4.0 étoiles sur 5 L'histoire de France "in a nutshell"
Les qualités de ce livre sont nombreuses.
Tout d'abord sa concision: en quelques jours de lectures, vous parcourez toute l'histoire du territoire, racontée dans ses enchainements. On en sort avec une vision claire et articulée des événements, bien loin de l'accumulation scolaire de dates.
De plus, on sort, de "l'histoire des...
Publié le 23 décembre 2003 par Hughes

3.0 étoiles sur 5 Complet mais...
Publié le 30 novembre 2005 par sebwv69

4.0 étoiles sur 5 L'histoire de France "in a nutshell", 23 décembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de France (Poche)
Les qualités de ce livre sont nombreuses.
De plus, on sort, de "l'histoire des grands hommes" pour aborder tous les aspects d'une société en marche: économie, moeurs, modes de vie... On y prend l'impression de saisir la vie, de la comprendre, plus que de la visualisée à distance des siècles.
Enfin, les styles des auteurs, précis et captivant, si bien qu'on a parfois l'impression d'un roman.
Ce livre sera un salut pour ceux qui se sentent perdus dans la longue histoire de notre pays. Il vous en donnera une vision cohérente, et en même temps assez bien fournis en dates et détails, pour que notre histoire prenne sens. Un fabuleux remède à la pesanteur de certains cours...
Seule critique: le chapitre sur la Révolution, qui cède à la tentation de l'anecdotique et des images d'épinal, au contraire du reste du livre.

4.0 étoiles sur 5 L'idéologie de la Ve République, 21 juin 2011
Joseph Fouché (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de France (Poche)
Ouvrage efficace indéniablement, concis, synthétique avec une analyse historique assez bonne. Je le conseille pour se refaire un panorama de notre histoire (en 400 pages c'est pas mal).

De plus, les deux auteurs ont tenté d'être le plus objectif possible (d'ailleurs il s'en sorte pas mal), hélas! l'objectivité n'existe jamais totalement et cette Histoire de France est une histoire vue par le prisme de la Ve République (fin XXe siècle).

Une Histoire de France donne la vision de son époque, c'est pour cela que je conseille:
-Celle de Bainville (en 500 pages) pour la vision patriotique et monarchiste (IIIe République, début XXe siècle).
-Ou encore celle de Lavisse ,via "Le Petit Lavisse" (en 250 pages), qui donne une vision patriotique plus officielle et moins monarchiste sous la IIIe République.

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre pour connaitre toute l'histoire de France !, 5 novembre 2005
*magicflower* (Noisy le grand, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de France (Poche)
Voici un ouvrage très complet sur l'histoire de France du néolithique à la fin du XXème siècle. Je conseille fortement ce livre à tous ceux qui souhaitent passer le concours de professeur des écoles ( c'est le programme ) ainsi que pour ceux qui souhaite redécouvrir ou enrichir leurs connaissances sur la France.

5.0 étoiles sur 5 Pratique et complet, 29 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de France (Poche)
Cet ouvrage n'est pas vraiment à prendre comme un livre que l'on lit comme ça, pour le plaisir, au fond d'un fauteuil. C'est avant tout un manuel général mais complet sur l'histoire de France : à chaque période est alloué le même nombre de pages, ce qui peut être frustrant lorsque l'on est passionné par telle époque et que l'on ne retrouve pas tous les détails et subtilités qui nous plaisent. Dans mon cas, la lecture s'est faite stylo en main pour des notes scolaires. L'ouvrage est très pratique (il est vrai un peu compact dans sa mise en page, mais c'est un point seuil donc c'est une tradition) et les annexes très efficaces. Petit plus par rapport à certains manuels un peu tristes : l'ajout de documents accompagnés d'une petite notice explicative qui permet de rester proche des "sources" et d'avoir un autre éclairage de la question. En résumé, très bon ouvrage pour une remise à niveau efficace, plutôt complète et surtout rapide de l'histoire de France !

5.0 étoiles sur 5 remarquable, 2 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de France (Poche)
voici une synthèse remarquable pour des amateurs tels que moi, bien meilleure par exemple que la version "pour les nuls"
les auteurs réussissent le pari délicat de la clarté sur des sujets aussi vastes et complexes que "l'histoire de france sur 10000 ans"!
ce livre synthétique, sans trop "raccourcir" l'histoire factuelle, place avec talent les enjeux, les "grands traits" de chaque période de l'histoire de france
à se procurer en urgence

3.0 étoiles sur 5 Complet mais..., 30 novembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de France (Poche)
J'ai trouvé dans ce livre ce que je cherchais, un concentré d'histoire pour me rappeller ce que j'avais appris à l'école et oublié depuis longtemps. Il est très complet mais a pour moi un défaut, le manque de chronologie. Biensur, l'histoire y suit son cours mais pour une meme période, les auteurs nous décrivent d'abord les faits historiques principaux, avant de revenir aux conditions de vie d'une classe sociale, de l'importance de la religion à cette époque, etc... Du coup, ces retours en arrière incessant sont arrivés à me perdre dans certaines périodes chargées en évènement. La lecture n'est aps très facile non plus, mais le contenu est vraiment excellent.

4.0 étoiles sur 5 excellent, 23 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de France (Poche)
Un tres bon bouquin sur l histoire de la france. Beaucoup de détails. Je recommande ce livre pour toute personne voulant apprendre l histoire de la france.

5.0 étoiles sur 5 Très bonne synthèse, 19 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de France (Poche)
Très bonne synthèse pour qui veut s'initier à l'histoire de France. Par contre il ne faudra pas hésiter à approfondir ses connaissances dans d'autres ouvrages plus spécialisés pour en savoir plus sur les périodes que l'on désire connaître davantage...

4.0 étoiles sur 5 Une bonne synthèse, 2 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de France (Poche)
Je ne reviendrai pas sur les reproches des précédents commentaires mais valoriserai le fait que ce livre offre une synthèse claire et rapide d'une très riche histoire de France.

5.0 étoiles sur 5 fascinant, 2 mai 2013
Mr. C. Geoffre (France 23) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de France (Poche)
Je lis ce livre lentement parce que je ne veux pas en perdre une miette.
Tout est traité en suffisamment de détail pour savoir si on veut rechercher plus loin.

Histoire de France
Histoire de France de Jacques Le Goff (Poche - 1 septembre 1989)