5.0 étoiles sur 5 Un livre bouleversant !
Ce livre, intitulé "une vie bouleversée" (celle de Etty Hillesum, jeune juive victime des camps de concentration), "a bouleversé ma vie". Je le relis souvent. Quand je traverse une épreuve et que j'ai tendance à me décourager, je pense à Etty, qui a su - dans les pires circonstances - conserver la confiance en la vie et...
Publié le 23 janvier 2007 par Robert de Saint-Laurent

2.0 étoiles sur 5 Une vie bouleversée
Il s'agirait plutôt d'une perpétuelle auto-analyse psychique de l'auteur.Pas assez d'éclairage sur les événements dramatiques de l'époque;pas assez de réflexions philosophiques ou religieuses sur ce désastre que fut la traque et l'anéantissement des juifs d'Europe.
Publié il y a 3 mois par Didyme

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

2.0 étoiles sur 5 Une vie bouleversée, 6 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vie bouleversée. Journal (1941-1943) (Poche)

4.0 étoiles sur 5 Très beau..., 31 octobre 2013
Merveilleuse et terrible histoire de cette jeune fille prise dans la tourmente de la guerre et de l'amour ...La première partie est, à mon avis, légèrement longuette mais la 2ème moitié restitue avec justesse et émotion le ressenti face aux horreurs auxquelles elle est confrontée....J'ai beaucoup aimé
Mikou

4.0 étoiles sur 5 tout en reflexion, 20 août 2013
Un livre à réfléchir. J'ai aimé l'approche d'Etty sur la vie, que de remise en questions!, quel regard posé sur les autres. Je le feuillète régulièrement

3.0 étoiles sur 5 Une vie bouleversée, 21 juin 2013
Livre très attachant : on est forcément secoué par cette narration.
C'est un souvenir un peu flou et mon appréciation vient de mon carnet, annoté ap^rès chaque lecture.

5.0 étoiles sur 5 ras, 6 juin 2013
ras, bien, rien à dire, c'est pénible d'être obligé de développer alors que je suis entièrement satisfait prenez note de cela merci

3.0 étoiles sur 5 Ca secoue, 23 février 2011
Claude Tresmontant s'interrogeait sur les conditions de la mise en pratique de la sainteté dans L'enseignement de Ieschoua de Nazareth. Ce livre illustre de manière pratique et introspective (Journal et Lettres) ce qu'est vivre dans le Christ puisqu'Etty Hillesum a pratiqué l'Amour chrétien dans un camp de concentration avant de connaître la mort. La puissance de la foi qui s'abandonne à Dieu est belle et bien visible : même emprisonné, même lorsque le corps est brisé, l'individu reste libre.

2.0 étoiles sur 5 Pas pour moi, 5 octobre 2007
Adam Zitten "neio" (France) - Voir tous mes commentaires
Si je mets cette note c'est pour modérer la note globale donnée à ce livre, qui pourrait tromper certains lecteurs potentiels.
Je précise que je n'ai lu que le journal 1941-1943.
C'est un journal, et probablement pas un "travail" écrit par l'auteur pour être publié (je ne devrais donc pas le noter...).
Personnellement, je n'ai eu que de rares moments de plaisir de lecture (ça n'est pas difficile à lire, mais je me suis beaucoup ennuyé) en parcourant cette œuvre.
Toutefois on sent un net progrès d'écriture entre le début et la fin du journal.
Je ne puis évidemment pas me placer dans la peau d'une personne ayant vécu ces épreuves, cette époque, et je ne sais quel "système de défense" j'aurais adopté. Certaines idées sont très intéressantes, mais ce qui m'a le plus irrité, c'est d'avoir eu parfois l'impression qu'Etty Hillesum était une sorte d'illuminée dont le courage ou l'amour de la vie reposaient malheureusement sur une sorte de mysticisme un peu flou. Plus on s'approche de la fin, plus elle parle de dieu. J'ai failli refermer le livre.
Evidemment ce livre a des qualités et mérite plus que ce commentaire succinct.
Mais mon avis est tout de même que ce n'est pas un livre indispensable.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Une vie bouleversée : Journal (1941-1943)
Une vie bouleversée : Journal (1941-1943) de Etty Hillesum (Broché - 1 février 1985)