• Cyrano

le 16 juin 2006
Il y a des livres qui font plaisir avant même qu'on les ouvre ... leur format, la texture de la couverture ... c'est comme une promesse qu'on tient dans les mains : chic, Cyrano, chic, Dautremer ! C'est évidemment le cas de celui-là, sinon je ne commencerais pas mon commentaire comme ça :) Les illustrations sont magnifiques, on voyage dans un ailleurs plein de finesse et de poésie ... En contrepoint du récit, à la légèreté et à la cadence agréables, certains mots inusités sont définis avec une pointe d'absurde ... Ces trois ingrédients se combinent à la perfection pour nous transporter dans une histoire que l'on connait, mais avec un petit décalage dont on se sent complice et qui aboutit sur un vrai plaisir de lecture.
0Commentaire16 sur 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 mai 2007
Que ce soit par le texte ou les illustrations, cet album est un vrai régal !

Un grand format, avec une couverture mate et une jolie mise en page: c'est aussi un très bel objet.

L'adaptation, moderne, est pleine d'humour, de fantaisie, de poésie et d'émotion.

A offrir et à s'offrir !
Lorsqu'on apprécie particulièrement un personnage, plus dure est la chute...
Ah, Cyrano de bergerac... Ah, ce fantastique personnage si bien incarné par Gérard Depardieu dans l'adaptation cinématographique, où l'acteur excelle, apportant toute sa dimension à ce personnage de Cyrano de Bergerac, dont je signale qu'elle me paraît convenir tout à fait à un public jeune (à partir de 5 ans) qui saura en prendre son parti !

Or, ici, et bien que l'idée soit bonne (je remercie encore Aylaka de me l'avoir signalée), je ne retrouve pas tout l'esprit et le charme de cette histoire pourtant si sublime et subtile. Ce que je regrette au vu des autres commentaires élogieux, qui ont su apprécier pleinement cette tentative osée d'adaptation qui saura malgré tout trouver ses adeptes.
Mais ceci mérite bien quelques explications, que voici :

- Certes, les dessins sont dans le ton de ce que produit Rébecca Dautremer à travers son interprétation de Babayaga ou encore L'amoureux, c'est-à-dire des dessins, couleurs et illustrations raffinés et pleins d'élégance.
Mais pourquoi un Cyrano asiatique ? Pour la poésie (laquelle ?), l'originalité ? Le style ?
Et pourquoi ce nez qui n'en est plus un, partant du haut du front (!) et s'apparentant plus à un bec de grand oiseau qu'à autre chose ?

- Pourquoi ce style d'écriture un peu cynique voire moqueur, qui ôte toute poésie, là où l'oeuvre d'origine n'est que finesse et subtilité ? Pourquoi mêler langage proche du lecteur, désireux de se mettre à la portée de l'enfant en s'exprimant d'une manière un peu simplette voire légère, et mots tout d'un coup inutilement compliqués, dont l'explication est parfois plus que sommaire et laisse à désirer, se voulant essentiellement humoristique ?

- Pourquoi, surtout, dévoyer l'oeuvre originale en allant en réinventer certains éléments ?
Ainsi, ce serait parce que Cyrano est "très gentil" qu'il décide d'aider ce pauvre Christian (que l'on présente vraiment comme un gros bêta, qui "ne parle qu'à des cailloux")...
Et, une fois parti à la guerre (envoyé par le conte De Guiche, jaloux de son mariage avec la belle Roxane), ce même Christian, décidément "resté très bête" (on insiste), "avait une femme et il pouvait crâner devant les autres soldats".
A la guerre, "Christian avait peur mais Cyrano lui dit une fois de plus de ne pas s'en faire, qu'il se battrait à sa place".
Cyrano revisité.

- Et la poésie, dans tout cela ? Fin de l'épopée : "Alors Cyrano devint vieux. Il avait toujours un gros nez, mais maintenant il pendait (...) Cyrano était toujours très malin mais bien moins fort (à la bagarre) car il était vieux et les vieux ne se battent pas (sauf les vieux grigous)".
Explication en note de bas de page : "Un vieux grigou est une personne qui, en vieillissant, a rapetissé de partout au point d'en devenir tout sec. Un pruneau est un vieux grigou et vice-versa".
Explication du mot quiproquo, quelque pages plus tôt : " Un quiproquo est la rencontre entre plusieurs personnes qui proquent. Proquer signifie s'enlémer les cinpeaux" (presque du rap).

Je sais, je sais... on va sans doute me dire que je manque d'humour (comme pour Le petit Poucet). Mais, que voulez-vous, j'aime tellement l'oeuvre d'Edmond de Rostand que j'ai peine à la voir ainsi traitée. Je comprends cependant parfaitement que l'on puisse avoir aimé le présent petit livre et encourage chacun à se faire sa propre idée.
En attendant, je le répète, je vous conseille plutôt le film pour vos petits. Il me paraît bien plus grandiose et est tout à fait à portée.
22 commentaires6 sur 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 mars 2011
Il ne s'agit pas de l'album original (magnifique au passage) mais d'un petit format dont les couleurs ne sont pas du tout fidèles aux magnifiques illustrations de R. Dautremer : le rouge flamboyant de l'original devient un orangé fade et sans intérêt.
le 28 novembre 2008
Tout de finesse et de poésie, ce livre est vraiment magnifique, tant pour ses douces illustrations que pour son texte merveilleux, sans oublier ces subtiles et si drôles petites notes de bas de page. Un superbe cadeau sans hésiter.
le 1 juillet 2008
ça alors ! l'une de mes histoires préférées, l'une de mes illustratrices préférées, tout cela mis à la portée de mes filles de 3 et 6 ans, délicieusement raconté avec humour et poésie, sans parler des illustrations délicates, oniriques... Merci Rebecca et Taï-Marc, d'avoir permis ces moments de délices mère-filles. On en redemande.
le 15 février 2010
Ce petit livre à tout pour plaire, personnellement je ne m'en lasse pas. Les fantastiques dessins de Rebecca Dautremer illustrent avec justesse et poésie les propos de Taï-Marc le Tanh. L'histoire est attendrissante, originale et amusante... on ne peut rien reprocher à cette version de Cyrano !... sinon peut être qu'elle incite à prendre du temps pour la lire et la relire !
le 23 avril 2012
Une superbe adaptation de Cyrano de Bergerac. De belles illustrations, un texte simple et bien écrit, fidèle. Un récit émouvant bien sur, accessible aux plus jeunes (a partir de 4/5 ans en lecture accompagnée) ou aux jeunes apprentis lecteurs (7 ans).
le 17 avril 2015
Il s'agit de l'histoire authentique de Cyrano exportée en Asie, avec un texte adapté pour les enfants. Les illustrations de Rébecca Dautremer sont comme d'habitude : colorées, douces et pleines de légèreté, le tout dans une ambiance japonaise. Le livre grand format en impose beaucoup plus que la version "petit album" que je ne recommande pas. Avant même d'avoir lu l'histoire, l' "objet" livre est magnifique, on a qu'une envie c'est de le parcourir dans son intégralité. Le texte est drôle, malgré quelques difficultés lexicales qui concernent les petits jeux de mots en bas de page, les enfants comprennent la subtilité de l'humour. C'est un des plus beaux livres que je possède dans ma bibliothèque.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Cyrano Niveau de classe 4e récit album

Présentation
L'histoire de Cyrano transposée par le texte et les images dans un Orient fascinant.

Commentaire
Un album de grand format qui séduit par la beauté intérieure de son personnage, aussi bien que par la qualité esthétique de ses dessins japonisants où le rouge de la passion domine.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus