Ce premier livre de Reeves (devenu célèbre et médiatique par la suite) reste probablement l'un de ses meilleurs. Le style est très accessible et je le conseille particulièrement aux ados qui se questionnent sur la matière. La partie principale concerne la nucléosynthèse (formation d'éléments de plus en plus lourds à partir des noyaux d'hydrogène) et la classification de Mendeleiev qui en découle. Que nous sommes le fruit de la mort d'une étoile pré-existante au soleil. Une histoire de la complexité croissante. Depuis, de nombreux autres auteurs ont abordé le sujet et apporté des précisions plus fraîches scientifiquement, mais dans les grandes lignes, l'ouvrage demeure fiable et bien écrit.
suis-je vraiment objectif ???

L'ouvrage a fait partie des proches de mon chevet d'adolescent...

Après disparition dudit livre, je me le procure à nouveau est la magie est comme intacte, malgré le temps.

L'enthousiasme et la verve de Reeves donne à tous ceux qui s'emmerveillent dans l'univers des grands moments de satisfaction.

Le propos est clair, et à la portée du plus grand nombre. On peut même relire un passage sans ennui si on n'a pas tout compris, et tout s'éclaire.
livre de poche ancien (1981) ; dans cet ouvrage (un des premiers d'une longue série) l'auteur astrophysicien médiatique ayant un don sans pareil pour la vulgarisation, nous explique en termes simples "et accessibles l'origine de l'univers et par là-même la nôtre; ces faits effroyablement complexes pour tous ceux qui n'ont pas de bagage scientifique apparaissent alors miraculeusement évidents et presque poétiques; l'ouvrage divisé en 3 sections et treize chapitres est illustré de graphiques, schémas et photos n&b; un livre à mettre entre toutes les mains mêmes les plus jeunes et qu'on conseillerait volontiers comme ouvrage de référence dans les écoles et collèges
le 28 février 2015
Relativement simple à lire avec tout de même un minimum de connaissances préalables pour se représenter les concepts expliqués .
le 27 février 2015
Hubert Reeves est un de mes auteurs préférés en ce sens que je lis et relis ses livres. Il explique très bien les choses et cela me donne l'impression de tout comprendre.
le 3 juin 2014
Quoique assez ancien, cet ouvrage bien écrit est le témoin des avancées technologiques d'une époque, et surtout une très authentique recherche des origines de la vie
le 12 avril 2015
Encore un génie qui ne se prend pas la tête ou alors ce n'est que dans les étoiles. Invitez Hubert REEVES dans les écoles pour faire rêver les enfants.
le 26 mai 2014
Rarement déçu par Hubert Reeves pour ne pas dire jamais, je recommande ce livre au plus grand nombre.

Salutations,

Julien.
le 16 mai 2014
Et en plus par rapport à l'édition d'origine H R a mis le texte à jour! ai beaudoup aimé !
le 25 février 2011
Ce livre est très intéressant pour en savoir un peu plus sur la cosmologie, l'astronomie, l'astrologie, etc. L'auteur essaie de transmettre son savoir et fait part de ces convictions au travers d'explications imagées, de comparaisons avec des situations de tous les jours, des faits historiques. Il nous pousse à nous interroger, nous fait réfléchir à des questions physiques et parfois métaphysiques. Ce livre reste toutefois destiné à un public averti, en effet il y a de très nombreuses notions scientifiques, et bien que l'auteur essaie de vulgariser la physique, il faut de solides notions dans ce domaine si on veut lire cet ouvrage jusqu'au bout.
0Commentaire2 sur 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus