1 Evaluation

3.0 étoiles sur 5 Fidèle au film, bien illustré et plutot agréable à lire, 3 août 2012
Laetitia (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rebelle, Cinéma (Broché)
Un livre à mon sens qui n'est destiné qu'aux spectateurs du film. Alors, on retrouve avec plaisir tous les moments forts du dessin animé. Le texte est plutôt agréable à lire. Mais ce n'est pas non plus de la grande littérature ; j'en suis à trois lecture (une par soir) depuis l'achat de ce livre et je sature un peu ! Le texte est assez long pour ne pas trop simplifier l'aventure de Mérida (20 à 25 minutes de lecture). Si l'on n'a pas vu le film, l'histoire, forcement racourcie, perd beaucoup de son charme.
De très belles illustrations, mises en valeur dans un livre grand format, papier de qualité.
En conclusion, un livre fidèle au film, bien illustré et plutot agréable à lire. A privilégier (si l'on est pas limité côté budget) au format plus petit du même nom Rebelle, DISNEY PRESENTE bien moins agréable à parcourir.

Côté contenu, j'apprécie cette histoire de princesse décidée à conquérir sa liberté, en pleine crise d'adolescence. Face à elle, Elinor, une mère et une reine qui à la charge d'un royaume et souhaite le meilleur pour sa fille. Leur conflit entraine le royaume au bord de la guerre. Mérida refuse d'épouser un prétendant, mariage nécessaire pour maintenir les liens entre les clans de son royaume. Par un malheureux concours de circonstances engendré par Merida, la reine est transformée en ourse. Mérida et sa mère trouveront t-elles une solution pour sauver Elinor et le royaume ?

Le passage concernant la façon dont Mérida compte s'en sortir avec le mariage(en choisissant le tir à l'arc comme épreuve) est mal amené dans le livre. Dommage, c'est un beau moment dans le film.
Je regrette que l'épisode de l'intervention de Merida dans la salle du trone pour interompre l'affrontement des clans n'est pas été repris plus en détail. C'est à mon sens l'un des épisodes les plus importants. Celui ou mère et fille se retrouvent.

Je regrette également un autre point (tant dans le film que dans le livre). Lorsque Mérida propose qu'elle et ses prétendants puissent décider de leur avenir, il est clairement sou-entendu que les fils de clan feront donc la cour à Mérdia et q'u'elle pourra ainsi choisir son époux. plutot qu'un mariage imposé, il est décidé que ce sera un "mariage d'amour" mais, semble-t-il, seulement entre jeunes gens de bonne famille. Peut on considérer que Mérida est réellement libre ? Moi j'aurai aimé une Mérida libre de se marier ou pas, libre de choisir un chef de clan ou un simple paysan. Une Mérida qui aurait pu succéder à son père plutot que de devoir s'exiler et devenir la reine d'un clan qui n'est pas le sien.

(et au fait, pourquoi Merida est-elle toujours en robe ??? Moi, je l'aurai bien vu parfois dans des tenues plus en adéquation avec sa vie très "sportive"...)

Rebelle, Cinéma
Rebelle, Cinéma de Walt Disney (Broché - 18 juillet 2012)