le 22 octobre 2003
Ce livre est délicieux : son auteur à très bien identifié les spécificités de la pensée occidentale et a adapté son enseignement de façon à nous rendre le zen palpable, compréhensible, enthousiasmant. J'ai passé 3 ans de ma vie à ne lire pratiquement que ce petit livre de moins de 200 pages, sans jamais avoir l'impression de relire une ligne. "L'esprit du débutant" se met en oeuvre de lui-même. Plus qu'un merveilleux ouvrage, un ami.
le 2 février 2004
c'est vrai que ce petit livre est à reprendre sans cesse, il est comme le coeur de l'enseignement sur la pratique zen, sur zazen,juste une posture et l'attention rassemblée sur la respiration, sans mystere, sans chercher ailleurs ce qui réside en nous meme et dans le "souffle" de la vie entiere!! Un livre-Ami c'est vrai!!
le 3 mai 2012
Il s'agit du premier livre bouddhique que j'ai lu, il y a de cela 15 ans et il ne cesse de donner l'élan et l'allant qu'il faut. Il s'agit là sans doute de l'enseignement du dernier très grand maître du bouddhisme japonais !
le 22 mai 2013
Pour qu'il n'y ait pas de doute, disons-le avec les mots mêmes de Suzuki Rôshi:
"Zazen practice is the direct expression of our true nature. Strictly speaking, for a human being, there is no other practice than this practice; there is no other way of life than this way of life."

("La pratique de zazen est l'expression directe de notre vraie nature. Au sens strict, pour un être humain, il n'y a pas d'autre pratique que cette pratique; il n'y a pas d'autre manière de vivre que cette manière de vivre")
le 19 décembre 2012
Si ce livre apporte beaucoup à la réflexion et s'il permet une approche approfondie pour la néophyte que je suis, il est malgré tout un peu difficile à aborder pour un débutant dans ce domaine. Mais il offre l'avantage de pouvoir être lu "dans le désordre" et donne l'envie de relire un chapitre sans devoir reprendre de puis le début.
le 6 juin 2009
Je l'avais perdu et j'ai pu le retrouver en occasion. Il semble qu'il n'ait pas été réédité depuis quelque temps. C'est une belle entrée en matière pour la pratique zen et on peut déjà apercevoir le sourire de Suzuki entre les lignes du texte.
le 26 mai 2014
Si les essais de D.T. Suzuki sont nombreux et riches, ils ne permettent que d'avoir une approche intellectuelle du zen et d'acquérir des connaissances sur cette pratique. Shunryu Suzuki, en revanche, dans cet opuscule, aborde le zen sous l'angle de la pratique concrète, et donne des indications qui accompagneront le chercheur tout au long de son cheminement. Ce livre permet donc de mieux pénétrer le zen, dans le sens où celui qui suit ses conseils pourra en goûter la saveur.
Un livre à consulter régulièrement.
le 27 janvier 2011
Voilà, c'est ça, les mots justes, le livre juste.....
Que lire ensuite après un ouvrage aussi complet?
Est-il necessaire de compléter cet enseignement si de notre temps, de notre "ici & maintenant" ?
En manque d'inspiration, je m'y replonge régulièrement...Dès les premières lignes me voilà reparti dans la relecture de sa totalité...
Au delà du bouddhisme zen, une source d'inspiration pour toutes les traditions et tellement adaptée pour nous occidentaux.
S'il y avait un seul livre à lire sur la voie, ce serait celui là.
le 5 septembre 2000
Ce livre est une pure merveille, à lire, à relire et à méditer, pour essayer de mieux comprendre la démarche zen.
le 29 juin 2015
Je relis ce livre à chaque fois comme si c'était la première fois, avec émerveillement et est toujours étonné de la chaleur et de la douceur de Shunryu. Ce livre mérite réellement le nom d'Esprit Zen, esprit neuf. Il m'inspire un profond respect et une profonde affection pour cet auteur que j'aurais aimé connaitre en personne.