le 7 juin 2010
Ayant lu toute la saga et l'ayant apprécié, j'attendais ce tome là avec impatience. Ce tome "3 bis" est très complémentaire et situe bien l'action qui se déroule en marge du tome 3. On s'attache toujours autant à l'héroïne même si celle-ci est une vampire qui ne se pose aucune question sur les victimes qu'elle peut faire. Mais l'auteur en fait une personne à part entière avec sa réflexion et ses envies. Bree n'est pas juste un vampire qui ne pense qu'à boire le sang et faire du mal, elle a des émotions, des craintes et des espoirs. Le seul inconvénient de ce livre est qu'il a été écrit pour être un plus au guide du tome 3 et cela se sent. Il aurait été trop détaillé et important pour un guide, mais il est un peu trop survolé pour être un livre à part entière. J'aurais aimé que l'auteur entre plus dans les détails de la vie passé de Bree et des autres personnages (Diego, Fred...) et qu'elle raconte un peu plus sur Riley et Victoria.
En bref, si on le prend juste comme un complément ce livre est très bien, si on s'attend à un vrai tome on rique d'être déçu.
Mais pour les fans de la saga, n'hésitez pas, ça fait toujours plaisir de replonger dans ce monde là le temps de 200 pages...
le 17 juin 2010
Lecture très fluide, le style est là mais l'histoire reste sans grand intérêt, tout est superficiel : on n'apprend pour ainsi dire rien sur le passé de Bree (sa vie d'avant jusqu'à sa transformation, son ressenti sur ce qu'elle est devenue). Tout se déroule quelques jours avant la bataille finale avec un début d'histoire d'amour avec diego et un début d'amitié avec Fred et une fin que l'on connait déjà...ça manque un peu de consistance pour en faire un livre, dommage !
le 6 juin 2010
Et bien comment faire de l'argent avec des produits dérivés et bien voila ils ont trouvé! Je ne m'attendai pas du tout à être autant déçu, a aucun moment on ne retrouve le style de Stephenie Meyer sa façon de décrire les sentiments les sensations, rien nul part, jamais! On apprend quelque trucs sympa sur les nouveaux nés et l'implication des Volturi dans le complot de Victoria mais l'intérêt s'arrète là. Je m'étais dit que même si je n'aimais pas l'histoire et qu'on connaisse la fin de Bree je ne pourrai que me réjouir de retrouver le style de mon auteure préférée mais non, quel déception. De plus le livre fait 220 pages écrit et en trés trés gros en 2h c'est lu! Donc je ne le recommande pas!
33 commentaires|17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 juillet 2010
Attention, lecteur, cette critique s'adresse plutôt à ceux qui sont des familiers de la série « Twilight »...

L'aspect le plus séduisant de « Twilight », ce sont les personnages qui en portent réellement les récits. Ceux-ci parviennent à être si fascinants qu'ils laissent le lecteur avec une envie d'en savoir plus sur eux. Ce court récit, du point de vue de la contribution du personnage Bree, constitue un complément au troisième roman de la série, titré « Hésitation », et également une tragique histoire en elle-même. Si la relation entre Edward et Bella est ce que vous avez le plus apprécié, alors vous aimerez probablement moins « L'Appel du Sang ». Mais si, vous vous intéressez plutôt à l'évolution de l'univers des vampires de Twilight en général, alors c'est un incontournable - que dis-je ; indispensable...

J'ai particulièrement apprécié les détails de la conversion de Bree à la vie de vampire, et la façon dont l'auteur a usé pour nous les faire connaître, par étapes si je puis dire, durant la première moitié de ce récit. Il y a une tragique ironie dans le fait que Breed finit finalement par troquer l'humanité qui le caractérisait, pour si peu de chose... Mais les références et échelles de valeurs de notre société contemporaine, très présentes dans « Twilight », offrent ce contraste original, et bienvenu, par rapport au thème fantastique supportant les récits de la série.

Riley, une autre attristante victime de la diabolique Victoria, nous était arrivé sous la forme d'un personnage sympathique, dans « Hésitation ». Mais du point de vue de Bree, il n'y a pas de quoi s'en émouvoir, toutes choses considérées, puisque Riley est autant un apôtre du mal et de la manipulation que peut l'être Victoria. Le fait que ce dernier perçoive ceux commençant leur nouvelle vie de vampire comme ses enfants, me fait songer à une vision dans un miroir déformant de l'attention pleine d'amour quasi maternel qu'éprouvent Carlisle et Esme pour leur propre « progéniture ».

Le nouveau personnage de Fred est réellement fascinant. Tous les pouvoirs spéciaux des vampires que nous avions pu voir jusqu'à présent, pouvaient être perçus autant comme des fatalités que comme des dons particuliers, mais la capacité de Fred à faire s'éloigner les gens de lui n'a même pas d'équivalent dans les rêves d'ermites les plus fous - je me demande d'ailleurs s'il n'était pas victime de phobie sociale lorsqu'il était encore un humain ? Quoiqu'il en soit, la progression de sa relation avec Bree est un petit chef d'aeuvre de l'auteur ; toute en subtilité. J'ai particulièrement apprécié le coup des parties de cartes : depuis le solitaire au solitaire avec assistance, puis enfin le jeu à deux.

Les meilleures scènes arrivent vers la fin, lorsque l'histoire forme véritablement un tout avec ce que nous savons « d'Hésitation ». Celle qui est particulièrement réussie implique Carlisme, Esme et Jasper discutant de la destinée de Bree. A moins d'un oubli, il ne me semble pas avoir vu ces derniers personnages interagir ensemble dans toute la saga « Twilight », et la dynamique naissant des personnalités assez différentes de la famille Cullen apporte beaucoup à ce dernier opus.
Je pense que ces derniers développements de « L'Appel du sang » constituent une bonne base sur laquelle pourra se développer l'univers de « Twilight ». Ça ne me déplairais pas de lire une suite offrant la vedette à Maria, Peter ou Charlotte, ou peut-être - pourquoi pas - le reste de la famille Cullen ; sans oublier Fred, bien entendu. J'espère que ce dernier rencontrera les Cullen, un de ces jours.

Bien... Alors, qu'est ce que vaut, « L'Appel du sang », dans l'ensemble ?

Ce n'est peut être pas le meilleur de Stephenie Meyer, certes. Cependant, on y trouve d'intéressants développements et de nouveaux personnages. Ce n'est donc pas brillant, ni même nécessaire à la bonne compréhension d'« Hésitation », mais c'est indiscutablement intéressant (lire à ce propos ce que je dis au début de ma critique). Et donc, je le recommande tout de même, ne serait-ce que pour le - trop court - bon moment qu'il vous fera passer. Je lui donnerai bien 4 étoiles et demi, mais comme cela n'est pas possible, et que la série « Twilight » est tout de même géniale, alors ce sera un cinq, allez...
le 29 juin 2010
Etant une grande fan de la saga, je me suis ruée sur ce dernier titre de Stéphanie Meyer, souhaitant revivre des sensations fortes, rêvant que mon coeur batte à nouveau la chamade... mais quelle déception ! Etrangement, je n'ai pas retrouvé son style d'écriture, je n'ai pas retrouvé cet univers, mais j'ai trouvé ce livre platonique. Ce livre ne m'a rien apporté de plus que les 3 premiers de la saga. J'aurais préféré retrouver cette belle histoire, à travers les yeux d'Edward. Je ne vous le recommande pas... Et je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi elle a écrit ce livre : business ? Le souhait de nous faire patienter avant ... son prochain roman ?
le 13 juin 2010
Alors que dire... j'ai acheté ce livre car je suis une grande fan de la saga de Stephenie Meyer, mais aussi de son autre livre, Les âmes vagabondes. Je me suis dit "je ne peux qu'apprécier".
En refermant le livre, je suis un peu déçue. Ca se laisse lire, c'est bien écrit, ça reste du Meyer. Mais après l'avoir lu, je ne trouve pas grand intérêt à cette histoire.
Dans l'introduction, Stephenie Meyer nous dit que "l'histoire de Bree est essentielle à la compréhension du roman (Hésitation)" et bien franchement, je ne vois pas en quoi.
Ici on n'apprend rien de nouveau, rien de plus que ce qu'on savait déjà.
Le seul point vraiment important de ce livre est le moment où on nous montre clairement que les Volturi ont laissé agir Victoria, d'accord mais on le savait déjà plus ou moins.
De plus, j'aurais apprécié de retrouver ici, et comme on nous le promet au dos du livre et dans l'introduction, un vampire vraiment assoifé de sang, qui ne se laisse guider que par sa soif.
Bree n'est pas du tout ce vampire, elle réfléchit, ne fonce pas tête baissée comme est sensé le faire tout vampire nouveau-né, ou du moins c'est ce qui nous a été dit dans la saga...

Ca reste intéressant de voir comment les "nouveaux-nés" ont été entraînés dans cette histoire, on pourrait même presque dire piégés, mais bon ce n'était pas non plus essentiel.
Stephenie Meyer a imaginé de nous raconter la vie de Bree, une des vampires "nouveaux-nés" créés par Victoria pour se venger de Bella. C'est le seul membre de son armée qui survive puisque la jeune femme, lors du combat raconté dans Hésitation, s'est rendue à Carlisle et a obtenu sa grâce. Puis les Volturi arrivent... Le nouveau roman de Stephenie Meyer est assez court, se lit rapidement et présente surtout l'intérêt d'un exercice de style lorsque l'auteur réécrit le combat et son issue du point de vue de Bree. C'est amusant, mais cela ne va guère au-delà, car toute la partie qui précède et qui évoque la vie de Bree au milieu des nouveaux-nés immatures et incontrôlables de Victoria laisse une fâcheuse impression de remplissage et ne trouve d'intérêt que dans l'émergence de 2 vampires "sympathiques" : Diego et Fred. Dans la mesure où l'on connaît - forcément - à l'avance la fin de l'histoire, il aurait pu être intéressant pour donner un peu plus de contenu et de suspense à l'ouvrage de finir sur le devenir de Fred qui présente de nettes similitudes avec les vampires du clan de Carlisle (ce qui donne d'ailleurs une impression de déjà vu). Un agréable moment de lecture, sans plus.
le 20 août 2010
Comme l'indique le titre de mon commentaire, rien d'intéressant dans ce livre....

C'est mou, il se passe pas grand chose et franchement, on se demande à quoi sert ce livre à part à se faire de l'argent pour l'auteur dont on ne doute pas que tous les accros à la Saga Twilight ont tous filé l'acheté dès sa sortie !

En résumé, on suit une jeune nouveau-né dans le clan opposé aux Cullen, qui tombe amoureuse et se prépare à une grande bataille, rien de bien plus important !

Et puis franchement 200 pages, un peu court, ça se lit en 1 journée...

Bref pour moi, rien à retenir de ce pseudo roman, mis à part la satisfaction de me l'être fait prété et de ne pas avoir dépensé presque 15€ pour ça...
le 8 juin 2010
C'était déjà difficile de défendre twilight avant contre ceux qui l'accusait d'être commercial et bien avec ce livre c'est mission impossible...Le livre est très fin, écrit gros, on nous ressort une histoire réchauffée tirer des précédents tomes...Quelle déception, Stephenie Meyer est pourtant tout à fait capable d'écrire d'autres livres, preuve en est "les âmes vagabondes" que j'ai trouvé très réussit. Je suis choqué parce que ce livre donne vraiment l'impression qu'on essai de se faire de l'argent facilement sur le dos des fans de la saga...Je ne le conseil pas à part peut être pour compléter la collection...
le 20 juin 2010
Comme la majorité des personnes ayant déjà lu ce dernier livre, je suis un peu déçu. Tout d'abord par le fait que le livre est court, à peine plus de 200 pages écrit tellement gros qu'en caractère normal le livre ne ferrais pas plus de 150 pages, ensuite, il semblerais que Bree ne soit pas propriétaire de sa propre seconde vie, elle subit plus l'action qu'elle ne la vie.
Nous n'apprenons pas plus d'information que l'on savais déjà grâce à la sage Twilight.

Pour résumer, Histoire un peu courte et qui manque d'intrigue et d'informations nouvelles.