le 25 mai 2016
Je suis trés satisfait de mon bouquin merci à la librairie de Rennes pour leurs travaille Bon courage à vous.
le 14 mai 2016
Un cours de "décomplexification" à destination principalement des Antillos-Guyanais. A lire absolument pour bien appréhender les enjeux interraciaux qui constituent encore aujourd'hui les rapport du "blanc" à l'altérité.
le 25 avril 2016
Qu'il est bon d'avoir des penseurs issus des outre-mers, pour analyser et soigner les comportements hérités de quatre siècles d'esclavage et de colonialisme, de la diaspora africaine francophone. Hélas ces travaux demeurent dans des tours d'ivoire (universités, bibliothèques), au lieu de bénéficier aux peuples d'Europe, d'Afrique et d'Amérique, pour une véritable fraternité...
le 31 mars 2016
Cri de révolte et d'espoir poussé par un jeune homme d'à peine 27 ans, Peau noire, masques blancs reste encore aujourd'hui un livre d'une grande acuité intellectuelle et d'une grande actualité sociale.
Ecrit autant avec les tripes qu'avec les neurones, il montre implacablement l'aliénation des hommes par le colonialisme et le racisme et dénonce la tentation alors naissante de l'afrocentrisme.
Incontestablement, Fanon propose une grille de lecture qui, malgré des maladresses (recours généralisé à la psychanalyse, explication des différences culturelles uniquement par des constructions intellectuelles, lecture discutable de Mayotte Capécia, etc.), parlera à toute l'humanité : "C'est par un effort de reprise sur soi et de dépouillement, c'est par une tension permanente de leur liberté que les hommes peuvent créer les conditions d'existence idéales d'un monde humain."
le 25 février 2016
SI vous cherchez une oeuvre à lire avant de vous coucher, ce n'est pas ce qu'il vous faut.
Je pene qu'il s'adresse vraiment à un public faisant preuve d'un certain niveau de réflexion tellement les formulations et le vocabulaires sont authentiques. J'ai vraiment aimé
le 8 janvier 2016
Très beau livre qui apporte bcp de précisions sur l'auteur, son histoire et celle de son peuple. Une beau mémorandum
le 24 novembre 2015
Ce livre est un classique en la matière....à lire et relire
J'ai pu constater dans mon entourage qu'il reste malheureusement toujours d'actualité
le 15 juillet 2015
comme un pschycanalyste, il recherche l'origine du mal, des complexes et troubles dont soufrent les populations noires des Antilles françaises - ainsi que des peuples colonisés par la France, évoluant dans un univers occidentalisé dont les codes, lois et règles ne furent pas érigées par eux. Il suggère à ce que l'Homme noire prenne conscience de l'universalité de sa personne, afin d'éviter de rentrer dans les clivages raciaux et de rechercher des boucs émissaires pour un passé qui n'existe plus. Car ce qui compte est le présent et l'avenir.
le 9 juin 2015
J'ai adore les analogies faites entre le ressenti des noirs d'aujourd'hui et ceux du passé qui ont hérité des travers de l'esclavage et de la colonisation. Ce besoin de toujours montrer qu'on n'est pas ou plus le ya bon banania d'autrefois, qu'on est moins noir que tel autre noir. Meme plus de 50 ans apres sa 1ere publication ce bouquin a encore un bel echo de nos jours.
le 31 mars 2015
très bon livre je le recommande à toutes et à tous.Un livre qui permet vraiment d'ouvrir son ésprit.
j'ai bien aimé.