le 5 août 2013
Pour tous les amateurs de spiritualités, ce livre est pour vous, il vous plonge dans un bouddhisme plus proche des réalités profondes.

Seul bémol, toutefois comme pour Jésus de Nazareth, l'enseignement de Bouddha a été déformé au cours du temps.

Gautama a approché la vérité à une époque où elle était sous-jacente, après son éveil absolu, au lieu de rester reclus, il est parti à la quête des gens loin de toutes les formes de mortifications et de tous les extrêmes.

La vraie force de la spiritualité c'est de rester sage tout en interagissant avec le monde quotidien.

Pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur les réalités profondes inhérents à l'être humain, je vous renvoie au Traité de soufisme : Les maîtres et les Etapes" Kalâbâdhî

ce dernier est encore plus profond que " l'enseignement de Bouddha"

bonne lecture
peace
le 17 décembre 2011
C'est un bon livre pour en apprendre plus sur Buddha, c'est très bien expliqué mais pas toujours facile à comprendre du premier coup pour un novice, ce livre est à lire et à relire. Si j'avais un petit reproche à faire c'est que ça aurait pu être écrit un peu plus gros.
le 29 juillet 2014
Selon le point de vue du Théravada. Bien expliqué, rien à redire, mais aucun conseil pratique véritable.. Pas mon préféré non plus, les ouvrages de maîtres modernes qui fourmillent d'explications et de conseils pratiques sont beaucoup plus intéressants dans le fond...
le 16 mai 2013
Approche simple, claire et facile à comprendre. La lecture est très aisée. Je précise que les charactères d'impression sont assez petits même si cela reste lisible en l'état si on a une bonne vue, mais ne vous laissez pas décourager par ce petit bémol car ce liivre vaut la peine d'être lu. Il est très riche et on ressort grandi de cette lecture qu'on adhère ou pas aux enseignements de Bouddha.
Je conseille ce livre à tous ceux qui sont dans une démarche de recherche spirituelle, débutants compris. Je viens de finir ma seconde lecture qui est encore plus enrichissante que la première. Ce livre est très dense et très riche en terme de contenu, un petit trèsor à explorer et re-explorer aussi souvent que possible. La sagesse est universelle et intemporelle... les lois de la nature aussi. Bonne lecture!
le 15 décembre 2007
Très bien structuré, l'ouvrage offre à la fois une vue complète et globale de l'enseignement du Bouddha, et de nombreux approfondissements utiles au lecteur en quête de perfectionnement.

C'est à mon avis un des livres clés en langue française sur le sujet.
le 30 mars 2015
C'est le seul livre sur le sujet qui ne me quitte plus. Pour moi, c'est le plus authentique que j'ai lu. Comme on titre l'indique bien, on est seulement dans la "voix" de Bouddha, dan le noyau vraiment essentiel, le monde tel qu'il pourrait peut-être le voir avec toutes les "choses" vraiment indispensables de la vie.
C'est vraiment le livre qui me donne envie de changer; de me concentrer sur ce qui est important pour aborder la vie de façon tellement plus tranquille et positives. Chaque page est un enseignement capital à mes yeux et me donne vraiment l'impression de pouvoir mieux comprendre qui était ce grand qui parait d'une sagesse tellement plus "avancées" que n'importe qui d'autre...
Le livre le plus puissant que j'ai eu la chance de lire.
le 3 novembre 2015
Enfin les vrais préceptes du bouddhisme

Très instructifs sur la philosophie origniale du bouddhisme, dénudé des dogmes, rites et autres croyances.
On découvre ici l'histoire du Bouddha ... athé !
Une perle !
le 25 septembre 2002
Pour ceux qui se demandent ce qu'est le bouddhisme ou pour ceux qui voudraient en savoir plus, voici un livre assez accessible et synthétique sur le sujet. C'est beau, objectif, philosophique et plein de bon sens. On apprend beaucoup de choses et on en ressort ZEN !
Si vous êtes curieux, n'hésitez pas ! en plus, son prix est très accessible.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 28 décembre 2014
J'en sors à l'instant. "L'enseignement du bouddha" est incontournable certes pour se rapprocher des origines des enseignements, de la source des principes fondamentaux du bouddhisme. Cependant, il peut parfois paraitre peu abordable pour des novices. Il mérite d'être lu, pour nourrir une culture de la philosophie bouddhiste, mais peut sembler éloigné des contextes de vie actuelles, peu pratico pratique en sommes. Les écrits du maitre tich nath hanh sont plus en lien avec les modes de vies et préoccupations du moment, plus contemporains. Idem pour les nombreux ouvrages du Dalai Lama.
le 4 octobre 2013
Lorsque l'on est débutant ces't le premier livre à lire.

Il synthétise et permet d'apprendre les bases facilement.

Facile à lire et assez court, c'est celui qui m'a le mieux permis de comprendre certaines notions telles que les renaissances, un peu dure à comprendre pour un occidental.

Je le recommande avant tout autre ouvrage sur le sujet.