undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_TPL0516 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici Jeux Vidéo cliquez_ici soldes montres soldes bijoux

Format: Broché|Modifier

le 14 juillet 2003
J'avais 15 ans lorsque ce livre parvint à moi. Ce fût alors une magnifique découverte que cette lecture. A tout âge l'on peut apprendre à se connaître, à se trouver, et ce livre est un de ceux qui donne cette possibilité à tout un chacun. Il s'agit d'une histoire de la philosophie, des philosophes, des notions philosophiques et de Sophie, tout cela dans le même temps. La magie d'une telle lecture offrira à chacun de vous une évasion pour le mois étonnante. Profitez de prendre le temps de partir en voyage dans le monde des idées.
le 9 août 2002
il est des livres qui marquent notre existence et celui ci en fait partie.
Je me prénomme Hugo. A 22 ans, total néophyte en matière de philosophie, j'ai trouvé dans cet ouvrage une réponse simple à ma curiosité. Je ne m'attendais pas à ressortir de ma lecture si transformé !
Comme Sophie, la soif de connaissance se fait de plus en plus pressente au fil des pages et on appréhende d'en voir bientôt la fin. L'intrigue qui sert de fil conducteur aux cours de philosophie est quand à elle ingénieuse et se révèle être une ultime leçon qui nous ouvre le champ des possibles de nos propres réflexions.
On a le sentiment étrange que l'auteur nous apporte énormément en mettant à notre portée des questions (et non des réponses) existancielles mais légitimes tout en prennant un malin plaisir à nous manipuler d'un bout à l'autre du roman... Cependant, la réféxion personnelle du lecteur (en symbiose au bout des deux premières leçons)sont laissées libres et même encouragées par l'auteur.
A mon sens ce livre devrait figurer parmis les oeuvres à étudier à la fin du collège ou au lycée car outre son coté didactique et ludique, il pose les questions importantes qui permettent de se situer dans l'existance à un âge ou la quête du soi est primordiale.
Véritable éveil au monde, ce livre est à classer parmis des ouvrages comme le petit prince de St Exupéry ou l'alchimiste de paulo Cohelo.
Pour finir je fais appel aux parents ou amis pour offrir cette aventure aux êtres qui comptent pour eux car comme pour Sophie et comme le précise l'auteur, ce cadeau leur durera toute la vie...
11 commentaire|66 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Ce que j'ai aimé, dans le Monde de Sophie, ce n'est pas tant la rétrospective de l'histoire de la philosophie et des grands philosophes, qui est somme toute très scolaire et parfois barbante - à cet égard, des cours de philo, même controversés comme ceux de Onfray, font mieux le travail et entrent mieux dans la tête - que le renversement de perspective qui se fait aux trois-quarts du livre, quand l'énigme de l'arrivée mystérieuses des lettres et cartes postales du père de Sophie trouve son explication.
Il y a peu de livres dans ma vie qui m'ont fait sentir ce renversement, je le compare souvent au moment où, dans "1984" de George Orwell, on découvre que les personnages qui croyaient s'être créés un havre de paix loin de Big Brother ont eu tort de faire confiance à la personne qui leur loue la pièce dans laquelle ils se retrouvent, c'est un choc semblable, qui vous donne le vertige et vous fait vous interroger vous-même sur votre propre place de lecteur, et sur votre place dans l'univers, ce qui est quand même un haut-fait !
Le Monde de Sophie est une lecture difficile, scolaire, qui ne conviendra pas à tous les lecteurs, mais tenez jusqu'à l'explication décrite ci-dessus, vous ne le regretterez pas, effet garanti !
le 11 juillet 2006
Le contenu de ce livre est vraiment intéressant, on apprend énormément de choses. C'est un voyage initiatique à travers l'histoire de l'humanité. Grâce à Sophie et Alberto nous allons découvrir l'évolution de la pensée occidentale. De Démocrite (600 ans AV JC) à Jean-paul Sartre, en passant par Socrate, Aristote, Spinoza, Freud et bien d'autres personnages tout aussi intéressant. Ce livre est une bonne présentation et une bonne introduction aux différents courants philosophiques.

Le seul point embêtant est toute cette histoire brodée autour de cette présentation. Histoire laborieuse qui pour ma part m'a un petit peu ennuyé même si cela amène à ce livre un petit coté magique et surréaliste.
le 7 janvier 2004
C'est long, mais ça vaut le coup !
Sophie, pré-adolescente, découvre un jour dans sa boîte aux lettres, avec une grande question philosophique : Qui est-tu ?
De cette question découle une rencontre avec Alberto, son prof de philo, une étude des grands philosophes, un fin surprenante que je ne dirai pas, et surtout un grand livre.
Qu'est-ce que la philosophie ? Un retour sur soi-même, une analyse du passé, pour mieux faire l'avenir. Ça, Sophie l'a bien compris. Et elle est décidée, tout comme nous, de le changer cet avenir.
Comment faire ? Lire ce livre.
le 21 septembre 2014
Ce livre, qui est considéré comme l'un des rares "best-sellers" en philosophie est en effet très original par sa construction. C'est une histoire très actuelle qui arrive à Sophie AMUNDSEN, une jeune norvégienne, et aux détours de laquelle l'auteur s'efforce, avec des mots et formulations simples et accessibles à un large public contemporain, de retracer le cheminement de la philosophie occidentale, depuis son aube (les premiers mythes et les "présocratiques") jusqu'à aujourd'hui. Un tel propos est un énorme défi pédagogique tant la "vulgarisation" est ardue en philosophie.

On peut dire que Jostein GAARDER n'a que partiellement (à moitié) atteint son but. Des premiers mythes jusqu'à DESCARTES, son exposé de l'évolution de la pensée est fidèle et édifiant (très bons passages sur SOCRATE et PLATON). Les choses se gâtent malheureusement pour la suite : "survol" de KANT, HEGEL, NIETSCHE et autres SPINOZA et, surtout, annexion aux philosophes de MARX, FREUD et DARWIN que l'on peine, même aujourd'hui, à classer comme tels (J. GAARDER a le travers d'être professeur d'histoire des idées et non professeur de philosophie...).

Au total, un livre qui tient le lecteur en haleine (les aventures de Sophie AMUNDSEN alimentent un réel suspense qui se conclut ingénieusement), mais qui peut laisser sur sa faim celui qu'intéresse avant tout un panorama de la philosophie occidentale.
le 11 avril 2015
Ce livre mérite son statut de best seller. Ayant fait un peu de philosophie durant mes études, j'ai pu apprécier les qualités exceptionnelles de pédagogie, de clarté et de son synthèse de l'auteur. Il résume la pensée de chaque philosophe avec un grand sens de la vulgarisation, de telle sorte qu'on peut l'expliquer à son tour, se l'approprier, penser à la manière du philosophe. Les quelques paragraphes consacrés à la physique sont très intéressants, je me serais sans doute bien davantage intéressée à la physique si elle m'avait été présentée ainsi étant plus jeune.
Les courants philosophiques sont présentés dans l'ordre chronologique, avec une perspective historique. Il faut bien avoir en tête qu'il s'agit davantage d'un livre sur l'histoire des idées philosophiques que d'un ouvrage de réflexion sur différents thèmes philosophiques. Le thème principalement traité dans l'ouvrage est la conscience et notre perception du réel.
L'intrigue romanesque permet de reprendre son souffle entre les explications et le déroulé des connaissances. Au début il semble s'agir d'un simple fil conducteur, puis peu à peu l'histoire reprend à son compte certains mécanismes philosophiques dans un mise en abyme parfois saisissante et qui nous invite à nous interroger sur notre existence.
Un ouvrage très riche à lire et à relire
le 30 janvier 2004
Le format du "roman" qu'a choisi l'auteur pour intéresser de jeunes lecteurs à la philosophie a au moins un avantage: ça se lit très bien et l'on a rarement l'impression de subir un exposé ennuyeux de l'histoire de la philosophie. Par contre, n'allez pas chercher un quelconque intérêt littéraire à ce livre: les personnages sont désastreusement construits et le dialogue entre Sophie et son professeur ressemble beaucoup à un monologue.
3 étoiles quand même pour l'intérêt du contenu.
Le monde de Sophie/Jostein Gaarder
Ce livre est une excellente introduction à la philosophie. Il aborde les grandes idées émises au cours des siècles et leurs auteurs , en toute simplicité.. Des philosophes de Millet (Thalès, Anaximandre et Anaximène) au VIé siècle avant JC , aux philosophes contemporains en passant par Descartes et Kant, tous sont passés en revue de façon ludique.
Ce livre n'a pas la prétention d'apporter des réponses ; bien au contraire, il pose les vraies questions et chacun pourra s'interroger à sa guise.
C'est un ouvrage magnifique à mettre les mains dès 16 ans de tous ceux qui veulent voyager par la pensée dans le temps et l'espace. Évidemment cela ne se lit pas comme une bande dessinée : une réflexion personnelle doit accompagner la lecture au fil des pages.
Indispensable dans toute bibliothèque .
le 31 décembre 2004
Ce livre est certes une leçon de philosophie mais c'est aussi un merveilleux roman parsemé de magie.
Jostein Gaarder, lui-même professeur de philosophie, rend la matière qu'il enseigne fascinante, accessible et passionnante. Le Professeur enseigne certes à Sophie les grands philosophes et leurs idées mais c'est pour qu'elle puisse ensuite réfléchir aux choses par elle-même. Ce n'est pas du tout comme la philo enseignée au lycée, où on attend seulement de vous de recracher ce qu'on vous a appris, sans approche personnelle.
Ici, on apprend à voir la philo autrement et c'est bien agréable car au fond, ne sommes-nous pas tous un peu philosophe à un moment ou à un autre de notre vie?
Et puis il y a l'histoire de Sophie, d'Alberto, de Hilde et du Major. Tout se mêle et jusqu'à la fin, on se demande ce qu'il en est vraiment. Et si les personnages d'un livre prenaient vie et se promenaient dans une sorte de monde parallèle au notre? C'est vraiment passionnant et un peu magique aussi, ce qui ne gâche rien.
Un livre dont on vante les mérites partout et qui le mérite bien. Alors n'hésitez pas et vous ne serez pas déçu!