undrgrnd Cliquez ici KDPContest Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

1000 PREMIERS RÉVISEURSle 30 octobre 2003
Edwin Reischauer connaît bien sa partie : il a longtemps vécu au Japon, et défendu l'existence du pays lorsque certains réclamaient son complet démantèlement, après la guerre. Il a fini par y être ambassadeur pour Kennedy. Le Japon, via ses habitants, est donc analysé depuis les origines du peuplement jusqu'à aujourd'hui. Un pays unique à plus d'un titre, tout à la fois empreint d'une forte unité, d'une harmonie au niveau national relativement rare, mais également pétri de contradictions, comme dans son écriture ou dans ses rites. Le livre est construit chronologiquement, avec une narration agréable et efficace puisqu'on dévore littéralement les deux tomes de bout en bout. Si ce livre constitue assurément une référence sur le sujet, on pourra le compléter par d'autres livres plus complets pour quelques périodes charnières, comme celle des guerres récentes ou, surtout, cette décennie des années 1990 qui a vu l'une des plus graves crises jamais traversées par le pays, avec le tremblement de terre de Kobé puis les difficultés économiques. La mise à jour de l'ouvrage, pour les années 1980-1990, est sensiblement différente de la partie originale, et peut-être moins pertinente, même si les problèmes du nationalisme et du révisionnisme sont remarquablement traités.
le 22 octobre 2002
Ce qui m'a le plus plu, c'est que tout d'abord, le livre offre ce qu'il pretend offrir, et qui n'est pas evident a faire: des cles pour mieux comprendre le Japon contemporain. Des cles non seulement historiques et politiques, mais surtout culturelles, linguistiques, et de mentalite. Et ces cles sont fournies par un eminent specialiste de "terrain": ne a Tokyo, ayant fait ses etudes au Japon (entre autre), ayant fonde le departement d'etudes asiatiques de l'universite Harvard, parlant japonais, et marie a une japonaise... avant de devenir ambassadeur des Etats-Unis au Japon; le premier a parler japonais...
C'est cette perspective intime qui permet d'aborder l'analyse et l'evolution des relations de Japon avec le continent asiatique et l'occident, et eviter les ecueils anecdotiques pour offrir une synthese des mecanismes sous-jacents qui ont fait l'histoire du Japon ce qu'elle est.
C'est ce que je cherchais a comprendre, et le livre ne m'a pas decu sur ce point.
Ce qui est dommage par contre, c'est une fin qui nous laisse un peu sur notre faim: une couverture minimum des evenements de la 2eme guerre mondiale (7 pages!). Sans doute justifiable quand l'ouvrage entier part du neolithique et s'acheve a la capitulation de 1945... en moins de 250 pages, faciles a lire.
le 9 novembre 2003
Grâce à une écriture efficace (tous les détails historique "superflus" étant "mis de coté " par l'auteur), ce livre est un très bon moyen pour découvir la civilisation japonaise. A noter également les diagrammes et schémas (ajoutés par le traducteur Français) bien utiles pour comprendre l'orgaisatin sociale et politique de ce pays.
le 13 juin 2003
[...]
Ce livre est une excellente initiation à l'histoire du Japon depuis la construction du pays au VIIIe siècle. Il est exact et honnêtement travaillé. Il fournit aussi une très agréable lecture semée de moments épistémologiques convertis en des moments narratifs marquants. Par ailleurs, malgré sa passion apparente de la culture japonaise, il a cette clarté pédagogique et cette intuition de la synthèse caractéristiques au peuple américain: Il y a à la fois de l'"entertainment" et du savoir. Vous le lirez en deux jours.
Reischauer trace toute l'histoire institutionnelle du Japon, et en même temps fait entrevoir derrière ses lignes une croyance enthousiaste dans la possibilté de compréhension des deux mondes. Nous nous demandons aujourd'hui si nous sommes dignes de sa confiance....
Passionné d'histoire et de culture japonaises, j'ai commandé ce livre à la suite des commentaires en ligne, je n'ai pas regretté mon achat.
Je confirme l'avis des lecteurs qui m'ont précédé, c'est un ouvrage réellement passionnant, bien écrit, jamais pompeux. Certaines réflexions personnelles de l'auteur participent à l'aspect vivant du texte.
J'aimerais trouver plus souvent des livres historiques de cette qualité ; dommage apparemment que le second tome n'ait pas été écrit par Edwin Oldfather.
le 10 octobre 2004
Pour avoir étudié le Japon en cours d'histoire, il est évident que ce livre écrit simplement est accessible à tous et permet d'avoir une vision globale sur la question. Un parfait outil de travail et un ouvrage idéal pour les curieux.
le 11 janvier 2014
Cet ouvrage permet d'avoir une vue synthétique de l'histoire du japon. La lecture est fluide. On peut juste regretter que ce premier tome soit un peu trop court compte tenu de l'échelle de temps couverte. On aurait aimé plus de détails.
le 30 avril 2012
Pour un néophyte comme moi c'est une excellente approche du sujet, on ne peut en 250 pages décrire et expliquer correctement l'histoire de ce pays, mais c'est très complet. Seul hic l'absence d'un lexique qui aurait été bien utile à la compréhension de la multitude de mots japonnais employé dans l'ouvrage.
le 5 avril 2015
Je n'avais pas fait attention au nombre de pages de ce livre en le commandant.
Lorsque j'ai vu la finesse du livre, j'ai été très déçu.
J'ai bien vite changé d'avis.

Lorsqu'on lit un livre d'Histoire, beaucoup de détails sont rapidement oublié.
Dans ce livre, tous ces détails plus ou moins inutiles ne sont pas présents.
L'auteur a su en faire un condensé clair, facile à lire et pourtant étonnamment complet.
C'est par exemple écrit de façon à ce qu'il y ait un minimum de noms afin que le lecteur ne s'y perde pas.
Au final, ces quelques noms de famille ou de grands personnages nous marquent plus que s'ils étaient noyés dans beaucoup d'autres.

Excellent livre que je conseille à ceux qui ne connaissent rien de l'Histoire du Japon.
le 27 février 2009
Ce livre, court et peu coûteux, est une remarquable introduction à l'histoire du Japon. Le fil historique est clair, bien pensé, accessible aux non spécialistes. Il n'est pas pour cela réducteur. Je le conseille vivement à tous les étudiants et même aux autres.
En fait il y a deux volumes, le premier que je recommande, celui que j'ai acheté s'arrête à 1945. Le suivant recouvre la période suivante, mais l'auteur étant mort dans les années 90, ce tome me paraît moins indispensable.