le 1 novembre 2014
J'ai été particulièrement touchée par les valeurs défendues par Hubert Reeves, mais malheureusement, je ne pense pas qu'elles atteignent tout le monde..
J'ai emprunté ce livre au CDI de mon lycée (j'ai 16 ans) et vais certainement me l'acheter !
L'auteur nous fait part de ses points de vue vis à vis de l'humanité qui court à sa propre destruction par son égoïsme et sa mégalomanie intarissables. Le livre est très bien écrit et donne matière à réfléchir. Les propos scientifiques sont bien moins engagés, mais néanmoins nécessaires. Cet ouvrage raconte l'histoire de l'Homme, incroyable penseur, avec une intelligence et un esprit de déduction hors du commun. L'histoire de l'Homme qui désire plus que ce qu'il n'a réellement besoin, l'Homme qui désire la supériorité par rapport aux autres et qui enclenche son auto-destruction.
Ce livre nous incite peut être à nous tourner vers la sensibilité et à ouvrir son esprit pour mieux réfléchir sur les réels besoins de tous. Je recommande ce livre, d'un point de vue scientifique et philosophique.

Voici les différents parties et chapitres du livre :

Première Partie : Pulsion de mort

Prologue : des phoques et des soldats
1. La bombe est parmi nous
(ce chapitre m'a particulièrement touchée et affectée, l'auteur peut considérer son but atteint)

Deuxième Partie : Pulsion de vie

8. D'étranges coïncidences
9. L'avenir de la vie dans l'univers

Troisième Partie : Péché Originel

10. La sortie du paradis
11. L'intelligence est-elle un cadeau empoisonné ?

Quatrième Partie : Une note d'espoir

12. Le regard de l'homme sur l'univers
13. L'accouchement du sens

Pour les lecteurs sans aucun bagage scientifique, le livre est composé de pistes vertes (simples) et de pistes rouges (pour les lecteurs plus avertis), ce que je trouve très pratiques !
J'ai tout lu, donc les pistes rouges aussi. Je vous rassure, ça n'est pas si hard que ça ! :)

Pour conclure, je recommande vraiment ce livre, lecture enrichissante autant pour ses connaissances scientifiques que pour sa réflexion.
le 22 mars 2011
Hubert Reeves est un excellent homme, à tout point de vue, non seulement "technique", mais très humain, et les deux à la fois....extraordinaire !!
A recommander à tous, cela relativiserait un peu les mesquineries humaines, pour s'élever un peu ! Dan.
le 19 juin 2008
Je ne suis pas un inconditionnel d'Hubert Reeves, de plus ce livre n'atteint que partiellement son but. Il donne, certes, le point de vue de l'auteur sur cette question qui hante l'humanité depuis des siècles: l'univers a-t-il un sens ? Dans cet ouvrage, Hubert Reeves se révèle bien meilleur astrophysicien que philosophe. Son analyse demeure , à mon sens, trop superficielle car le livre ne donne pas l'éclairage nouveau de la science sur cette question mais plutôt nous fait découvrir les a priori
métaphysiques ou politique de l'auteur.

Son point de vue est parfois intéressant, mais ses réflexions politiques sont souvent naives et sans lien avec sa culture scientifique. J'attendais mieux de la part d'un scientifique de cette trempe !