4.0 étoiles sur 5 à mettre entre toutes les mains
Publié le 6 février 2009 par malik

J'ai apprécié de découvrir cette facette méconnue de l'auteur du "Meilleur des mondes" et des "Portes de la perception"...

Que l'on ne s'y trompe pas pour autant : l'auteur reste un littéraire et un intellectuel, non un Maître spirituel.
Publié il y a 10 mois par Micka

4.0 étoiles sur 5 à mettre entre toutes les mains, 6 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La philosophie éternelle (Poche)
C'est un ouvrage publié par Huxley en 1945. Il expose la philosophie éternelle, autrement dit, la quête métaphysique de sens et les témoignages de la réalisation de l'Absolu en soi dans les grandes traditions religieuses. Bien avant les colloques interreligieux, il montre la similitude d'expériences chez tous les grands êtres réalisés. A mettre inconditionnellement entre toutes les mains, à distribuer et à commenter dans les écoles, le seul remède véritable à l'intolérance et au fanatisme. Un livre qui a fait date, qu'il faut avoir lu.

4.0 étoiles sur 5 le livre de la sagesse !, 7 juin 2010
Huxley fait rejaillir de toutes les religions les points communs et nous montre que l'homme à travers les époques et les cultures est toujours à la recherche d'un absolu, peu importe les multiples noms que l'on donne à cette quête.

4.0 étoiles sur 5 une future édition, 27 février 2013
j'aime beaucoup ce livre, je l'ai lu en anglais aussi et je déplore les erreurs parfois grossières de traduction, pour un ouvrage aussi important d'un auteur aussi connu que Aldous Huxley.
Il est à espérer qu'une future édition en français offrira une traduction digne de son sujet.

5.0 étoiles sur 5 une aide précieuse, 27 novembre 2010
je l'ai lu et relu quand j'avais 20 ans, maintenant à 47, je le rachète, il est une véritable source d'information pour toute démarche spirituelle. Quelques abscents, instructif!
Bonne méditation

4.0 étoiles sur 5 A lire absolument!, 28 août 2014
Que dire de ce livre? Il est petit, compact et sobre. Derrière cette petitesse vous aller voir s'ouvrir un univers infini sous la plume d'Aldous Huxley appuyé des écrits des sages de l'Orient et de l'Occident. Ce n'est pas de l'ésotérisme que vous retrouverez ici mais de la théologie comparée de civilisations éloignées et dont la réflexion est pourtant si proche. Chacun des camps criera à l'hérésie et les sectaires d'un côté et de l'autre se sentiront trahis. Reste qu'Aldous Huxley a fait ici un magnifique travail de réflexion argumentée qui, après son Dieu et Moi qui en est l'introduction, vient affirmer sa vision théologique de notre Univers.

5.0 étoiles sur 5 a masterpiece, 21 janvier 2012
Pour ma part, j'avais déjà lu cet ouvrage il y a huit ou neuf ans, je l'ai relu plusieurs fois par la suite afin de "mûrir". Ce qui est remarquable avec cet ouvrage est que quelque soit votre "avancé" ou votre âge vous y trouverez des connaissances simples et véritables issus de plusieurs sources autorisées qui ne peuvent que vous élever d'avantage... Comme le précise l'auteur, ce livre est une anthologie ce qui nous permet d'approcher un sujet universel selon de multiples entrées. Un mot sur Aldous Huxley. Je crois qu'il ne pouvait y avoir qu'un homme comme lui pour traiter avec autant de pertinence et de profondeur la "Philosophia perennis". L'homme était un très grand, son ouvrage l'est tout autant.

5.0 étoiles sur 5 Examen de nombreuses croyances et religions ., 18 août 2013
J'ai apprécié le tout premier chapitre de ce livre qui, d'emblée esquisse l'apparent vide dont surgit l'être dans toute sa complexité. Tout le livre expose et compare les conceptions très diverses des différentes civilisations sur le but de l'humain et sur les obligations que le privilège d'exister comporte pour chacun vis-à-vis de l'accomplissement d'une humanité enfin pacifique et sage. Chacun étant appelé à apporter sa pierre à la construction de cet idéal.

5.0 étoiles sur 5 livre de référence, 21 juillet 2014
Ce livre relativement ancien est véritablement un livre de référence pour tous ceux qui s'intéressent à l'évolution de la dimension ésotérique des religions.
Il est aussi cité par les spécialistes en philosophie des sciences (willis HARMAN) qui constatent le rapprochement de plus en plus accentué entre la physique quantique et la philosophie éternelle.

Marc LUYCKX PhD.

3.0 étoiles sur 5 Une facette méconnue de l'auteur du "Meilleur des mondes" et des "Portes de la perception"..., 19 mai 2014

4.0 étoiles sur 5 Génial? Oui, mais avec un bémol de taille, 6 février 2014
L'enthousiasme pour les écrits spirituels d'Aldous Huxley, dont le présent ouvrage, se justifie sans doute aucun: rarement, plume aussi jaillissante, limpide et pénétrante n'aura disserté sur le chemin si escarpé qui mène à Dieu. On sourit donc de bon coeur à certaines naïvetés, comme cette idée que la prise bien encadrée de mescaline pourrait, à l'occasion, éveiller le goût d'une mystique authentique. Mais quant au fond, l'on doit en revanche conserver son sens critique, par exemple lorsque l'auteur affirme que "la Vision de Béatitude, la connaissance intuitive de Dieu" par l'extase constitue "la fin, toujours et partout", ou lorsqu'il donne clairement à entendre que différentes religions permettent le même épanouissement. Du reste, puisque tout le monde, et lui le premier, s'accorde à considérer que l'on reconnaît un arbre à ses fruits, examinons brièvement la chose sous cet angle.

En terre chrétienne, d'innombrables géants dont le lien à Dieu ne fait aucun doute ont parcouru leur chemin sans se retirer du monde. Entre mille, pensons à Jean-Sébastien Bach, qui évoluait parmi sa vingtaine d'enfants et les choristes souvent turbulents dont il avait la charge: il n'en devait pas moins maintenir son métier d'organiste de haute volée, satisfaire aux exigences très strictes des notables de sa paroisses, et en particulier composer la musique courante destinée à plusieurs églises, enfin accomplir de nombreux déplacements avec les moyens de l'époque, sans parler des multiples détails dont une telle vie implique le soin. Et malgré tout cela, les Passions, l'Offrande musicale, la Messe en si mineur, l'Oratorio de Noël, les Variations Goldberg, l'Art de la fugue, le Clavier bien tempéré et tant d'autres oeuvres majeures ont vu le jour, oeuvres de Dieu par leur vivante perfection, empreintes du sceau de l'éternité parce qu'elles ne vieilliront pas, et oeuvres d'homme par la griffe de Bach, dont elles respirent le génie propre.

Mais ailleurs? Prenons même Shrî Aurobindo, le fameux apôtre du développement spirituel au sein de la société, qui a d'ailleurs écrit fort brillamment sur la question. Il "enseigne bien qu'il faudrait 'réaliser' en pleine activité, mais voilà vingt ans qu'il s'est enfermé dans une chambre!", remarquait Sarasvati en 1945.

Les écrits spirituels d'Aldous Huxley? Encore une fois, c'est étincelant et, le plus souvent, débordant d'intelligence et de discernement, mais dans son enthousiasme à mettre tout le monde d'accord, l'auteur a notamment oublié que l'Orient reste l'Orient, et l'Occident, l'Occident, ou plus généralement, que chaque religion ou spiritualité porte ses fruits spécifiques.

La philosophie éternelle
La philosophie éternelle de Aldous Huxley (Poche - 1 juin 1977)