le 14 mars 2013
Excellent livre qui permet à tout africain de sortir du complexe d'infériorité qui ronge notre esprit.L'auteur utilise des exemples clairs pour attirer notre attention sur des faits anodins qui marquent notre vie. Je recommande ce livre à qui veut développer son esprit critique et le libérer du complexe de persécution.
le 25 mars 2014
Ce livre m'a permis de comprendre les mécanismes de fonctionnement de certaines personnalité blanche ou noire. La haine qui ce lis dans les yeux des noirs vis à vis de leur semblables. Franchement ce livre m'a ouvert les yeux sur la souffrance noire. Merci
le 24 août 2014
Un livre plein de lucidité et de poésie. une vrais découverte, les deux dernier chapitre sont saisissant, on est scotché aux lignes sans voir le temps passé. L'analyse est très juste, très documenté. C'est un livre que je recommande vivement aux marron comme aux beiges!
le 18 avril 2005
Cet ouvrage, écrit lorsque les Antilles étaient encore sous domination française, permet de comprendre le complexe du noir vis-vis du blanc, et ce selon un contexte historico-économique bien précis. L'auteur, psychiatre de formation, donne à son propos une justification scientifique. Ce livre est toujours d'actualité et permet de comprendre beaucoup de choses sur les relations entre peuples. A lire d'urgence!
22 commentaires|73 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 avril 2014
livraison en un jour et gratuit en plus. Livre très intéressant et très constructif. Il faut le lire absolument. C'est un chef d’œuvre de la littérature
le 10 octobre 2010
Je trouve ce livre magnifique, mais un peu difficile a lire à certains endroits. Car il utilise parfois un vocabulaire soutenu. Il s'attaque aux problèmes profonds des peuples colonisés et montre les impacts que la colonisation a sur tout le monde. Ce livre est malheureusement encore d'actualité.
le 17 juin 2014
Je recommande ce livre. Il est très bien pour connaître qu'est-ce que la négritude et pouvoir s'inspirer dans différentes opinions.
le 11 mai 2010
Peau noir, masque blanc est LE livre d'étude du complexe de l'homme noir vis-a-vis de l'homme blanc.

Il enseigne, précise, éclaircie ce complexe en profondeur.
Ce livre permet de se remettre en question sur le sujet de l'aliénation.
Je vous cite une phrase:

Le juif est un homme, que les hommes rendent juif.

Ce livre est très intéressant et séduira tout les assoiffées de connaissance, de surcroit, il dissèque le complexe avec un esprit très pointilleux, critique, à l'affut des mauvaises interprétation qui selon lui est un des facteur de la résultante de l'aliénation.
le 31 mars 2016
Cri de révolte et d'espoir poussé par un jeune homme d'à peine 27 ans, Peau noire, masques blancs reste encore aujourd'hui un livre d'une grande acuité intellectuelle et d'une grande actualité sociale.
Ecrit autant avec les tripes qu'avec les neurones, il montre implacablement l'aliénation des hommes par le colonialisme et le racisme et dénonce la tentation alors naissante de l'afrocentrisme.
Incontestablement, Fanon propose une grille de lecture qui, malgré des maladresses (recours généralisé à la psychanalyse, explication des différences culturelles uniquement par des constructions intellectuelles, lecture discutable de Mayotte Capécia, etc.), parlera à toute l'humanité : "C'est par un effort de reprise sur soi et de dépouillement, c'est par une tension permanente de leur liberté que les hommes peuvent créer les conditions d'existence idéales d'un monde humain."
le 25 février 2016
SI vous cherchez une oeuvre à lire avant de vous coucher, ce n'est pas ce qu'il vous faut.
Je pene qu'il s'adresse vraiment à un public faisant preuve d'un certain niveau de réflexion tellement les formulations et le vocabulaires sont authentiques. J'ai vraiment aimé