le 10 septembre 2003
L'auteur (une fois encore passionnant en sachant rester parfaitement accessible même aux débutants) éclaire une fois de plus l'histoire (ici le XXè siècle) au lieu de la raconter. Dans ce tome comme dans les précédents, on trouve ce que l'on veut y trouver : une histoire enfin attractive et non rébarbative pour les débutants, des analyses devenues classiques mais pas pour autant caduques pour les initiés. A lire bien entendu.
0Commentaire|50 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 août 2013
Le style concis régnant dans cet ouvrage a des conséquences navrantes : peu ou pas d'analyses historiques, l'auteur se contente de cataloguer les dates et les faits, de nous expliquer pourquoi ceci ; pourquoi cela. Très bien. Malheureusement, rien de neuf ni d'intéressant à parcourir. Ce qui prête à rire par contre, c'est que tout en ignorant ces défauts l'auteur bascule comiquement dans les préjugés et les idées reçues qu'exclue pourtant la recherche historique. Raccourcir l'histoire selon ses penchants politiques : le seul intérêt que l'on peut trouver à parcourir cette petite encyclopédie dans la mesure où on peut s'amuser à sélectionner les affirmations les plus incongrues. En un mot, ceci conviendra sûrement à un lycéen, mais si vous êtes étudiant, privilégiez la réflexion. Et passez votre chemin.
le 18 janvier 2013
un apeçu du 20 eme siecle dans sa globalité. interessant, passionant, et qui permet de se rememorer les grands événements avec du recul et de ne rien oublier de ce siecle foisonnant.
detaillé, precis, instructif, à lire absolument
le 10 décembre 2013
Un classique qu vous ne regretterai pas. Il m'a servit pour préparer les concours d'entrée aux IEP. Je conseil pour les concours et le bac.
le 28 juillet 2014
Se lit à tout age. Pour comprendre le sens de l'histoire... Lu quand j'étais étudiant. Relu pour mes filles étudiantes...
le 3 décembre 2014
très bon livre d'explication des grands courants de pensée politique en Europe
le 8 novembre 2012
Je ne conteste pas que René Rémond soit un grand historien... çà n'en fait pas un bon écrivain. Ce livre est un cours académique, mis sur papier, et extrêmement ennuyeux.
Exemple de ce qu'il faut avaler à chaque page : "je vais énumérer, sans chercher pour l'instant à établir entre eux une hiérarchie par ordre d'importance, des éléments que nous connaissons déjà et qui constituent comme autant de composantes d'une situation objectivement belliqueuse...."
Les analyses et le verbiage incessant rendent la lecture pénible, et la chronologie des évènements est très mal rendue.
En conclusion, ce livre est une analyse historique, mais qui ne vous fait pas vivre l'Histoire. Surement utile aux candidats à l'agrégation, mais moins au commun des mortels qui veut mieux connaître l'histoire de notre pays.
le 16 septembre 2011
aucun problème . La commande était très rapide et le livre en bon état . Site à recommander pour son sérieux sa rapidité