le 20 juin 2008
Feu monsieur Jay Gould est un des personnages les plus stupéfiants de la fin du vingtième siècle. Il a réussi, avec Darwin et les grandes énigmes de la vie, à vulgariser un des thèmes les plus complexes qui soit: l'évolution/l'adaptabilité des espèces. Il est aujourd'hui un des auteurs les plus décriés aux USA par les créationnistes. Il nous montre de manière simplissime que l'homme, eu égard à cette même évolution, se doit de faire preuve d'humilité, malgré son particularisme. Un grand livre écrit par un grand monsieur. Chapeau bas.
0Commentaire16 sur 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 mai 2004
Ce livre regroupe plusieurs essais sur l'histoire naturelle, dont chacun porte un message concis et pertinent. Gould est un magicien : un esprit extrêmement brillant capable de puiser dans les disciplines les plus diverses de quoi porter plus loin la discussion sur les théories actuelles du vivant. Du choc des planètes de Vélikovsky à l'architecture des églises, en passant par les moules d'eau douce, les cigales et les bambous, ces essais sont un véritable régal. Mais je pense que ce livre ne doit pas se lire comme n'importe quel ouvrage ; chaque essai recèle un message propre, et il faut se donner le temps de la réflexion. Gould m'a convaincu de l'intérêt de l'histoire des sciences : cette discipline nous permet de comprendre comment se sont imposées les théories actuelles et sur quoi elles reposent ; elle laisse également deviner leurs failles. S'intéresser à l'histoire des sciences, c'est prendre en même temps une leçon de modestie : quelle que soit l'époque, les théories sont toujours influencées, modelées, par les influences sociales et culturelles. Nous ne sommes pas différents en cela de nos aïeux : la notion de "programme" génétique, la découverte du cratère du Chicxulub, sont confortées par les avancées techniques de l'après-guerre. Ce livre est tout simplement merveilleux : il nous encourage à toujours plus de critique vis-à-vis de nos propres positions, et je pense (mais c'est subjectif) qu'il s'agit là du message fondamental de Gould.
0Commentaire30 sur 31 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 octobre 2003
Dans cet ouvrage, S. J. Gould (l'un des plus grands biologistes de l'évolution de la seconde moitié du 20ème siècle, mais aussi l'un des auteurs les plus connus du grand public), dresse une liste non exhaustive de quelques phénomènes particuliers qui ont posé problème aux biologistes, et de quelques égarements humains dans la recherche de sa propre nature. L'un des plus simples à lire de cet auteur.
Le néophyte y trouvera des histoires passionnantes pour appréhender la théorie de l'évolution dans son ensemble. C'est sans doute là le rôle principal et l'importance pédagogique de cet ouvrage et de l'ensemble de l'œuvre grand public de Gould. La théorie de l'évolution, trop intuitive au premier abord, est l'une des théories dont le grand public connaît bien l'existence mais qu'il comprend rarement dans son ensemble. A lire, donc.
L'initié sera sans doute déçu du survol peu approfondi de ces histoires, de leurs explications largement incomplètes et restera peut-être sur sa faim. A lire cependant pour aborder la théorie sous un angle pédagogique et pouvoir l'expliquer d'une autre manière - la manière Gould.
S. J. Gould s'est récemment éteint (mai 2002) après avoir s'être plusieurs fois battu contre une maladie qui le donnait mourant à un jeune âge. Une énigme de la vie - dont nous avons pu largement profiter.
0Commentaire28 sur 30 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 décembre 2011
En plus d'être passionnant et facile à lire du fait de la division du livre en histoires de 4 à 10 pages, ce livre, qui a presque 30 ans, appelle à la réflexion et reste totalement d'actualité. A recommander.
Cela fait longtemps que j'ai lu cet ouvrage. C'était le premier livre sur le sujet que je lisais. Et quelle découvertes ! Quelles révélations sur le pourquoi du comment de la faune, de la flore à travers des essais bien écrits et faciles d'accès. Depuis ce temps, 25 ans déjà !, j'aurais du mal à citer un exemple mais j'ai gardé de ce livre le souvenir du plaisir que j'avais à le lire et à découvrir les lois de la nature.
le 15 décembre 2010
Lire Gould c'est le bonheur des liens tissés.
C'est de la vraie re-cherche, on est loin du scientifique hyper-spécialisé.
Ce sont de nombreux pans de savoir qu'il utilise pour distinguer l'attachement passé et l'esquisse du futur.
Superbe et décapant.
le 25 mars 2009
Pour ma part, si Gould est un de mes auteurs favoris dans le domaine, je trouve inadmissible le nombre de fautes d'orthographes, de frappe et de traduction laissée par Seuil. J'ai lu certains bouquins de l'auteur en VO et n'ai pas eu ce problème. Après plus d'un mois et de nombreux coup de téléphone la boite d'édition n'a toujours pas répondu à mes couriers... En bref une œuvre magnifique bâclée, quel dommage!!! (PS: je trouve que les bouquins Point science sont souvent de mauvaise qualité cf mes autres commentaires)
le 1 janvier 2014
S.J.Gould ne nous offre pas seulement ici une explication de la théorie de l'évolution dans ses applications les plus inattendues (avec le bambou qui fleurit tous les 120 ans, nous apprenons ainsi qu'un cycle de reproduction peut également, au même titre que des dents ou des griffes, être une arme décisive dans la lutte pour la survie !), il nous donne aussi un véritable petit manuel de formation à l'esprit scientifique, qui nous montre, en passant au crible notamment les positions de Velikovski sur l'évolution de la Terre, ou les théories déterministes de Lombroso sur les criminels, les faiblesses de corpus théoriques apparemment sans failles.
Donc, une lecture à conseiller !
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
VINE VOICEle 8 novembre 2007
Si vous aimez la vie et les êtres qui vivent sur terre je vous conseille vivement ce livre.
On peux s'étonner encore et encore de ce mistère qui est la vie. Le styl de M. Gould est lui propre, on aime ou on n'aime pas, mais tout ce qu'on peux apprendre sur les espèces dont la notre, c'est géant.
Bonne lecture!
11 commentaire6 sur 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 juin 2014
Ce livre est assez facile d'accès et l'auteur toujours mesuré dans ses propos. Dans la dernière partie, les liens entre science et société permettent de comprendre leurs influences mutuelles et de mieux comprendre notre société (racisme...).
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus