5.0 étoiles sur 5 Comment peut-on ne pas être physicien ?
Publié le 29 septembre 2000 par Sylvain Baron

2.0 étoiles sur 5 Une mauvaise blague
C'est triste d'avoir à écrire ce genre de commentaire, j'aime à ne pas avoir à les écrire, mais je dois informer les prochains acheteurs, dans la mesure du possible, que ce livre est tout d'abord, un receuil, une compilation, de conférences de Richard Feynman, des conférences "parlées".

Ce livre n'est pas...
Publié le 28 mai 2012 par vlarickson

5.0 étoiles sur 5 Comment peut-on ne pas être physicien ?, 29 septembre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Nature de la physique (Poche)
Tout étudiant en physique, tout professeur de physique, tout physicien devrait avoir lu ce livre et le relire environ tous les cinq ans (le temps de l'oublier un peu). Depuis l'irruption des maths et de la méthode expérimentale en physique au 17ème siècle, on s'interroge sur la nature des lois physiques. Ce qu'en dit Feynman théoricien, hyper doué en maths et bricoleur de génie, est à notre mesure, celle de l'homme et de la seule question que s'autorise le physicien : comment ? Son exposé sur les diverses approches de la loi de la gravitation est exceptionnel de pénétration et de clarté... Ce livre déjà ancien ne prendra pas une ride dans 100 ans : il nous aide à penser et il nous donne l'impression d'être plus intelligent.

4.0 étoiles sur 5 Une bonne description de la démarche du chercheur., 19 novembre 2004
Michael Haddad (Paris France) - Voir tous mes commentaires
Il ne s'agit pas réellement d'un livre de vulgarisation scientifique à proprement parler puisque aucun concept n'est traité en particulier mais plutôt une description de l'univers du chercheur (en physique). La relation entre les mathématiques et la physique ansi que la nécessité de l'approche expérimentale en science sont clairement exposées. L'exemple de la gravitation pour illustrer les propos de l'auteur est particulièrement bien exposé !
J'ai tout particulièrement apprécié le discours Nobel de Feynman, figurant en annexe du livre, qui a choisi d'exposer comment il a fait ses découvertes plutôt que de parler du sujet lui même.
Ce livre rend parfaitement compte de l'imagination et de la passion mises en oeuvre dans tout travail de recherche et permet de briser un peu le cliché du rat de laboratoire noyé sous ses équations.
Bref à recommander à tout le monde. 1 étoile en moins à cause de schémas aux commentaires parfois tronqués ou absents qui rendent leur interpréation fastidieuse.

4.0 étoiles sur 5 A lire ! Par les physiciens et par tous les autres., 2 mai 2005
Si vous vous intéressez un peu aux sciences, ce livre est à ouvrir. En effet, Richard Feynman nous y montre les questionnements et les démarches qui font évoluer la science. Pas besoin de connaissances particulières en mathématiques ou en physique, Feynman ne veut pas vous enseigner les subtilités de la mécanique quantique, il RACONTE simplement comment sont apparus les différents principes de la physique et comment cette science cherche à décrire le monde qui nous entoure, comment elle évolue au cours du temps, avec les avancées techologiques et mathématiques et comment elle corrige ses erreurs.
Si vous vous intéressez beaucoup à la physique, ce livre est aussi à ouvrir. Vous n'apprendrez aucune formule que vous ne connaissez déjà mais ce livre vous permettra de prendre du recul par rapport aux équations, de regarder tout cela d'un peu plus haut et de revenir à des questions plus générales, plus fondamentales. Il vous donnera aussi une petite leçon de pédagogie qu'il ne faut pas négliger...
Enfin, si la science ne vous intéresse pas du tout, passez votre chemin.

5.0 étoiles sur 5 exceptionnel, 10 novembre 2002
Mr. Marc Bletry (France) - Voir tous mes commentaires
Tout le génie de Feynman pour faire passer les notions les plus abstraites de la physique quantique, dans un petit livre sans équation accessible à tous. Un des plus grand moment de la vulgarisation scientifique : on a vraiment compris la physique un peu mieux après avoir lu ce livre !

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 2 juillet 2013
Divine "Grandtout" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
J'ai adoré ce livre. Il est à la fois simple et profond. Il indique les différents axiomes de la physique (conservation de l'énergie...) avec élégance et avec des métaphores compréhensibles (comme des cubes cachés qui représentent l'énergie).
J'ai fait des études scientifiques et j'aurais adoré une approche aussi imagée.

4.0 étoiles sur 5 Pédagogique et instructif, 19 avril 2011
Découpé en plusieurs grandes parties, ce livre permet à chacun d'apprécier l'histoire des sciences. Si l'une des section est très pointue et pas toujours abordable pour un 'non scientifique', le reste se lit tranquillement. J'ai particulièrement apprécié la partie "Qu'est-ce que la science" où l'auteur tente de répondre à cette question devant une assemblée de professeur, à travers des exemples de son enfance.

4.0 étoiles sur 5 Du bon Feynman, 7 février 2009
Même si ce n'est pas ceux à quoi je pouvais m'attendre, de la part de Feynman, ça se lis presque comme un roman.

2.0 étoiles sur 5 Une mauvaise blague, 28 mai 2012

Ce livre n'est pas clair dutout, et l'auteur passe une grande partie de son temps de parole, à expliquer qu'il ne va pas avoir le temps d'expliquer les choses importantes.

Ensuite, il se perd dans de mauvais exemple de banalisation ( tentative ) et vulgarisation ( ici, dans le sens effectivement "vulgaire" que peut revêtir ce terme ). Ensuite, le livre se répète sans arrêt, sans jamais vraiment aller au fond. Il en ressort une grande confusion dans l'esprit du lecteur, suivit d'un oubli partiel ou total des mauvais exemples, entrecoupés de mauvaises blagues sur les philosophes et d'étranges comparaisons entre la philosophie, la science et la religion, qui n'ont apparemment pour seul but, que de camoufler une véritable tentative d'explication des phénomènes de la physique, ou pire encore, de tenter d'embobiner l'esprit du lecteur dans un discours à la gloire des méthodes des scientifiques, pas vraiment expliquées d'ailleurs ici.

Je suis extrêmement déçu par ce livre, et pire encore, je le suis, à la lecture présente de son autre livre "lumière et matière", puisque j'ai acheté les deux en même temps. Je rajouterais bien sur, qu'au regard de la bien pietre qualité de cet ouvrage, son prix est bien évidemment, bien trop élevé, par rapport à ce qu'il apporte. Je déconseille donc vivement, désolé '

La Nature de la physique
La Nature de la physique de Richard Feynman (Poche - 1 octobre 1980)