Un livre magnifique, celui ci est davantage à offrir qu'à s'offrir ( en comparaison à Je t'aimerai toujours, quoi qu'il arrive...

2 choix possibles : une édition en A3/A4 avec du papier un peu fragile qui donne la sensation d'un beau livre et une édition en A5 cartonné, épaisse qui permet à l'enfant de l'empoigner sans abîmer le livre.
C'est celle ci que j'ai choisi d'offrir à mon fils. Et il se fait les dents dessus ^^

Très surprise par cette deuxième histoire, car je m'attendais à de la prose comme la première et en fait non. L'histoire des renards est cette fois tout en poésie et en jeux de mots avec des illustrations sublimes mais probablement plus complexe pour un bébé mais plus riches pour un enfant un peu plus vieux.

Un livre enfin pour chanter une douce comptine à l'enfant avant qu'il ne s'endorme en prenant votre plus belle voix.
le 13 janvier 2012
Un joli livre que ma fille de deux ans et demie apprécie beaucoup. L'histoire est assez courte et répétitive, bien illustrée: parfaite pour l'heure du coucher.
le 4 mars 2011
j'ai acheté ce livre pour mon fils de 2 ans parcequ'il avait beaucoup aimé je t'aimerais quoi qu'il arrive et qu'il est très ( trop ) scotché à moi en ce moment et là je suis vraiment déçue
je n'ai pas retrouvé le style du premier... et je trouve qu'il n'est pas facile à comprendre d'ailleurs il ne s'y intéresse pas du tout.
peut être est il encore un peu petit car il est plutôt destiné aux 3-5 ans
le 22 mars 2012
Ce livre a été offert à ma petite dernière... Il y a maintenant quelques mois. Au début elle ne voulait pas que je lui lise cette histoire, seule la personne qui le lui avait offerte devait lui lire. J'ai respecté, ce souhait et ce besoin évident de ma chérie de partager un moment particulier ... Avec sa grand-mère... tout en parlant de maman.

Et puis les mois ont passé et ma chérie m'a demandée de lui lire... ET LA J'AI DÉCOUVERT UN LIVRE PLEIN DE POÉSIE !

Donc 5 étoiles pour :

- Pour la qualité du texte, les paragraphes sont brefs mais empreints d'une grande poésie, avec des rimes, des phrases qui mettent en miroir des mots, lorsqu'on les lit (bien sûr à voix haute) on entend ces résonances, comme des échos... Le principe souvent utilisé dans les comptines et chansons que nos anges apprennent en maternelle

Extrait : "alors, les océans peuvent rugir et grossir, les nuages noirs assombrir les cieux"... Cette répétition de R, rappelle à ma puce le bruit des vagues à l'océan ... Et LORSQUE CETTE POÉSIE ET ILLUSTRÉE DE FAÇON AUSSI TALENTUEUSE ...

- Les illustrations sont d'une qualité REMARQUABLE, et varient pour s'adapter au texte et aux différent "couples" maman/enfant. Toujours pour vous donner un exemple, le dessin qui illustre la phrase extraite ci-dessus s'inspire des estampes japonaises, tout particulièrement dans le mouvement donné aux vagues, le texte est lui aussi inscrit en prenant la forme de vagues, les vagues sont dans les teintes vertes... avec des détails que l'enfant découvre, scrute, recherche

- Dans ce livre sont abordés certains des éléments qui peuvent empêcher l'endormissement, ou qui provoquent des cauchemars : comme l'orage (mes enfants ont toujours aimé l'orage...Maman adore... ) , les cauchemars provoqués par les histoires lues, ou les montres et personnages que nos anges s'imaginent, les grosses vagues de la mer, le froid de la neige, la tempête qui secoue les arbres et fait tant de bruit!!!! .

C'est une EXCELLENTE IDÉE, car évidemment PARMI TOUT CES ÉLÉMENTS IL Y EN A AU MOINS UN VOIRE PLUS QUI N'EFFRAIE PAS NOS PETITS AUDITEURS... Donc cela les rassure sur leurs craintes et les rend fiers d'eux quant aux craintes qu'ils n'ont pas... TOUS DIFFÉRENTS et en même TEMPS TOUS IDENTIQUES.

- Comme les textes sont brefs et écrits en caractères très lisibles, ma puce qui est en moyenne section, s'amuse a épeler les mots en lisant lettre par lettre et reconnait les mots brefs (Rois, nid, lit, chut..)...Donc c'est devenu une lecture à DEUX VOIX... Quel DÉLICE!

Tant de qualités pour un prix si modeste...rend ce livre indispensable dans la bibliothèque de nos petits.

Très bonne lecture à toutes et tous
le 12 décembre 2010
Dans la suite de l'incontournable Je t'aimerai toujours, quoi qu'il arrive... que j'ai commenté il y a quelques années déjà, Debi Gliori s'adresse une fois encore à une angoisse profonde et partagée par les tous-petits. Avec une infinie tendresse et dans un langage tout simple, l'enfant sera assuré que, quelque soit la situation, il pourra toujours compter sur la présence et le soutien inconditionnel de sa maman.

L'auteur confirme une fois de plus son infini talent de dessinatrice et de conteuse pour enfants. Son univers tout plein du merveilleux de la petite enfance - dans lequel tout est possible-, semble s'étoffer à chaque création. Le dessin atteint ici une maturité jusque là inégalée et nous offre une ouverture sur un joyeux imaginaire tout plein de détails colorés, de tendresse duveteuse, d'enchantement et de pur Amour ... Je reste encore une fois complètement touchée et même si mes enfants ont passé l'âge, je continue à surveiller les productions de Debi et à les distribuer autour de moi.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 11 décembre 2014
Je confirme les commentaires précédents, c'est très différent de "Maman est là quoiqu'il arrive".

Ce livre a commencé par me décontenancer, le vocabulaire n'est pas évident pour un tout petit, et le principe du livre dans le livre pas forcément clair pour un petit.
Mais comme ma fille le réclamait, il a bien fallu insister sur cette lecture. Finalement, je l'ai abordé par l'image, en lui montrant que toutes les mamans racontaient des histoires à leur bébé avant de dormir, que chaque maman protégeait son petit quoiqu'il arrive, et finalement ça en devient très simple.
Maintenant ma fille (presque 3 ans) et moi adorons. Je trouve que c'est un livre très apaisant avant de se coucher.

J'avoue que contrairement à un autre commentaire, la similitude avec la vague d'Hokusai, ou les allitérations n'ont pas forcément sauté à mes yeux (très peu alertes sur ce genre de considérations). Mais malgré mon hermétisme, j'ai dénoté une très jolie rythmique du texte qui lui donne beaucoup de poésie (et je pense que ma fille était sensible à ça). C'est aussi très joliment illustré et le message global est: quoiqu'il arrive autour de nous, maman te protège, tu peux dormir tranquille.
On voit ainsi la maman hibou qui protège du vent son bébé avec ses ailes, la maman escargot qui fabrique un bateau pour son bébé en cas d'inondation etc...
le 24 avril 2014
Très jolie histoire, dans la même ligne que "je t'aimerai toujours quoi qu'il arrive".
Un livre à partager dans un doux moment câlins avec de beaux textes qui enrichissent le vocabulaire de nos bambins et de belles images. Une histoire apaisante et rassurante.
Livraison rapide et soignée. Format cartonné.
le 17 janvier 2015
J'avais acheté le précédant qui est un de nos classiques. Les dessins sont ma-gni-fi-ques ! L'histoire magique, douce, adorable, apaisante. Juste un petit bémol : perso, j'aurais aimé qu'ils abordent autre chose que des conditions climatiques (qui sont aussi une métaphore bien sûr) mais les peurs (du noir, des monstres...), les petits tracas soucis quotidiens, un chagrin... Mais je recommande très très fortement !
le 17 juin 2011
L'histoire est a mon avis un peu difficile à suivre pour un enfant de 3 ans. Ce livre ressemble beaucoup à Je t'aimerais toujours quoi qu'il arrive. Les dessins sont magnifiques, plus aboutis et remplissent complètement les pages.
le 28 octobre 2013
Un peu déçue car je m'attendais à une histoire comme celle de "Je t'aimerai toujours quoi qu'il arrive" et au final c'est un poême. Très beau certe, mais difficil a expliquer a de petits enfants.