Format: Pocket Book|Modifier

le 12 novembre 2011
L'histoire tire en longueur et sans grande profondeur, le rythme est parfois cassé. Vraiment pour ado et pas pour adulte (on s'ennuie vite)
le 15 mars 2013
Très franchement, j'ai appréhendé ce livre, et comme plusieurs des personnes qui l'ont lu, je voulais le lire avant d'aller le voir au cinéma, et sincèrement, j'ai beaucoup aimé (j'en ai peur d'être déçu par le film), je ne suis pas un grand lecteur, pas du tout même, mais je l'ai lu en 4 jours à peine, et je commande d'ailleurs le second Tome. L'écriture est simple et fluide, les mots ne sont pas compliqués donc la compréhension est très facile.
Certains disent qu'il y a beaucoup de ressemblance avec Twilight, et je dois dire que l'on retrouve certaines similitudes, assez flagrantes certes, mais elles ne m'ont absolument pas dérangé. J'ai adoré.
C'est vraiment un livre que je conseil, enfin si vous aimez le fantastique mêlé à l'eau de rose bien entendu :) !
Bref, faites vous votre propre opinion dessus ! Bonne lecture !
le 7 juin 2010
J'ai adoré ce livre malgré une histoire toujours identique au départ (un(e) nouvel(le) éléve incroyablement beau (ou belle)avec beaucoup de mystères arrive en ville et tombe amoureux...) donc rien d'original mais là dans ce roman c'est magique et pour une fois innovent. Que ce soit un personnage masculin qui raconte l'histoire donne un autre aspect plus sincère et moins nunuche. J'adore le personnage de Ethan et le couple qu'il forme avec Lena est un parfait (deux véritable ame soeur). Les personnages sont cherchés et plus complexe qu'il n'y parait. Ce que j'aime bien c'est que l'on découvre un autre univers en même temps que les héros du coup le suspense est gardé tout le long du roman. Un grand plaisir, vite lu et l'auteur nous embarque dans une autre dimension. A lire obligatoirement...
Il va y avoir du « bouillon de 11 heures » pour quiconque dira encore que ce roman est « comme » Twilight (que j'ai par ailleurs beaucoup aimé). Les seuls éléments en commun sont que 16 Lunes met en scène un couple d'ados dans un lycée aux USA. Tout le reste est différent. Dans 16 Lunes, pas de vampires ni de loups-garous. Juste de la magie (blanche et noire) , du vaudou, des secrets'.
C'est le garçon le narrateur, ce qui est assez inhabituel ; on suit donc cette histoire comme si on lisait son journal intime. Il vit une vie ordinaire de lycéen américain (son ami Link, son club de basket') que l'arrivée de la « nouvelle » va bouleverser.
On va suivre ses interrogations, ses réflexions, sa découverte de l'amour aussi. On découvrira son initiation sur le monde dans lequel vit Léna, jeune fille à laquelle il se sent lié par un fil « magique » qu'il ne s'explique pas. Il trouvera les réponses dans le passé'
Quelques personnages secondaires m'ont bien plu : Amma, la gouvernante qui a élevé Ethan et le choye depuis la mort de sa mère, un an auparavant - Macon, l'oncle de Léna, considéré comme un affreux Jojo par toute la ville, mais qui tente de la protéger jusqu'à ses 16 ans et dont Léna dit qu'il a toujours été là quand elle a eu besoin et Marian, la bibliothécaire, meilleure amie de la mère d'Ethan et son associée dans l'écriture.
Outre l'histoire d'amour (impossible ?) entre Ethan et Léna, est présent en trame de fond le traumatisme laissé par la Guerre de Sécession dans cette petite ville de Caroline du Sud, Gatlin (ville fictive près de Summerville qui elle, existe réellement) dont la population très conservatrice rejette viscéralement tout et tous ceux qui lui sont étrangers.
J'ai trouvé beaucoup d'attraits à ce livre, qui foisonne de détails sur l'organisation de la scolarité dans un lycée américain (déformation professionnelle oblige !!), de références littéraires (Harper Lee, JD Salinger, Bukowski'), de renseignements sur la Guerre de Sécession, (non sous la forme d'un récit documentaire, ce que j'aurais trouvé lassant, mais savamment mis en scène dans l'histoire).
On est dans un univers à plusieurs dimensions, à la fois terre-à-terre et fantastique. Autres points positifs : la couverture magnifique, les polices de caractères soignées, les débuts de chapitre très jolis... En tout cas, ça se boit comme du petit lait et je vous le recommande.
(En janvier 2011 devrait paraître le tome 2 : 17 lunes.)
le 17 mai 2010
Je viens de finir le livre aujourd'hui. Contrairement à beaucoup de mes amis j'ai mis beaucoup de temps avant de m'immerger vraiment dans le livre. J'ai trouvé le style un peu lourd par moment avec beaucoup de longueurs. Mais dans le livre j'y ai trouvé un message fort et extrêmement important au vu du public ciblé. Ce livre porte le message de la différence. C'est un message très actuel aujourd'hui surtout chez les jeunes. Les personnages sont intéressants mais encore une fois il est dur de les apprécier dès le début. Le couple Ethan/Lena est très fort car malgré les difficultés ils arrivent à les surmonter au nom de leur amour qui est plus fort que tout.
le 19 août 2010
J'ai voulu tenter une approche avec ce genre littéraire très en vogue actuellement. Pour satisfaire ma curiosité, j'ai donc acheté "16 Lunes", livre très médiatisé en ce début d'année 2010.

J'ai beaucoup apprécié cette histoire dans la mesure où Kami et Margaret transportent le lecteur dans une ambiance mystérieuse assortie d'un tel suspense que j'ai eu du mal à refermer le livre une fois les 600 et quelques pages englouties.

Ce qui est certain, c'est que "16 Lunes" ravira aussi bien les ados que les adultes.

Une suite intitulée "17 Lunes" est prévue en novembre prochain et il me tarde de la lire.
le 4 septembre 2010
Je suis assez bon public en ce qui concerne les livres, je me laisse vite charmer. J'ai adoré la quadra des Twilight, et dévoré la série de la Communauté du Sud! Je me suis dit, tient, c'est intéressant, pour une fois on aura un point de vue masculin. Mais je n'ai pas accroché sur ce livre, pire, il m'a fallut me forcer pour le terminer!
Certains passages sont trop longs, d'autres aurait pu être beaucoup plus fouillés.
Lena est pour moi un personnage un peu trop caricatural, mais j'ai bien aimé le mystère dont l'a envellopé les auteurs. Le personnage d'Ethan est attachant mais manque souvent de profondeur.

J'ai 25 ans et sérieusement, ce livre est fait pour des ados.
le 24 janvier 2015
J'ai commencé ce tome 1, tiré du film "Sublimes créatures", car j'étais frustrée de ne pas avoir de suite cinématographique. Je me suis donc décidée de me lancer dans cette quadrilogie, intitulée de "sublimes créatures".

Un début très long en descriptions... , un peu lourd à lire. Nous en avons à peu prés jusqu'au milieu du roman avant d'avoir une réel action. J'ai d'ailleurs commencé ce roman au mois d'août pendant une hospitalisation. je l'ai arrêté faute d'ennui, malgré tout ne voulant pas rester sur échec j'ai repris cette lecture au mois de Novembre lors du seconde hospitalisation.

Et je n'ai pas regretté, une fois cette longue insertion des personnages et de la bourgade passés la lecture est fluide et intéressante. Je me suis littéralement régalée de cette lecture.

Nous voyageons à travers Lena dans le monde des enchanteurs, nous y découvrons que la relation entre enchanteurs et mortels n'est pas possible, malgré cela nos de jeune héros déciderons de passer par dessus cette loi, même ci cela peut s'avérer dangereux. De plus cette jeune enchanteresse ne souhaite qu'une chose, avoir une vie "normale". Malheureusement cela est compromis car sa famille fait l'objet d'une malédiction. Elle doit choisir entre ténèbres ou lumière à son 16éme anniversaire.

Ethan et Lena chercherons donc tout les solutions pour changer la donne, tout en menant parallèlement une vie "simple" de jeune addo. Mais être enchanteresse dans une ville de conservateur est compliqué. Elle se heurtera donc aux regards de la population.

Lena doit aussi confronter sa famille. Les enchanteurs de la lumière se battent pour qu'elle reste lumière lors de son appelle. Et sa famille ayant optée pour les ténèbres, souhaite la récupérer, car Lena est une élue vouée à de grand pouvoirs.

Une fin à rebondissement, qui nous laisse entrevoir un avenir sombre. Impatiente de lire le tome 2, pour voir si nous progressons dans cette noirceur où ci nous avons l'espoir d'un avenir meilleur.
le 1 août 2013
Avec 16 Lunes, nous découvrons un amour naissant entre une Enchanteresse et un Mortel dans un univers contemporain, au milieu d'une petite bourgade dans le Sud des Etats-Unis. Un univers où la magie règne secrètement tandis que les humains mortels vaquent à leur petite vie, insouciants de la réalité mystique sous leur yeux.

Avec la sage des Sublimes Créatures, une fois n'est pas coutume, le narrateur est un jeune garçon, Ethan Wate qui narra l'aventure avec un œil masculin et plein d'humour. Les personnages ne manquent pas de relief et on s'y attache assez vite. L'univers, l'ambiance et les décors sont travaillés pour insuffler une immersion quasi-complète. Ce qui est aussi son défaut.

En effet, l'écriture est fluide, agréable mais parfois, pas mal de longueurs viennent entacher le rythme. Des descriptions trop longues voir inutiles au déroulement de l'histoire peuvent nous faire décrocher la lecture.
Bien sure, le scénario est assez captivant pour qu'on y revienne assez vite, certes, mais bien que le livre soit attrayant, il y manque un petit quelque chose qui est censé nous scotcher à l'histoire. C'est dommage! Toutefois, peut-être que les autres tomes corrigent ce défaut et sauront nous transporter totalement, sans temps-mort.
Nous suivons cette épopée magique à travers les yeux d’Ethan un jeune garçon qui pourrait paraître ordinaire s’il n’avait pas perdu sa mère quelques mois plus tôt et si après cela son père ne déambulait pas dans la maison tel un fantôme errant. Ethan habite avec sa gouvernante Amma dans un patelin « paumé » du Sud des États-Unis. On découvre une petite ville cernée par la vieille magie et prétextant n’importe quel événement pour ressusciter les souvenirs de la Guerre de Sécession (pourtant peu glorieuse…) et dont la population très conservatrice rejette viscéralement toutes celles et ceux qui lui sont étrangers.

À travers Ethan nous faisons la connaissance de Léna, une belle enchanteresse récemment débarqué à Gatlin pour de mystérieuses raisons. Attirés l’un vers l’autre par quelque chose qu’ils n’expliquent pas (leurs rêvent entre autre) Ethan et Léna se lient très rapidement (un peu trop rapidement, j’ai à peine eut le temps de ressentir les prémices de l’amour…) Grâce à Léna, Ethan va découvrir un monde qu’il ne soupçonnait pas dont certaines vérités du passé qu’il va devoir affronter.

Outre l’histoire d’amour entre Ethan et Léna qui est pourtant bien présente (mais finalement peu décrite, je n’ai pas frissonné ! C’est dommage le récit manque vraiment de sensualité…Il s’agit pourtant d’une histoire d’amour impossible !!), le personnage de Léna est vraiment intéressant et donne le fil conducteur de la suite du roman. Tout est lié à ses 16 ans qui approche à vive allure et à une ultime décision qui lui faudra prendre le moment venu et qui dictera sa ligne de conduite jusqu’à la fin de sa vie. Nous avons affaire à une jeune fille perdue et inquiète qui a beaucoup de mal à accepter sa réelle différence avec les autres adolescentes de son âge. Ses pouvoirs qu’elle ne maîtrise pas toujours lui paraissent quelques fois effrayants et l’amour qui la lie à Ethan la terrifie car elle est consciente qu’il n’est pas viable. Ethan est très amoureux et fait fi de tous les préjugés, il est prêt à tout pour Léna et pour qu’elle se sente accepter par Gatlin quitte à braver ceux qu’il aime le plus.

Certains personnages décrit dans le livre m’ont tout de suite parut « trop clichés » (la peste barbie pom-pom girls, le meilleur pote qui fait parti d’un groupe de rock…) Étonnamment, j’ai beaucoup aimé les vieilles tantes d’Ethan qui parlent dans leurs patois sudiste et se disputent à longueur de journée. Leurs répliquent sont rafraîchissantes et parfois en total décalage avec certaines situations graves qui les entourent, elles sont drôles et très attachantes. D’autres personnages sont intéressants dont Amma, la gouvernante d’Ethan qui dissimule beaucoup de secret. Et qui derrière ses manies de gouvernante autoritaire est visiblement très attachée à son petit protégé. Il y a aussi Macon l’oncle de Léna qui un peu à la manière d’Amma pour Ethan est là pour protéger et guider sa nièce jusqu’à 16 ans. Son personnage ambigu tant par son attitude que par « sa race d’enchanteur » prête à réflexion, on veut en savoir plus sur son compte !

Et puis il y a la magie qui est omniprésente dans cette histoire ! Si bien décrite qu’il ne faut pas beaucoup plus d’imagination pour la voir virevolter autour de vous, chasser les nuages par la pensée ou bien encore voir apparaître des poèmes à l’encre noir sur les murs de sa chambre…

En bref : J’ai trouvé beaucoup d’attraits à ce livre, qui foisonne de détails sur l’organisation des enchanteurs, je me suis facilement immergée dans ce monde magique. Même si j’ai encore quelques interrogations… à suivre dans 17 lunes !