le 4 juin 2009
Pour celles qui, comme moi, ont envie de se lancer sans savoir par où commencer et qui n'ont personne dans leur entourage pour leur montrer les bases.. car tout le monde n'a pas grandi avec une couturière sous son toit!!Un très bon bouquin, illustré, clair et concis à un prix correct, je conseille donc très fortement. Au sommaire : recoudre un bouton (correctement s'entend!!), coudre un ourlet, utiliser un patron, monter une manche, faire des pinces, des plis, des fronces, coudre un élastique, etc.
0Commentaire| 70 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 octobre 2005
Un petit livre simple sur les bases de la couture. Pas d'explications compliquées, des photos ou des croquis qui aident à la bonne compréhension. Ce livre est parfait pour les débutantes!
0Commentaire| 67 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 mai 2003
Court, efficace, ludique! Présenté sous forme de leçons et illustré par des dessins, ce petit ouvrage est idéal pour apprendre les bases de la couture. Il présente également les points de base et le vocabulaire de la couturière. A garder près de la machine à coudre en cas de problème!
0Commentaire| 85 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 janvier 2008
couturière débutante et n'ayant aucune connaissance en technique et vocabulaire de la couture, j'ai trouvé les explications de ce livre très claires, avec des schémas très compréhensibles. je l'utilise souvent en plus des explications fournies avec les patrons.
22 commentaires| 30 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Je débute depuis... le début, et j'ai cherché maintes et maintes fois un livre pour moi
J'ai besoin aussi de dessin pour visualiser et bien ce livre est parfait
Ca fait un bien fou de voir un livre simple sans tomber dans de l'assistanat
C'est un petit livre mais qui donne vraiment les bases, les vrais essentiels sans eux ça me semble vraiment impossible de se lancer dans la couture, faut savoir être honnête avec soi non ?
le 13 mai 2010
Bjr,

je n'y connaissais rien du tout en couture, et à chaque fois, c'était une vraie catastrophe, même pour un simple bouton,

Là, tout est bien expliqué,... et en deux temps trois mouvements, vous pouvez commencer à réaliser de très belles choses,... et vous avez envie d'aller plus loin,

Je l'ai acheté en même temps qu'une Machine à coudre Singer,... et je me surprends de mes résultats...

à avoir dans sa biblio !...
review image review image
le 10 novembre 2010
Les explications sont bien claires et bien détaillées (texte et schéma ), pour une débutantes comme moi qui apprends seule :)
Un index très bien fait et des dessins très bien fait !
Dommage qu'il soit si petit ! ( 64 pages) on a vite fait le tour !
Sinon au programme : coudre un bouton , une boutonnière , faire un ourlet , coudre à la machine , renforcer un tissus , Coudre une pièce , un ourlet de nappe , passer un élastique , réparer un entrejambe de pantalon , recoudre une pression / un crochet ... etc etc

A conseillé aux débutantes !
le 26 mai 2009
Je n'y connais rien en couture mais j'adore ça. Grâce à ce livre, et avec tous les schémas très précis, je peux enfin connaître les bases. C'est ce que je recherchais. A réserver aux grandes débutantes, mais très bien fait et complet.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 2 septembre 2009
Depuis qu'il est tout petit et bien que rien ne l'y prédisposait dans la famille, mon neveu se passionne pour la mode et le stylisme.

Il dessine des petites bonne-femmes en tenues complètes, découpe des catalogues et des magazines pour se constituer un book, et possède une collection de poupées Barbie assez impressionnante pour son âge... et pour un garçon. Une vraie passion, reste à savoir s'il s'agit d'une vocation.

Il y a deux ans, alors qu'il n'avait pas 8 ans, je lui ai montré comment on pouvait confectionner soi-même des vêtements pour ses poupées. Il a tout de suite été enthousiasmé. Aussitôt, il s'est mis à enchaîner les points droits, dans la foulée il a appris à faire un noeud à son fil, à faire des ourlets. Il s'essaie régulièrement à faire des vêtements pour ses Barbies, c'est un peu plus compliqué mais il fait preuve de beaucoup d'idées et de ressources.

A Noël dernier, pour ses 9 ans je lui ai donc offert un livre de couture pratique, pour lui permettre de progresser avec l'aide de sa maman, qui est elle-même novice en couture.

Il me fallait donc un livre accessible à un enfant et utile pour sa maman, didactique, clairement expliqué, avec des pas-à-pas sur les bases de couture suffisamment illustrés pour de grands débutants.

Je possédais le livre de Burda, bien expliqué mais déjà un peu trop compliqué pour un enfant.

Pas si facile que ça à trouver ! Quant à trouver un livre de couture spécialement réalisé pour des enfants, je cherche encore. Avis aux auteurs...

Après de longues recherches souvent infructueuses, j'ai donc acheté celui-ci. Je ne regrette pas mon choix, il est vraiment très bien et adapté à mes besoins. Mon neveu adore son bouquin.

Évidemment, cela ne remplacera pas de vrais cours de couture, qui seraient une étape indispensable pour l'aider à progresser dans sa passion. Je l'imagine très bien dans un cours de couture dans une maison de quartier avec des petites mamies, il serait une vraie mascotte et elles lui transmettraient certainement avec plaisir leur savoir-faire.

Ce livre est malgré tout une bonne base d'apprentissage. Ses parents envisagent d'ailleurs de lui offrir une machine à coudre pour Noël et son 10ème anniversaire.

Un livre à recommander à tous les débutants, y compris pour des enfants (un peu motivés évidemment). Sa maman m'a d'ailleurs dit récemment qu'elle l'utilise également.

Par contre, si vous possédez déjà les bases et que vous cherchez des astuces ou des techniques pour progresser, ou des modèles de couture à réaliser, mieux vaut passer votre chemin. Il vous paraîtra certainement beaucoup trop simple !
le 25 octobre 2009
A réserver à ceux et celles qui n'ont jamais enfilé une aiguille de leur vie.Tout est dans le titre ! Cet ouvrage aborde les bases de la coûture en deux temps: réparer et coudre. Un point de bâti en somme...
Même si les bonnes astuces fourmillent, la pédagogie reste sommaire. Elle vous permettra cependant de faire un ourlet et pour les plus audacieux une boutonnière !