5.0 étoiles sur 5 Un livre bouleversant !
Ce livre, intitulé "une vie bouleversée" (celle de Etty Hillesum, jeune juive victime des camps de concentration), "a bouleversé ma vie". Je le relis souvent. Quand je traverse une épreuve et que j'ai tendance à me décourager, je pense à Etty, qui a su - dans les pires circonstances - conserver la confiance en la vie et...
Publié le 23 janvier 2007 par Robert de Saint-Laurent

2.0 étoiles sur 5 Une vie bouleversée
Il s'agirait plutôt d'une perpétuelle auto-analyse psychique de l'auteur.Pas assez d'éclairage sur les événements dramatiques de l'époque;pas assez de réflexions philosophiques ou religieuses sur ce désastre que fut la traque et l'anéantissement des juifs d'Europe.
Publié il y a 19 jours par Didyme

5.0 étoiles sur 5 satisfaction, 26 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vie bouleversée. Journal (1941-1943) (Poche)
J'ai bien aimé l'évolution d'Etty. Sa lucidité sur elle-même, ses dons et ses faiblesses, sa force intérieure sont étonnantes. "la vie est belle, pleine de sens, dans son absurdité,pour peu que l'on sache....la porter tout entière en soi, dans son unité..."

5.0 étoiles sur 5 Une vie boulversée, un livre boulversant, 11 octobre 2009
Etty parle de l'amour, de la haine, de la fraternité, de l'amitié, de la jalousie, de la possession, de la souffrance, du bonheur à de toutes ces choses, belles et moins belles, qui cimentent une vie avec une maturité, une simplicité et une profondeur que je n'ai jamais trouvées ailleurs, y compris chez bien des « philosophes » qui affichent ou affichaient deux fois son âge.

4.0 étoiles sur 5 la vie est pleine de sens, 29 janvier 2009
Melle Maëlle (france) - Voir tous mes commentaires
"la vie est belle et pleine de sens". Voilà ce que répète Etty Hillesum dans son journal malgré les atrocités de son époque. Au fil des jours on l'a voit évoluée dans son cheminement intérieur vers Dieu, (ou son être intérieur). Un beau livre sur la confiance en la beauté de la vie.

5.0 étoiles sur 5 touchant, 31 janvier 2012
c'est un livre riche d'authenticité (puisqu'elle vit vraiment une situation extrême) et qui répond à beaucoup de questions face à la souffrance; ce n'est pas une histoire passée, c'est notre histoire à tous face à la folie de la vie. Etty est une femme remarquable mais fragile comme nous tous qui fait triompher l'amour sur la mort.
c'est un livre très complet qui rassemble TOUS les écrits d'Etty (jusqu'à présent)avec beaucoup de respect pour son oeuvre. c'est effectivement bouleversant.(ce n'est pas un livre poche)

2.0 étoiles sur 5 Une vie bouleversée, 6 juillet 2014

4.0 étoiles sur 5 une vie bouleversée..., 1 mai 2014
oiseau de nuit (Quelque part dans le Sud Ouest...) - Voir tous mes commentaires
Un journal qui n'a rien à voir avec celui d'Anne Frank. Celui-ci a été rédigé dans des conditions de trouble également (le nazisme au coeur de l'Europe), mais par une femme mûre (elle commence à écrire celui-ci quand elle a 27 ans, suite à une rencontre bouleversante avec un docteur, Julius, qui deviendra son amant). Au début, j'ai eu le sentiment de trouver des confidences assez banales, mais au fil des pages, cela devient mordant, piquant, troublant même. Quant à la conversion d'Etty Hillesum au catholicisme (sorte de crise mystique), l'on pourra toujours se poser des questions. Des pages inoubliables.

5.0 étoiles sur 5 livre d une grande émotion, 19 mars 2014
ce livre est rempli d émotion, de rire, de joie, de larmes...l auteur devient une amie avec qui l'on partage ses peines, ses joies, ses humeurs, et avec qui l'on évolue. c'est un témoignage fort, qui reste dans la mémoire, non pas par sa douleur mais par son intelligence du coeur, cette leçon de vie donnée, partagée, offerte par cette jeune femme.

5.0 étoiles sur 5 Livre superbe, 21 janvier 2014
Très bel ouvrage, on peut tout de même se poser quelques questions quant à la véracité de certains propos (liberté sexuelle et rapports avec son psy) qui datent de la seconde guerre mondiale. Un autre aspect bizarre est le fait de son ignorance par rapport à ce qui se passait dans ces camps, elle semble naïve de ce côté là, est-ce totalement vrai? J'en doute un peu.

5.0 étoiles sur 5 Une vie bouleversée. Journal (1941 - 1943), 24 octobre 2013
Lumière au coeur du drame humain et sa cruauté. Leçon de vie et d'amour. L'espérance est au coeur de notre être.

5.0 étoiles sur 5 Un livre passionnant, 9 octobre 2013
Ce livre est à lire absolument : je l'ai acheté pour l'offrir. Je ne pouvais être que satisfaite : je le suis

Une vie bouleversée : Journal (1941-1943)
Une vie bouleversée : Journal (1941-1943) de Etty Hillesum (Broché - 1 février 1985)