Bleu histoire d'une couleur
Format: ReliéModifier
Prix:39,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

VINE VOICEle 2 octobre 2008
un livre court, insructif et amusant aux confins de l'Histoire et de la petite histoire. Comment une couleur qui n'existait pas ( pas de mot en latin pour la nommer ) a progressé dans l'inconscient pour devenir la couleur préférée du monde. Comment une couleur mariale, utilisée par les peintres protestants est devenue celle des habits de travail et du jeans.
Bien écrit, érudit et intelligible, couvrant la période entre Rome et aujourd'hui, c'est un régal pour la curiosité.
le 3 août 2011
Un ouvrage parfait, c'est rare. Et pourtant, ici, tout est parfait. L'objet tout d'abord est magnifique. L'iconographie est riche, variée et fort belle. Elle est choisie avec soin et illustre les propos de l'auteur. Quant au texte, il est là aussi, parfait. Comme toujours c'est fort bien écrit, de manière simple et vraiment accessible. L'érudition de l'auteur alimente le plaisir de la lecture plutôt que de l'alourdir. On apprend sans cesse des milliers d'informations sans jamais s'ennuyer ou être submergé. C'est historiquement et sociologiquement passionnant. Je le conseille sans aucune modération. Aucune.
le 27 novembre 2011
pour ceux qui veulent comprendre et donner du sens aux oeuvres picturales de n'importe quelle époque d'ailleurs, à lire ABSOLUMENT tous les livres de Pastoureau , trop trop bien! En plus édités en poche ils ne coûtent pas chers, ce sont devenus mes livres de chevet! Merci à ce Monsieur grâce à lui je me sens moins ignare dans mes visites d'expo ! CM
le 5 février 2001
Pastoureau nous fait voir la couleur la plus populaire du monde entier, dans un historique très fouillé passant de son utilisation et sa non-utilisation à partir des grecs et des romains jusqu'à nos jours. Il touche à l'histoire des pigments bleus, les teintures, la symbolique de cette couleur autant dans le vêtement en architecture qu'en histoire. Je le recommande certainement à tous les artistes, les professeurs de couleur (dont j'en suis) et aux gens travaillant dans le monde de la publicité.
le 20 décembre 2007
Une anthologie sur cette couleur, le bleu, qui fait le tour du sujet en abordant de larges aspects de ses caractéristiques.
Pour ceux qui aiment le bleu, il s'agit d'un grand classique!
Et pour les autres une grande base de données!
le 14 janvier 2005
Sommes nous libres de choisr le Bleu ?Sommes nous rebelles ou conformistes quand nous annonçons spontannément que le bleu est notre couleur préférée ? Michel Pastoureau dans son livre "Le Bleu" nous aide à comprendre comment le Bleu est devenu une couleur de notre temps .A travers les exemples de pigmentations, de difficultés à fabriquer les couleurs, L'auteur nous invite à découvrir que les premiers à nous transmettre les couleurs sont les teinturiers, les artistes qui cherchent dans la nature les pigments pour reproduire le Bleu .Ce livre est simple et abordable même pour des néophites .Alors n'hésitez pas à vos crayons !non à vos couleurs !
le 25 novembre 2004
Sachant mettre sa grande érudition et sa passion des couleurs au service de l'histoire, et même de la "petite histoire", Monsieur Pastoureau nous offre un livre superbe et passionnant, foisonnant d'anecdotes et de découvertes (pour le lecteur !), et magnifiquement illustré.
De quoi donner l'envie de découvrir les autres ouvrages de cet auteur, qui s'est fait une spécialité de compter l'histoire par les couleurs, et en couleur.
le 6 mai 2013
160 pages sur l histoire du bleu, ça pourrait faire peur et être inaccessible, et pourtant pas du tout. L'ouvrage retrace de façon transdisciplinaire et transdocumentaire l'histoire du bleu du néolithique à nos jours.
J'ai appris beaucoup de choses, et j en suis ravie
le 14 mars 2014
Bien sûr, ce n'est pas un roman, mais un vrai travail d'historien.
Pour ceux qui ne se doutent de rien, soyez prêts à voyager dans les arcanes des langues anciennes (sans couleurs, ou si peu), de l'héraldique et de la liturgie, sans oublier les vêtements, les teintures, les règles et recettes artisanales, Newton et la Réforme, le bleu blanc rouge, les pantalons garance et bleu horizon, etc. enfin une multitude de domaines dont on n'aurait pas cru qu'ils soient liés à la couleur bleue.
Il y a dans cette débauche de richesse un coté foisonnant à la Umberto Eco qui régale.
Après ce livre, vous ne verrez plus le bleu comme avant.
Vivement le rouge !
L'histoire ne raconte pas que les batailles, les tribulations politiques et la vie économique, mais aussi les couleurs.

Michel Pastoureau est le grand spécialiste français des symboles, des couleurs, des étoffes et du bestiaire. Ici, vous apprendrez comment le bleu est devenu la couleur préférée des Français, comment il s'est imposé dans les vêtements, les tableaux, les publicités. C'est une histoire culturelle passionnante, et avec elle une histoire symbolique de l'Europe.