le 23 décembre 2003
Les qualités de ce livre sont nombreuses.
Tout d'abord sa concision: en quelques jours de lectures, vous parcourez toute l'histoire du territoire, racontée dans ses enchainements. On en sort avec une vision claire et articulée des événements, bien loin de l'accumulation scolaire de dates.
De plus, on sort, de "l'histoire des grands hommes" pour aborder tous les aspects d'une société en marche: économie, moeurs, modes de vie... On y prend l'impression de saisir la vie, de la comprendre, plus que de la visualisée à distance des siècles.
Enfin, les styles des auteurs, précis et captivant, si bien qu'on a parfois l'impression d'un roman.
Ce livre sera un salut pour ceux qui se sentent perdus dans la longue histoire de notre pays. Il vous en donnera une vision cohérente, et en même temps assez bien fournis en dates et détails, pour que notre histoire prenne sens. Un fabuleux remède à la pesanteur de certains cours...
Seule critique: le chapitre sur la Révolution, qui cède à la tentation de l'anecdotique et des images d'épinal, au contraire du reste du livre.
Ouvrage efficace indéniablement, concis, synthétique avec une analyse historique assez bonne. Je le conseille pour se refaire un panorama de notre histoire (en 400 pages c'est pas mal).

De plus, les deux auteurs ont tenté d'être le plus objectif possible (d'ailleurs il s'en sorte pas mal), hélas! l'objectivité n'existe jamais totalement et cette Histoire de France est une histoire vue par le prisme de la Ve République (fin XXe siècle).

Une Histoire de France donne la vision de son époque, c'est pour cela que je conseille:
-Celle de Bainville (en 500 pages) pour la vision patriotique et monarchiste (IIIe République, début XXe siècle).
-Ou encore celle de Lavisse ,via "Le Petit Lavisse" (en 250 pages), qui donne une vision patriotique plus officielle et moins monarchiste sous la IIIe République.
le 5 novembre 2005
Voici un ouvrage très complet sur l'histoire de France du néolithique à la fin du XXème siècle. Je conseille fortement ce livre à tous ceux qui souhaitent passer le concours de professeur des écoles ( c'est le programme ) ainsi que pour ceux qui souhaite redécouvrir ou enrichir leurs connaissances sur la France.
le 2 août 2009
voici une synthèse remarquable pour des amateurs tels que moi, bien meilleure par exemple que la version "pour les nuls"
les auteurs réussissent le pari délicat de la clarté sur des sujets aussi vastes et complexes que "l'histoire de france sur 10000 ans"!
ce livre synthétique, sans trop "raccourcir" l'histoire factuelle, place avec talent les enjeux, les "grands traits" de chaque période de l'histoire de france
à se procurer en urgence
le 19 novembre 2013
Très bonne synthèse pour qui veut s'initier à l'histoire de France. Par contre il ne faudra pas hésiter à approfondir ses connaissances dans d'autres ouvrages plus spécialisés pour en savoir plus sur les périodes que l'on désire connaître davantage...
le 23 décembre 2013
Un tres bon bouquin sur l histoire de la france. Beaucoup de détails. Je recommande ce livre pour toute personne voulant apprendre l histoire de la france.
le 30 novembre 2005
J'ai trouvé dans ce livre ce que je cherchais, un concentré d'histoire pour me rappeller ce que j'avais appris à l'école et oublié depuis longtemps. Il est très complet mais a pour moi un défaut, le manque de chronologie. Biensur, l'histoire y suit son cours mais pour une meme période, les auteurs nous décrivent d'abord les faits historiques principaux, avant de revenir aux conditions de vie d'une classe sociale, de l'importance de la religion à cette époque, etc... Du coup, ces retours en arrière incessant sont arrivés à me perdre dans certaines périodes chargées en évènement. La lecture n'est aps très facile non plus, mais le contenu est vraiment excellent.
le 12 août 2012
Un livre qui propose une synthèse claire et bien pensée, qui permet au lecteur d'aborder l'histoire de son pays avec une vue globale, pour ensuite être plus apte à étudier des événements historiques précis. Je le recommande à tous ceux qui, comme moi, sont passionnés et souhaitent connaître davantage la belle histoire de France.
Un petit livre d'Histoire honnête, dans le sens où, sans avoir la prétention de tout dire sur tout, il explique l'essentiel de l'Histoire de France très correctement, sans parti pris, en ajoutant çà et là quelques détails amusants ; c'est à la lecture de ce livre, acheté à ma femme chinoise qui voulait en savoir plus sur notre pays, que j'ai appris par exemple que les bordels s'étaient installés à partir de Louis XI il me semble (à vérifier, ça fait longtemps) à l'entrée des villes, mais en-dehors, d'où leur nom (à la bordure). Ce n'est pas un fait essentiel de l'Histoire de France (encore que !), mais c'est pour illustrer mon propos. Ce n'est pas un travail d'universitaires barbant à souhait, avec des tableaux, des statistiques.

Si vous avez quelques lacunes sur une période, lisez-le ! Moi, je lis des livres d'Histoire comme des romans, donc il est certain qu'il m'est facile de dire ça. Si vous n'avez aucune lacune, lisez-le tout de même pour le juger.
le 29 août 2013
Cet ouvrage n'est pas vraiment à prendre comme un livre que l'on lit comme ça, pour le plaisir, au fond d'un fauteuil. C'est avant tout un manuel général mais complet sur l'histoire de France : à chaque période est alloué le même nombre de pages, ce qui peut être frustrant lorsque l'on est passionné par telle époque et que l'on ne retrouve pas tous les détails et subtilités qui nous plaisent. Dans mon cas, la lecture s'est faite stylo en main pour des notes scolaires. L'ouvrage est très pratique (il est vrai un peu compact dans sa mise en page, mais c'est un point seuil donc c'est une tradition) et les annexes très efficaces. Petit plus par rapport à certains manuels un peu tristes : l'ajout de documents accompagnés d'une petite notice explicative qui permet de rester proche des "sources" et d'avoir un autre éclairage de la question. En résumé, très bon ouvrage pour une remise à niveau efficace, plutôt complète et surtout rapide de l'histoire de France !