Format: Broché|Modifier

le 14 octobre 2014
Ce livre sur l'amour de la vie est bouleversant. Meme plongee au coeur de l'horreur, Etty garde en elle un amour de la vie profond et sincere que rien ne peut venir perturber. Son histoire est une lecon de vie qui nous permet d'apprecier chaque moment que la vie a a nous offrir (ses joies comme ses souffrances) et de surmonter les obstacles de la vie.
le 8 août 2015
Livraison très rapide, livre en bon état. Le contenu est un peu déroutant, je ne m'attendais pas à un livre aussi intimiste et quasiment uniquement basé sur les états d'âme de l'auteur ! Etats d'âme liés à la condition humaine, qui n'ont rien à voir avec l'époque évoqué, celle des camps de concentration. Etrange...
le 18 novembre 2009
Témoignage unique. Il révèle que tout le monde savait de l'arrestation, déportation et extermination des juifs dès le début de la "solution finale" dans tous les pays d'Europe et il révèle que rien n'a été fait.
Réflexion unique dans un itinéraire spirituel correspondant à ce témoignage
le 28 décembre 2015
Il existe des livres qui viennent à vous comme des amis, que l'on présente ensuite à ses propres amis.
Je ne connaissais pas Etty Hillesum. Je m'inscris avec reconnaissance au nombre de ses amis, tant ce livre porte de joie, de force, de lumière...
le 5 novembre 2015
Au delà de sa mort, par dessus les flammes qui l'ont fait disparaître, Etty reste vivante, et réalise ce qu'elle souhaitait, aider les autres par son expérience et ses mots: vie bouleversée mais réussie.
le 4 juillet 2015
Difficile de rentrée dans l'histoire mais avec le *J'ai choisi de vivre* j'arrive mieux à suivre les méandre de la pensée d'Etty Hillesum
le 16 octobre 2014
Oeuvre géniale écrite par une jeune Hollandaise qui nous indique le chemin d'une paix durable: l'amour du prochain, l'absence de haine.
le 25 octobre 2001
Une citation (pas de Etty d'ailleurs !) : "le jour où ma mère est morte, Dieu m'a fait passer dans la classe supèrieure. Les bancs sont encore un peu trop hauts pour moi". Ce livre je l'ajoute aux deux autres que je garde toujours avec moi dans mon cartable.
le 24 octobre 2013
Lumière au coeur du drame humain et sa cruauté. Leçon de vie et d'amour. L'espérance est au coeur de notre être.
Il m’a fallu beaucoup de temps et près de quatre-vingts pages pour « rentrer » dans ce livre et me sentir intéressée.
Pourtant, j’apprécie en général, la lecture de journaux intimes, mais là…
J’ai trouvé que le début était très long, beaucoup trop à mon goût.
Le regard de l’auteur sur ce qu’elle vivait, son histoire d’amour avec son psy, tout cela m’a semblé proche du nombrilisme et pas très constructif. Bien entendu parler de soi et de son quotidien c’est le but d’un journal mais ce qu’elle expliquait ne me paraissait pas captivant.
Petit à petit, j’ai sans doute réussi à ne pas me focaliser sur les échanges avec le psy et à « lire plus loin » pour découvrir un contenu plus proche de ce que je recherchais: la vie en Hollande à cette époque bien que la place de sa foi et de sa relation à Dieu prenne de plus en plus de place tournant presqu’au mysticisme.

Je me dois de reconnaître plusieurs choses: l’écriture de l’auteur s’est améliorée au fil des pages, devenant plus « profonde ».
Si écrire lui a permis de rester debout, de garder sa dignité, de croire en quelque chose sans baisser les bras alors elle a eu raison de le faire….