le 29 août 2004
Cet ouvrage donne une grille de lecture pour comprendre le comportement humain au sein des organisations. La théorie de l'Analyse Stratégique, développée dans ce livre, interprète le comportement des acteurs, à travers l'analyse des jeux de pouvoir où les acteurs participent. Cette théorie permet de montrer la rationalité des comportements que habituellement on qualifie de irrationnels, comme par exemple la résistance aux changement Il est peut être utile pour les étudiants et pratiquants en sociologie ou gestion.
le 3 octobre 2002
Ce livre explique qu'aucune organisation ne fonctionne sans l'homme et que chacun d'entre nous est plus motivé par notre stratégie personnelle que par la réussite de l'organisation.
C'est ouvrage est parfait pour nous faire comprendre les raisons d'une réorganisation qui n'a pas réussie alors que tout avait été prévu.
Il est toutefois regretable que les meilleurs spécialistes en le domaine tels que CROZIER et FRIEDBERG aient été incapables de vulgariser ce sujet.
Voici en extrait une perle de ce livre:
"Arrêtons-nous un moment sur ce dernier point qui peut paraître hétérodoxe à beaucoup. N'est-ce pas effectuer un saut épistémologique contestable que de postuler l'existence d'un système concret pour permettre et rendre cohérente une interprétation dont le principal intérêt est d'être économique et satisfaisante pour l'esprit ? En d'autres termes: (accrochez-vous il reformule ...) en prenant notre construit abstrait nécessaire à notre démonstration comme un objet réel, ne tombons nous pas sous la même critique de reification que nous avons déjà formulée à l'égard des analyses trop superficiellement fonctionnalistes des organisatoins conceptualisées comme des systèmes "naturels" avec leurs "besoins" et "exigences" propres?
Ce serait effectivement le cas si le modèle d'inférence et de démonstration employé était un modèle structurofonctionnaliste ......"
A lire avec un dictionnaire mais passionnant si on s'accroche.
11 commentaire|77 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 août 2007
Un livre à mettre dans les mains de toute personne qui a des prétentions a conduire des équipes vers la réalisation d'un projet commun. Une grande oeuvre souvent mal comprise et galvaudée pour un usage marketting. Sa lecture n'est pas si complexe que l'on veut bien le dire, c'est un ouvrage didactique et qui comporte suffisamment de répétitions pour clairement afficher son salutaire message de " contingence"
le 22 septembre 2013
Ce livre, bien que très pénible à lire, me semble être un incontournable de tous ceux qui veulent comprendre et optimiser leur GRH. Beaucoup de zones d'ombres s'envolent...
le 14 août 2013
pour ma part, j'adore le contenu, les idées, je me retrouve dans beaucoup de concept, mais c'est difficile à lire. les phrases sont longues et complexes. le style est difficile à lire, et l'auteru à une tendance à la critique des autres auterus et tourne souvent autour de ses idées, critiquant (souvent de manière justifiée) et exposant finalement trop peu à mon goût les siennes.
mais ses cas concretsd permettent de bien comprendre tout de même.
Un classique de sociologie des organisations où l'on trouve notamment "l'analyse stratégique" de M.Crozier.
Est-ce que l'homme suit une stratégie explicite de type "lutte des classes" comme il le laisse entendre ? En tout cas ce qui est passionnant dans ce livre est que l'on y comprend que le maintien des équilibres vitaux de l'entreprise, vue comme "système", est le fait d'une autorégulation due à l'interaction du jeu des acteurs qui la composent.
Dommage que ce texte ait un peu tendance à partir dans tous les sens, ce qui n'en facilite pas la lecture.
le 28 mai 2015
Grand texte de la sociologie des organisations ce livre reste quand même plutôt accessible à un public averti. Il reste un indispensable de la bibliothèque des étudiants.
le 18 mai 2014
Un excellent livre à lire sur le comportement des acteurs dans les organisations. Le format poche, utile pour ce sujet qui nécessite une lente progression de la pensée.
le 14 mars 2013
c'est ce que je recherchais, merci. le livre est en bon état, donc parfait, je n'ai plus qu'à prendre le temps de lire.
le 13 avril 2014
Cet achat ne pas surpris.

Bonne qualité.
. . . . . . . . . . . . . .