Format: Album|Modifier

ça se passe ds une ville sur l'eau, où tout le monde se déplace avec des échasses. Léopold est un petit garçon rêveur, il vit tout là haut, ds les nuages, perché sur les plus hautes échasses, loin des hommes. Sa seule amie est une pie, avec elle nul besoin de parler.
un jour c'est la fête du village. Chacun essaie d'appeler Léopold pour une petite aide, mais il n'entend rien, la tête ds ses nuages. La pie lui dit qu'elle va assister à la fête des hommes en bas. Léopold, inquiet de ne plus la voir se penche et... constate que la fête des hommes est un vrai fiasco : le bois de la flambée, reine de la fête, est tombé ds l'eau. Il fait noir et froid, il n'y a plus de fête. Léopold voudrait les aider, mais ne parvient même pas à se pencher avec ses grandes échasses...
finalement il va tellement couper ses échasses (pour faire du feu et se rapprocher des hommes) qu'il aura les plus courtes du village mais deviendra un petit garçon heureux parmi les siens.

l'histoire est belle, poétique. Les dessins sont magnifiques... un très beau conte que nous relisons régulièrement avec délices. Mes enfants adorent, et j'ai découvert, grâce à ce livre, Eric Puybaret : superbe !
le 7 janvier 2009
les illustrations de ce livre sont juste magnifiques, un univers magique et un dessinateur envoutant. le conte est tres poetique comme les images.
un vrai regal de se plonger dans cette ville fantasque o^l'on se deplace sur des echasses.
mais les images parlent d elle même, suffit de les voir pour admirer.
surtout ne pas laisser ce livre à portée des adultes, il fait trop rever.
le 11 novembre 2009
Tout simplement magnifique : histoire, illustrations, format ! Ce livre est une merveille, à mettre entre toutes les mains à partir de 3 ans et pour longtemps.
le 21 avril 2010
Un album très poétique, sur l'histoire d'un petit garçon dans les nuages qui fait un effort pour aller vers les autres, simplement pour les rendre heureux... et de très belles illustrations. Mes filles de 3 ans et demi ont adoré!
le 30 mars 2015
J'ai enormement aime les couleurs et les dessins tellement fins et epures de Eric Puybaret. Ses dessins sont incroyablement poetiques. J'ai en revanche ete decu par l'histoire. Ce petit garcon, Leopold, qui vit solitaire sur ses echasses demesurement longues ( il a pour seul compagnon un pigeon) un jour il decide de faire don de ses echasses aux gens de la ville pour faire un feu de joie a l'occasion d'une fete. Apres cela tout le monde est content de lui et lui se retrouve a un niveau bien plus bas que tout le monde, au ras des paquerettes, mais au moins ils ont eu leur feu de joie. Je comprends que l'apprentissage du partage et de la vie en communaute est importante mais pour moi ici Leopold s'est fait avoir.
le 3 août 2014
J'ai lu ce livre à mes trois enfants, âgés de 3ans et demi, 5 ans et demi et 7 ans. Comme d'habitude, après l'histoire, nous avons parlé de ce qu'ils avaient retenu, et la réponse du grand a été immédiate : tout seul en haut, c'est pas drôle. La petite a dit que c'était mieux d'être avec les copains, et celui du milieu, qu'il fallait partager. Ajoutez des illustrations superbes, qui nous ont longuement permis de revenir sur les couleurs (de quelle couleur est la nuit quand on la peint, etc.), et vous avez là une merveilleuse histoire du soir...
le 26 août 2011
Le format du livre est un peu petit, mais l'histoire est jolie. Personnellement moi qui suis la maman j'ai eu plaisir à la lire mais ma fille de 6 ans et1/2, pourtant bon public n'a pas été emballée.
le 18 février 2014
Très jolie histoire de solidarité. Ma fille adore ce livre dont les dessins sont magnifique et l'histoire très prenante sur un fond de fête dans une ville d'eau...
le 25 octobre 2011
Superbe album jeunesse, sur la vie "en haut" et ses avantages, mais aussi sur ceux de vivre "en bas", avec les autres... très poétique, illustrations sublimes...