Format: Broché|Modifier

le 1 février 2008
Cela fait un an que je ballade Fragment du discours amoureux lors de mes voyages... J'aime à le relire régulièrement, on est toujours agréablement surpris!
Barthes à les mots justes, les mots vrais, ces mots que nous n'arrivons pas à mettre, nous, l'amoureux. Il décortique nos manies et les analyses avec précisions!Un livre universel qui parle à tous ceux qui ont aimé, qui aime et qui aimeront.

A noter que ce cher Barthes ne passe pas sous silence les "mauvais coté" (je ne sais pas si l'on peut dire ça) de l'amour... Et oui tout n'est pas rose dans l'amour!

Je recommande quand même vivement ce livre.
le 18 mai 2010
Ce livre se divise en paragraphes sur les états si variés que traverse un être amoureux,ce n'est ni un livre "pour les femmes" ni un livre "pour les hommes",c'est un livre pour les deux.
On suit Werther le héros de Goethe que Barthes inclu dans presque chacun de ses chapitres,il scalpe,décortique,constate,analyse,c'est un livre à avoir car il doit se lire de façon très différente selon le moment où on le lit.Ce n'est ni un roman,ni une histoire,c'est le constat de la seule chose qui soit absolument universelle:l'état amoureux.
Il faut naturellement un peu de savoir pour le lire avec plaisir car les références en marge systématiquement sont un rappel des noms à qui Barthes se réfère(Schubert,Nietzsche,Brecht,Winnicot etc).
Ce qui frappe c'est le côté "médical" de l'écriture,c'est de l'anti-lyrisme absolu,on assiste à "l'autopsie" érudite de la multiplication cellulaire des sentiments,parfois on croirait presque lire un ouvrage psychiatrique,à d'autres un magnifique livret d'opéra,il y a aussi une phrase qui m'a fait rire aux larmes mais je vous en laisse la découverte,c'est un très grand ouvrage,certains seront peut-être frappés par l'absence totale de spiritualité ou comme moi-et c'est très paradoxal- par l'absence d'amour.
le 7 octobre 2011
Honte à moi, je ne connaissais Barthes que de nom et n'ai jamais été plus intéressée que ça. En voyant que Fabrice Luchini avait lu une partie des Fragments d'un discours amoureux, j'ai été intriguée par le sujet. Luchini parlant de l'amour, voilà qui pouvait être intéressant. Effectivement, l'écoute est à la hauteur d'un texte qui semble extrêmement fort et efficace. Les intonations de Luchini se marient formidablement avec les mots de Barthes.

Quelques mots et leur définition, nous sont donc livrés avec talent. L'absence, l'attente ou la jalousie sont quelques uns des termes abordés. On écoute avec fébrilité car Luchini est habité par ce qu'il raconte et c'est amplement communicatif !
Et comme la première lecture ne suffit pas (quelques secondes ou minutes d'inattention et on a l'impression d'avoir manqué l'essentiel), on se repasse le CD avec joie, soit par bribes, soit en continu. Le plaisir n'en est pas amoindri, loin de là et on se plairait à se le repasser dès que possible !

Rien de pompeux ou d'ampoulé, comme je m'y attendais. C'est une belle surprise !
le 23 mai 2004
Les Fragments sont une oeuvre originale, qu'on pourrait penser être de la linguistique, si elle n'etait appliquée à un état qui touche tout le monde, le sentiment amoureux. Pour ceux qui penseraient que c'est une analyse psychologique et explicative de l'amour, je dois dire immediatement les prevenir que c'est plutôt une étude des formes et représentations, ecrites ou orales, de l'amour, comme l'indique le titre. Barthes demonte ici les mecanismes du discours amoureux, pour en montrer les stereotypes et les enjeux, mais en même temps il se degage du texte une emotion et une verité qui fait sentir que l'auteur s'est impliqué dans le projet, loin de la neutralité des discours linguistiques.
11 commentaire|43 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 décembre 2000
Un ouvrage qui s'offre et s'offre encore. Attachant par sa grande sensibilité et sa justesse jamais mise en défaut, Barthes nous fait évoluer dans l'univers de l'amour par la face de ce que le discours en dit.
Un ouvrage qui s'offre pour se déclarer, qui s'offre pour se séparer, qui s'offre pour se renforcer. Un ouvrage qui se lit à petites gorgées de deux pages ou d'un seul trait. Un ouvrage qui se lit différemment selon l'humeur amoureuse du lecteur.
Un incontournable pour celui ou celle qui aime, a aimé ou va aimer.
le 15 juin 2014
Ce livre est très intéressant et bien écrit. Mais le lire en une seule fois peut s'avérer compliqué tant par le style de l'auteur que par la quantités de notions philosophiques qu'il contient. Je le considère tout de même comme un grand ouvrage.
le 16 avril 2016
Un livre essentiel pour comprendre les joies et les supplices de l'Amour.

Des extraits sont d'ailleurs lus par Fabrice Luchini dans "Le Point sur Robert", en DVD sur Amazon.

Fabuleux, à ne pas manquer aussi.
le 17 juin 2014
Je conseille fortement cette audiolib pour une ecoute riche.En entier ou par fragment au choix. Cet ouvrage m a beaucoup aidé dans un passage compliqué de ma vie amoureuse. Encore mieux qu une copine, enfin complémentaire.
le 3 septembre 2001
Ce bouquin a 20 ans dans les veines,probablement le plus beau livre que j'ai lu à cet âge...j'en ai le double aujourd'hui...!!
À une époque ou le romantisme, la passion,et l'amour se conjuguent difficilement dans une relation amoureuse durable et saine....voici un livre exquis à goûter
Une façon de parler de la femme, de l'amour .de la beauté simplement..bouleversante!!
le 17 décembre 2015
C'est un ouvrage d'une grande sincérité et d'une grande fraîcheur !
Vous ne pouvez que vous identifier à cet Amoureux qui parle!

Je le dévore et compte bien le relire d'ici peu !