5.0 étoiles sur 5 chute d'un intellectuel
c'est un des plus beaux romans allemands de l'aprés guerre.écrit en 1963.
Publié il y a 20 mois par Nolde

2.0 étoiles sur 5 subjectivement
j'ai été attirée par une critique élogieuse de ce livre. j'ai été déçue par l'histoire et le personnage principal; mon jugement est très personnel et n'a rien à voir avec la valeur intrinsèque de l'ouvrage.
Publié le 31 décembre 2009 par RM Mauve

5.0 étoiles sur 5 chute d'un intellectuel, 22 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La grimace (Broché)
c'est un des plus beaux romans allemands de l'aprés guerre.écrit en 1963.
sous l'habit d'un clown, Hans Schnier, le héros, essaie de garder sa morale, sa sincérité,son authenticité,ses convictions et surtout ses doutes sur la "morale" de son pays, l’Allemagne de l 'ouest. Le héros raconte ses malheurs conjugaux et sa solitude quotidienne, dans une allemagne de l'ouest fière de son miracle économique et de son conformisme béat et son refus de liquider le passé nazi.. la bourgeoisie catholique rhénane impose sa bonne conscience, ce que refuse le personnage de BÖll. avec une ironie tres mordante, BÖll fait un autoportrait de l’intellectuel en pleine débine et de sa solitude dans une société qui se rue sur les biens de consommation, et s’enfonce dans un confort moral qui est égoïsme et hypocrisie.le rôle des médias en tant que somnifère intellectuel est bien vu.
avec des dialogues drôle, bouffons, "clownesques" ce roman voltairien annonce déjà le malaise qui conduira quelques intellectuels allemands(journalistes, étudiants) vers la révolte, et la Rote Armee Fraction, et les dérives de l’extrémisme gauchiste des années 7O... rédigé en 1963, ce roman garde toute son actualité par sa mise en garde contre la démagogie et le populisme.ce combat d'un "clown" contre les gens si sérieux:banquiers, prélats, grands bourgeois, vendeurs d’opinions politiques au rabais garde une charge étonnante. roman politique sarcastique, voltairien, il est toujours aussi drôle,et lutte déjà contre ce qui deviendra une bien pensance généralisée. et le politiquement correct.

2.0 étoiles sur 5 subjectivement, 31 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Grimace (Poche)

La grimace
La grimace de Heinrich Böll (Broché - 1 mai 1964)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 7,88
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat