Format: Poche|Modifier

le 2 janvier 2004
Un livre très bien documenté, rédigé dans un langage très clair et retraçant l'histoire des mathématiques de l'invention des systèmes de numération à nos jours. Ce livre m'avait été recommandé à l'université. Il est beaucoup plus facile d'accès que l'"abrégé d'histoire des mathématiques" de Dieudonné qui retrace les développements modernes des mathématiques et détaille des théories poussées.
le 14 janvier 2010
Livre que j'utiliserai sans doute comme référence dans mon cours d'histoire des mathématiques. Il dresse rapidement un portrait de l'histoire des mathématiques et indique les pistes de recherche à développer. Il n'est évidemment pas complet, certaines sections mériteraient d'être étayées, mais considérant le prix du volume, il est parfait pour servir de base à des études plus approfondies.
le 22 novembre 2006
L'ouvrage est (forcément) très incomplet. Bien des questions centrales dans l'histoire mathématique ne sont vues que très rapidement, ou pas du tout.
De plus, les profanes trouveront les explications trop obscures, et les spécialistes trop sommaires. C'est bien sûr le problème de toute vulgarisation, mais il me semble assez mal résolu dans cet ouvrage-ci. La personne qui voudrait s'initier vraiment à tel ou tel aspect des mathématiques ne trouvera pas satisfaction.
le 31 août 2013
Qui a dit qu'un livre sur l'histoire des maths devait être rébarbatif ?? C'est pourtant un sujet passionnant. Je le trouve mal construit et plutôt indigeste, un plan clair n'aurait pas été superflu ...
le 2 mars 2010
Ce livre est remarquablement bien fait, il mêle avec beaucoup d'intelligence la rigueur historique et la rigueur mathématique. Il détaille sur une période allant de l'antiquité à nos jours la construction de la pensée mathématique dans ses différentes disciplines. Ce livre est le complément indispensable à tout cursus mathématique, car il apporte au savoir livresque traditionnel, qui se contente en général d'énoncer un résultat et de donner le nom de son auteur, des éléments de contexte qui donnent un éclairage précis sur la valeur et l'apport du résultat en question.
le 18 mars 2016
Ce petit livre surprend par l'ampleur des époques qu'il couvre, le nombre de mathématiciens et d'ouvrages qu'il passe en revue et la variété des sujets qu'il aborde. C'est ce qui m'a semblé le plus intéressant et ça lui confère une qualité d'ouvrage de référence(s).
Les explications et les exercices encadrés m'ont paru souvent trop denses pour être aisément compris par quelqu'un qui aimerait les maths mais ne les pratiquerait pas en permanence. Le livre aurait peut-être gagné en clarté avec moins d'exemples mais des explications plus développées.
le 22 mars 2012
Un petit livre qui fourmille de renseignements, d'informations. Vraiment un must pour suivre toute l'histoire de cette belle aventure mathématique. Dommage que la mise en page soit un peu rébarbative des fois (certains encadrés de démonstrations flottent au milieu de certaines pages qui font parfois perdre le fil de ce qu'on lisait). D'où 4 étoiles au lieu de 5
le 7 mai 2015
Une histoire des mathématiques : Routes et...
Amy Dahan-Dalmédico: difficile à lire pour un novice même éclairé, mais ma petite fille qui a 16 ans et passe son baccalauréat cette année et qui veut être astrophysicienne, l'a trouvé très intéressant, bien documenté.
le 22 janvier 2015
Je m'en sers pour donner des cours à l'université. Très bien écrit, bien organisé, concis et rigoureux. J'admets que je suis une mathématicienne de formation, donc je ne peux pas évaluer si c'est un livre facile à lire. Pour moi, oui.
le 14 avril 2014
Bon livre, synthétique et intéressant. Très bien pour soit faire le point sur l'histoire des maths, soit en découvrir ou redécouvrir les plus importantes avancées. Le livre est illustré et parsemé d'exemples, ce qui est très agréable