undrgrnd Cliquez ici Baby ValentinB nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Soldes Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

Format: PocheModifier

le 25 avril 2010
Pour un lecteur chrétien orthodoxe, les écrits du cardinal Danielou font partie de ce que le catholicisme romain a produit de mieux. Et comme le sujet remonte à une époque où l'Église était indivise, je ne trouve rien à y redire. Vraiment très intéressant. Une mine d'informations.
Tout d'abord, comme il est déjà souligné par l'un des commentaires, ce livre est quasi illisible tant il est imprimé petit alors que le texte de seulement 230 pages pouvait quand même faire l'objet d'une épaisseur complémentaire.
L'auteur passe très vite sur des points importants, notamment en ce qu'ils expliquent et mettent en perspective. On a dès lors l'impression d'un survol certes plutôt méthodique et de détail mais dont précisément l'on n'arrive pas à détacher un souvenir cohérent et persistant. Un an plus tard, on doit se souvenir d'avoir lu ce livre mais sans savoir, au fond, ce qu'il tentait réellement de dire.
Dommage, pour une fois qu'il ne s'agissait pas de théologie seulement et férocement critique...
Il ne vaut pas l'Avancement de Dieu Dans le Livre des Actes des Apotres , de loin, le meilleur livre sur les Actes des apôtres, et même, sur la naissance du christianisme.
Ce n'est pourtant pas une compilation, c'est novateur, facile à lire, et tout à fait passionnant.
Surtout, il dit ce qui n'est jamais abordé mais qui éclaire totalement le Nouveau Testament. Le must !
le 10 septembre 2015
très mal écrit
la version ebook comporte des paragraphes écrits deux fois a deux endroits différents, comme si des copier-collé réapparaissaient. livre complètement illisible, j'ai eu hate de le terminer, car il n'y avait aucune cohérence entre chapitre. Pa s recommandé en e-book, .
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 octobre 2010
Livre essentiel pour comprendre la genèse du christianisme. Erudit, d'un style raffiné et compréhensible et d'une neutralité intellectuelle remarquable. Un vrai chef d'oeuvre.
le 18 septembre 2009
pourquoi imprimer en si petit un livre avec si peu de pages. il est dommage que la lecture d'un tel ouvrage devienne un véritable travail au lieu d'un moment de plaisir.
0Commentaire6 sur 10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
On peut aller à confesse de toutes sortes de façon...Moi j'emprunte la voie du braquemart...Le cardinal la voie de la lanterne rouge...

D'autres s'isolent pour parler à voix basse des errements de la Chair...

De toute fesson, "ad te omnis caro veniet" comme je le chantais à Soeur Grorire lui jouant le rôle de St Dominique dans sa robe de bure (Dong, dong, dong)...

"Dominique, nique, nique s'en allait..."
11 commentaire0 sur 1 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 novembre 2014
j'ai adoré livre cet ouvrage sur la prime histoire de ma Foi et de mon Eglise. Merci Père Jean Daniélou!
le 25 septembre 2011
Lecteur, si tu cherches un ouvrage où tout est dit sur le sujet et de manière définitive je te conseille : Jacques,frère de Jésus de Pierre-Antoine Bernheim.

Tous les problèmes sont exposés, tous les points de vue sont présentés et toutes les sources pouvant éclairer la critique sont confrontées.

L'ouvrages est parfait. C'est la référence absolue sur les questions essentielles touchant aux premières communautés de disciples de Jésus ayant vécu à Jérusalem et dans l'Empire romain après la mise en croix.

C'est l'ouvrage d'un érudit, d'un expert et d'un pédagogue qui présente son sujet à un lectorat exigent qui ne veut pas faire l'économie d'une réflexion approfondie.

En plus des citations multiples des textes canoniques, l'auteur présente les sources historiques de l'époque, les écrits apocryphes , ceux des Pères de l'Eglise, l'Ancien testament et le Talmud.

Grace à une intelligence aïgue, qui ne laisse pas place à des analyses psychologiques hasardeuses, et à une sensibilité juste pour exposer les mentalités de l'époque, monsieur Bernheim reconstitue de manière crédible les enjeux d'une époque troublée où la révolte gronde contre l'occupation romaine et l'injustice sociale.

De toutes les lectures et tous les documents que j'ai consultés depuis des années sur le sujet "Jacques, frère de Jésus" est l'accomplissement. La suite de mes lectures ne sera qu'approfondissement sur des détails.

A mettre entre toutes les mains des honnêtes hommes du XXI siècle.
0Commentaire3 sur 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus