Format: AlbumModifier

le 18 novembre 2009
Six frères, une marâtre, des petits cailloux, des miettes de pain, un ogre, des bonnets, des bottes de sept lieux : le petit Poucet. Cet enfant célèbre, minuscule mais astucieux, cantonné jusqu'alors dans un rôle de héros de conte, dévoile les conditions de vie au temps de la Grande Privation : un placard à balais aménagé en lits super-superposés, des estomacs bruyants, l'école fermée. Il raconte les épisodes oubliés par Perrault : son plan pour se débarrasser de Popette, la belle-mère qui cache dans son corset lettre d'amour et ducats, la survie avec ses frères dans les bois pendant 79 jours ; confie son amour pour Macricrotte Marigoult ; partage ses listes : de surnoms, de soupes, de promesses, d'objets, de terres étrangères, de denrées gargantuesques, de joies remarquables et de peines détestables.
Ce n'est pas un livre, c'est une œuvre, mieux un chef-d'œuvre ! Chaque page est une surprise par le texte (Quel saint ? Quelle maxime ? Quel secret ? Quelle idée ?) et par l'image tantôt classique, tantôt surréaliste, tantôt imposante, tantôt miniature, tantôt couleur, tantôt au trait ! Un album petit par le format, imposant par l'épaisseur, grandiose par l'imagination et savoureux par la composition ! Rabelais se serait régalé !
11 commentaire19 sur 20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 décembre 2009
D'abord on est séduit par la couverture et on pense que ça plaira sans doute au dernier, à celui qui se plaint d'être toujours le plus petit. Puis on commence à lire et à se dire qu'on va le garder pour soi. Le Journal secret du petit Poucet de Philippe Lechermeier et de Rebecca Dautremer est une vraie merveille .
Le texte virtuose, inventif, drôle, sensible et cruel à la fois, reprend l'architecture du conte et comble les interstices entre le mythe et le symbole avec de la chair, des corps, des humeurs et des sens. A la lisière de l'histoire de Perrault, les personnages s'incarnent dans des situations familières où il est question de vie quotidienne, de famille recomposée, de crise économique et d'amour. L'écriture de Philippe Lechermeier tisse un lien entre ce quotidien ordinaire et le merveilleux et oscille avec célérité entre la prose et la poésie, entre le gracile et le truculent.
La forme du journal intime laisse s'épanouir cette écriture à facettes et l'on passe des saints et des proverbes qui inaugurent chaque nouvelle journée à la collection de joies et de peines remarquables, en passant par la chanson de la Grande Privation, tout en suivant le récit journalier du petit Poucet.
Les illustrations accompagnent le texte avec brio et nourrissent l'imaginaire sans le contraindre. Les couleurs, les textures sont remarquables et nous font pénétrer dans cet univers où les personnages ont froid, ont faim, et se débarrassent de leurs costumes de scène pour se draper des oripeaux de la vie.
0Commentaire16 sur 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 décembre 2009
Je viens d'achever la lecture du journal secret du Petit Poucet, offert à mon fils de 10 ans pour Noël. Il en a apprécié le caractère cocasse et les personnages hauts en couleur. Il a aussi beaucoup ri des situations et des descriptions et nous en ressert volontiers des morceaux choisis. Quant à moi, j'ai été emballé par cette découverte de la vie intime de Poucet qu'on croyait pourtant bien connaitre. Le ton et l'inventivité du récit m'ont conquis et le dessin sert à mon avis merveilleusement le texte. Compte tenu de la densité et de la qualité de l'ensemble, le prix me parait raisonnable.
le 19 août 2011
Dans son journal intime, le Petit Poucet, benjamin d'une famille de sept enfants, nous présente ses frères, ses camarades de classe, sa méchante belle-mère et son amour pour Maricrotte Marigoult. Mais surtout, il décrit au jour le jour les événements marquants de la Grande Privation, famine impitoyable qui frappe le pays.
Lechermeier revisite avec talent et finesse l'univers de ce conte classique, greffant à l'histoire originale ogre et bottes de sept lieues.
Les illustrations de Dautremer, reconnaissables entre toutes (L'Amoureux, Babayaga, Alice au pays des merveilles), sont ici agrémentées de collages, comme si notre petit narrateur s'adonnait au scrapbooking.
L'ensemble de ce petit album compact est incontestablement magnifique. Il laisse toutefois perplexe, puisqu'on se demande s'il ne risque pas de séduire davantage les adultes que leurs enfants !
le 27 décembre 2010
Tout est dans le titre !
On est ravi de l'achat. Les illustrations sont sublimes et le récit est tout à fait original (mélange d'humour et d'intrigue parfaitement équilibré).
A LIRE !
le 23 août 2010
Ce livre est magnifique pour ce qui est des illustrations.

Le concept de revisiter le classique du petit poucet sur le mode de l'humour en truffant l'histoire et les illustrations de détails très rigolos est par ailleurs excellent.

Alors il est vrai qu'il faut prendre le temps de décortiquer l'ensemble du livre (une lecture rapide ne permet pas de saisir les subtilités du livre, ni l'idée de l'auteur), mais ça vaut vraiment le coup!

L'histoire est également l'occasion pour l'auteur d'introduire sur le ton de l'humour différentes notions toutes bêtes qui font l'éducation des enfants... Gros point positif!

A côté de ça, la couverture est superbe et les pages bien épaisses.

Un livre à chaudement recommander pour des enfants avides de détails dans les dessins et pour des adultes ayant encore leur âme d'enfant!
le 7 novembre 2014
Absolument génial, inventif, drôle, beau, sarcastique. Un vrai album pour adulte, une histoire d'enfance qui nous fait rêver et surtout beaucoup rire.
Un régal et une vraie surprise. Nous recherchions un livre qui soit aussi poétique et magique que les albums que nous lisons aux enfants, pari réussi nous l'avons trouvé.

le 27 septembre 2010
Nous n'avons pas encore eu le temps de nous aventurer très loin dans ce livre foisonnant d'idées et de trouvailles.

Il ne s'agit en effet pas de lire mais de s'aventurer, je ne trouve pas mieux pour décrire cette expérience.
le 11 juin 2015
Een prachtig boek, wat een speelsheid!
Een echte aanrader.
Ik gebruik het als inspiratie.
Rebecca Dautremer is God!
Hoera Hoera
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 février 2013
Rebecca Dautremer nous donne à voir un livre magnifique!!
La mise en page et les illustrations sont superbes!!
A posséder absolument!
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus