5.0 étoiles sur 5 Jésus de Nazareth, le Christ et le christianisme
Le livre d'Henri Guillemin propose en une centaine de pages une étude érudite, claire et concise de l'histoire du personnage et des témoignages des textes mais aussi son témoignage des évolutions de l'église et le souffle de sa foi.

Henri Guillemin cherche à cerner les actes et la parole de Jésus Christ en...
Publié il y a 11 mois par gb68

1.0 étoiles sur 5 Pourquoi ?
Pourquoi parler de quelqu'un qui sans doute n'a jamais existé ! Dieu n'a ni élu un peuple, ni envoyé un quelconque fils, tout prophète par définition est faux !
Publié il y a 4 mois par christian le gall

5.0 étoiles sur 5 Jésus de Nazareth, le Christ et le christianisme, 25 octobre 2013
gb68 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'affaire Jésus (Poche)

Henri Guillemin cherche à cerner les actes et la parole de Jésus Christ en la débarrassant des "obstacles" qui les rendent inaudibles ou contradictoires.
Un très louable et honnête effort qui intéressera tous les lecteurs, croyants ou non.

5.0 étoiles sur 5 Une affaire de foi, 14 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'affaire Jésus (Poche)
Il est impératif que je précise avant toute chose que si je ne suis pas objectif (qui l'a jamais été), je le suis encore moins concernant Henri Guillemin, parce que j'admire ce que j'ai pu découvrir de lui. Il m'a pas mal aidé (à des années de distance) à mettre dans l'ordre un certain malaise moderne et je lui consacrerai à ce sujet une série d'articles.
Cette précision faite, voici ce que je peux dire de ce bouquin. L'affaire Jésus est un recueil de trois choses mêlées :
Un aperçu du point de vue historique de l'existence de Ieschoua telle qu'elle a été débattue depuis l'antiquité jusqu'à nos jours
Un arsenal de précisions concernant les obstacles à la compréhension du discours christique dans le monde moderne
Une synthèse argumentée de ce qui fait le cœur du christianisme selon l'auteur

Guillemin ramasse large pour accomplir en 47 pages un panorama sur la vie terrestre du Christ. Il convoque les évangiles synoptiques assortis de celui de Jean, mais aussi plusieurs apocryphes (notamment celui de Thomas) en précisant toujours l'état des connaissances sur leur datation. On y découvre un récit à peu près conforme à ce que la culture populaire en retient aujourd'hui, du moins de ce que j'en ai pu recevoir, à quelques détails près (notamment sur les passages de doute, le rapport aux femmes et son rapport à sa mère Marie plutôt surprenants pour ma part). Evidemment on connait la fin du film, Jésus est fait condamner par les Romains sous la direction du Sanhédrin (sorte de CRIF de l'époque) à la crucifixion. On trouvera un récit détaillé des quelques aller-retour du dossier sous l'administration romaine (assez comique depuis notre époque bureaucratique en diable).

La suite sur [...]

5.0 étoiles sur 5 Pour un christianisme moderne, 29 juin 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'affaire Jésus (Poche)
Recueil de réflexions amassées depuis un demi-siècle, de citations pertinentes glanées chez de grands auteurs, dialogue mi-apologétique, mi-réquisitoire... Difficile de dire ce qu'est vraiment cet essai. Brillant, lumineux même. Les questions abordées, nombreuses, ne sauraient être résumées. Qu'implique être chrétien ? Quel fut le message de Jésus, le Nazaréen ? Quelle fortune connut-il ? Quelles leçons en tirer ?
Mais ce n'est pas de morale dont il est question. C'est simplement un témoignage, le témoignage d'un chrétien qui se situe dans une Eglise dont il connaît le passé, la tradition discutables. Et qui prône une approche plus sincère.
Mais restons-en là. Cet ouvrage mérite sa lecture. De témoignage, il devient miroir...

5.0 étoiles sur 5 Indispensable Guillemin, 25 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'affaire Jésus (Poche)
Henri Guillemin est un humaniste passionnant, que sa rigueur morale et son exigence intellectuelle ont amené à écrire des ouvrages historiques stimulants, décapants, ; on le voit ici faire un effort presque unique en son genre pour concilier esprit critique et foi, humanisme contemporain et religion. Et toujours dans une langue directe et un style d'une salutaire franchise.

5.0 étoiles sur 5 Une éthique sans compromis avec Jésus, Rousseau, Hugo, Jaurès et Tolstoï, 13 février 2014
Joseph Fouché (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'affaire Jésus (Poche)
"L'Affaire Jésus" (dont le titre est une citation de Charles Péguy dans "Clio") est un livre (publié en 1982) intimiste touchant à la pensée de Jésus-Christ, à la foi de l'auteur, à l’Église et aux grandes références intellectuelles d'Henri Guillemin (1903-1992). "Intimiste" parce qu'il fut écrit, à 79 ans, "L'Affaire Jésus" est le témoignage du parcours de sa vie et de sa foi (en particulier dans la troisième partie de l'ouvrage où l'auteur témoigne d'un moment important de sa vie en 1955 vis-à-vis de sa femme et de son fils.)

Ce livre est construit en trois grandes parties :

-la première s'intitule "Le Nazaréen" qui se veut une histoire de la pensée du Christ, des Évangiles et de leurs messages à travers la vie de Jésus replacée dans son contexte historique : "Ieschoua" c'est-à-dire Jésus. Cette partie est à la fois historique et se veut métaphysique via la lecture du message des Évangiles (c'est passionnant et pédagogique).

-La deuxième partie se nomme "Les obstacles" : c'est-à-dire l'opposition que fait H. Guillemin entre le message du Christ (Évangiles) et son opposition à la domination par le pouvoir de l’Église terrestre. A vrai dire, je trouve que cette partie est la plus banale de l'ouvrage (et même un peu injuste envers l’Église puisque Guillemin se veut chrétien et anticlérical en même temps.)

-Enfin, la troisième partie la plus autobiographique -que nous citions au début de ce commentaire- intitulée : "Et moi, je vous dis...". Dans cette dernière partie, H. Guillemin nous expose son extase métaphysique et éthique à travers de régulière citations de ses modèles que sont Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, Léon Tolstoï, Alphonse de Lamartine, Jean Jaurès et bien sur Jésus-Christ.

5.0 étoiles sur 5 une heureuse réédition, 27 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'affaire Jésus (Poche)
Un excellent livre sans prétention où Henri Guillemin exprime sa foi mais aussi fait preuve dès le début d'un esprit critique qui manque tellement à la France d'aujourd'hui. Déclarer pour commencer qu'André Malraux n'est pas à prendre au sérieux, ça fait du bien à lire. Il est très salutaire de dégonfler les baudruches.

5.0 étoiles sur 5 L'Esprit souffle où il veut., 28 mars 2013
JMV - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'affaire Jésus (Poche)
Nul besoin d'être une grenouille de bênitier pour être bouleversé par le livre de Guillemin, qui tente de revenir à la parole originelle du Christ en la débarrassant de tout ce qui, dès Saint Paul, la travestit et la rend inaudible. Certes, ce beau livre n'a pas réussi à me convertir, au moins m'a-t-il rendu un peu moins bête et méchant. Merci, monsieur Guillemin, pour ce don inestimable.

5.0 étoiles sur 5 Délicieux, 8 juillet 2012
Daniel Roux - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'affaire Jésus (Poche)
Un livre qui tente, sans prétention, de rendre c'est qu'était vraiment le christ et surtout ce qu'il disait.
Guillemein, Chrétien de Gauche anti-clérical , nous démontre toute sa culture, sa finesse d'esprit et son humanisme sans faille.
Une bouffée d'oxygène dans ce monde sombrant de plus en plus dans le mépris de l'autre, ou chacun, flatté par la société libéral libertaire, à tendance à devenir de petit narcisse.

4.0 étoiles sur 5 Viva Henri Guillemin, 29 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'affaire Jésus (Poche)
Je suis un fan d'Henri Guillemin. Un être exceptionnel.
Alors pourquoi seulement 5 étoiles sur 6 ?
5 étoiles pour la désintoxication, la relecture des évangiles. H Guillemin, lumineux comme d'habitude, a réussi à me faire rire aux éclats. Merci, Maître.

Mais bon, pour la seconde partie du livre, supposée démontrer que le christianisme n'est pas si mal que ça,finalement,Guillemin est un peu chiant. Enfin, ce n'est pas trop grave, vu que le bouquin est très petit.

Quoi qu'il en soit, il faut découvrir Guillemin, sinon, je me fâche....

4.0 étoiles sur 5 Dieu fait Homme : ni droite, ni gauche., 20 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'affaire Jésus (Poche)
Il y a l'enseignement de la doctrine chrétienne au travers de son catéchisme. Il y a l'éclairage d'Henri Guillemin. A chacun, selon sa foi d'interpréter l'un et l'autre.

L'affaire Jésus
L'affaire Jésus de Henri Guillemin (Poche - 1 février 1984)
Habituellement expédié sous 11 à 13 jours