences significatives nous avons notamment la relation Elena/Stefan. Dans la série, Stefan se refuse au sang humain sous peine de devenir Le Boucher. Ici il bois non pas une fois mais 4 fois le sang d'Elena. Et les vampires qui ne se refusent pas au sang humain obtiennent des pouvoirs significatifs comme celui de contrôler la météo, de se transformer en volatile ou bien encore de voler, entre autres...

J'ai bien aimé ce roman, et je lirais certainement le tome 2 et peut-être aussi les suivants. Cependant, j'avoue préférer la série télé. Ici, le roman est plutôt tourné vers des lecteurs adolescents, j'ai eu du mal à me lancer dans la lecture totalement car trop enfantin. Mais par curiosité je lirais probablement la suite.
le 12 mars 2015
Sympathique j'aime surtout le fait que ça soit un peu différent de la série parce que ça a l.air un peu nouveau du coup on ne s'attend pas forcément a ce qui va se passer.
le 16 décembre 2015
ayant vu la série jusqu’à maintenant, j'ai voulut en connaitre les livres, très surprise car différent du film sur beaucoup de choses, j'ai " accroché de suite et j’entends bien lire les autres tomes, a conseillé pour une immersion encore plus profonde dans cet univers
le 11 janvier 2016
J'adore ce livre. La nouvelle édition est superbe.
Est ce normal que je ne trouve nul part les tomes 2 et 3 de cette édition 2015 alors que le 4, 5, 6 et 7 sont dispo??
le 30 novembre 2014
Assez bien mais je suis déçu car ce n'est pas exactement comme dans la série... Dommage. Mais captivant tout de même =)
le 29 avril 2014
Whow...je suis toute chamboulé!De l'action,de l'amour,du mysticisme,de la magie,des scène à la limite de l'horreur et incroyablement bien réussies.,et des retournement de situations juste incroyable!!!!mon dieu tout est parfait!J'ai pleuré,ris,eu peur,été captivé,comme en transe parfois au cours de ma lecture....
le 2 mai 2014
magnifique livre,j'ai tout adoré,l'écriture est très fluide,il y a du suspence,de l'horreur,de l'action,de l'amitié,de l'amour,des personnages qui evoluent tout au long et qu'on apprend à aimer...ce livre est celui qui m'a donné envi de lire
le 9 juillet 2013
Pour commencer, je tiens à préciser que ayant lu les 8 premier tome je vais faire un commentaire sur la saga en général. En effet comme dit dans le commentaire précédent, Journal d'un vampire n'est en rien comparable à Twilight. Le style d'écriture est vraiment trop simpliste, à mon gout. Le premier tome est réellement bien construit l'histoire s'engage bien mais la suite par dans tous les sens, c'est pourquoi je déconseille le premier puisque la suite est véritablement ennuyante. On sort de l'histoire et, pardonnez mon expression, tout part en vrilles. Donc, pour ceux qui n'envisagent que de lire le premier tome, allez-y, il est distrayant et même divertissant, mais pour les lecteurs, comme dans mon cas, qui ne supportent pas ne pas connaître la fin d'une saga, ne commençait pas.

La série inspiré des livres ne ressemble en rien à l'histoire écrite, hormis le nom des personnages tout est changé, même leur caractère puisque Elena, fille populaire, d'une beauté sans pareil dans les romans n'est absolument pas la même dans la série télévisée. C'est que je trouve dommage puisque l'une des choses inintéressante dans cette suite de livres, c'est le changement d'Elena. Elle passe d'une personne superficielle et arrogante à une personne présente pour ses amis et responsable.

C'est donc avec déception que je ne vous conseille pas ce premier tome, en prévoyance de l'ennui qui s'en suivra.
le 21 septembre 2014
si vous aimer journal d'un vampire je vous conseille de lire night world qui a était fais de la même personne.
Trés bonne histoire