5.0 étoiles sur 5 Tout savoir sur le fonctionnement des systèmes
Publié le 3 février 2003 par Eric Marillet

3.0 étoiles sur 5 Les systèmes complexes
J'ai racheté ce livre que j'avais lu il y a 30 ans.
Toujours aussi riche mais simple à aborder.
Par contre en version poche les schémas sont illisibles car trop petits
Publié il y a 8 mois par Patzee

5.0 étoiles sur 5 Tout savoir sur le fonctionnement des systèmes, 3 février 2003
Eric Marillet (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le macroscope - Vers une vision globale (Poche)
Dans ce livre, et de manière claire et logique, Joël de Rosnay pose les base de l'analyse systèmique : plutôt que d'aanalyser chaque élémént d'un ensemble de manière séparée, il s'agit plutôt de concevoir l'ensemble et d'envisager des relations existant entre chacun des éléments. Une "macro-vision" en quelque sorte.
Ecologie, économie, politique de la ville... tous les systèmes complexes peuvent alors être analysés et mieux compris grâce à ce "macrosocpe".
Un système d'analyse que De Rosnay poursuit dans "L'Homme Symbiotique" en envisageant les effets de la technologie sur les organisations humaines.

5.0 étoiles sur 5 Une référence en la matère., 18 janvier 2010
Le Macroscope compte, de mon point de vue, parmi les ouvrages de référence en matière de systémique dont les principaux concepts sont abordés de manière trés simple et didactique sans pour autant d'approximations ou de mutilations des notions traitées.
Bien que les premières éditions de cette ouvrage ne soient pas récentes, il est on ne peut plus d'actualité en cette période de questionnement en matière de développement durable. Le mode de pensée système proposé dans cet ouvrage et le changement de paradigme dont il est le promoteur constitue un éclairage très pertinent de nos problématiques contemporaine.

Je recommande chaudement cette ouvrage qui compte parmi les ouvrage de référence de ma bibliothèque personnelle.

4.0 étoiles sur 5 Un ouvrage de référence, 9 septembre 2000
Monsieur de Rosnay a une façon lumineuse de décrire l'analyse systémique. Le lecteur imaginatif passera cet ouvrage au filtre de son expérience personnelle, pour comprendre ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas dans son propre système. Avec un peu d'effort, il lui sera même possible de changer à son rythme pour un système personnel plus efficace: n'est-ce pas là un beau programme ?

5.0 étoiles sur 5 brillant, lumineux, novateur, 28 octobre 2005
Par Un client
J'ai lu ce livre en 82 pour préparer mon mémoire de fin d'études sur le tableau de bord social...souvenirs, souvenirs
Je l'ai relu cette année et cet ouvrage est toujous aussi novateur.
L'analyse sytémique est partout dans l'entreprise, management, coaching, formation...
Vous pouvez lire cet ouvrage si vous aimez la rigueur dans le propos, l'intelligence dans les mots.

5.0 étoiles sur 5 Conscience vivante, 2 janvier 2007
Yoffroeg (Montpellier, France.) - Voir tous mes commentaires
Ouvrant à une vision globale,la systémique, le Macroscope est le livre idéal pour ceux qui sont près à élargir leur vision de leur environnement naturel, économique, social et bien au delà...

Ce livre nous invite à éclater la bulle dans laquelle chacun d'entre nous se conforte (volontairement ou non) et se "sécurise" du monde qui l'entour.

Aujourd'hui comme hier, le monde bouge. la complexité de ce mouvement immuable ne tient que à la façon dont nous l'observons et l'apréhendons.

Bonne lecture à tous !

3.0 étoiles sur 5 Les systèmes complexes, 7 février 2014
J'ai racheté ce livre que j'avais lu il y a 30 ans.
Toujours aussi riche mais simple à aborder.
Par contre en version poche les schémas sont illisibles car trop petits

4.0 étoiles sur 5 Un regard d'aigle sur la systémique, 19 juillet 2013
On est surpris de la pertinence de ces ouvrages qui se bonifient en vieillissant.
Indispensable à tous ceux qui cherche à sortir de la dictature de l' "état".
Joel de Rosnay nous accompagne dans la découverte des processus.
L'important étant notre capacité de découverte et non pas ce que l'on sait.
Daniel

4.0 étoiles sur 5 support intérressant, 11 juillet 2013
Suppport assez intéressant dans les études. Outil vraiment utile pour les étudiants que pour les personnes curieuses. Permet une reflexion sur l'évolution de la situation économique (au sens large).

5.0 étoiles sur 5 Le grand Joël de Rosnay, 15 février 2013
J'ai lu Le macroscope il y a trente ans, au début de ma vie professionnelle. Il m'a fait découvert la systémique ainsi que son application à la vie quotidienne et professionnelle.

Le macroscope a guidé ma carrière et même ma vie. Il est parmi les livres qui ont formé ma pensée. Écrit à une époque où l'on ne jurait que par le néo positivisme, ce livre à dû avoir beaucoup de mal à être accepté par un public convaincu que la pensée scientifique s'arrête avec Descartes.

Joël de Rosnay s'inscrit parmi les grands vulgarisateurs de la lucidité scientifique. C'est un auteur à suivre de près.

4.0 étoiles sur 5 appréhender la complexité de notre monde, 14 août 2005
A l'instar de E.Morin, J. DeRosnay nous propose de penser autrement notre monde au travers de l'approche systémique. Cette approche tient compte des interactions et interdépendances des éléments en présence. Un livre à lire dans tout les sens.DeRosnay balaye ainsi un certain nombre de domaine toujours d'actualité avec une réflexion qui n'a rien perdue de sa superbe.

Le macroscope : Vers une vision globale
Le macroscope : Vers une vision globale de Joël de Rosnay (Broché - 1 mai 1975)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 34,87
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat