5.0 étoiles sur 5 Tranchant mais tellement vrai !
Ce commentaire de Dilgo Khyentsé Rimpoché, notre Roi des Yogis, est un trésor de sagesse. Tranchant par l'absence de détours quant à la futilité de nos occupations mondaines, trésor de vérité dans les conseils qu'il donne pour une pratique quotidienne sincère...
Le texte de base (de Patrul...
Publié le 17 avril 2010 par Cylain

3.0 étoiles sur 5 Pour les initiés
Publié il y a 18 mois par nonos29

5.0 étoiles sur 5 Tranchant mais tellement vrai !, 17 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Trésor du coeur des êtres éveillés (Poche)
Le texte de base (de Patrul Rimpoché) est déjà d'une profondeur déconcertante, et le commentaire ne fait qu'accroître cette vertu. On aura beau chercher des prétextes pour nier ces vérités, il suffira d'un peu de bon sens pour comprendre ce que tout le monde sait au fond, mais que personne ne veut avouer...
C'est un livre vraiment précieux qui permet de remettre les choses à leur juste place.
A lire pour ceux qui n'ont pas peur de se remettre en question et d'avancer "pour de vrai cette fois".

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage salutaire, à lire pour entrer sur la voie du bouddhisme ou simplement pour changer, 14 novembre 2010
Dilgo Khyentsé Rinpoché est beaucoup moins connu dans le grand public que d'autres auteurs du Bouddhisme tels que Chogyam Trungpa, Mathieu Ricard, Pema Chödron, ou bien-sûr le Dalaï-Lama. C'est sans doute pour cela que je l'ai découvert pour ma part bien après les autres.

Pourtant c'est un des maîtres tibétains majeurs du siècle dernier (il est mort dans les années 90). Il prônait un bouddhisme très oecuménique, ne se souciant pas des querelles d'école ou d'approche : petit véhicule, grand véhicule, pour lui l'important est d'avancer sur le même chemin.

A l'inverse d'autres auteurs, son enseignement est à mon sens plus radical. Dans la mesure où il ne propose pas de petites adaptations cosmétiques à nos vies - en particulier occidentales - centrées sur l'ego et sur le matériel, mais de tout remettre à l'endroit, avec l'essentiel au centre. En le lisant, on comprend vraiment ce que veut dire l'esprit d'éveil. Libre à nous ensuite de le suivre dans les faits ou d'en rester à la compréhension voire à l'adhésion intellectuelle. Mais tout est là pour se transformer profondément.

Pour ma part, je n'avais rien trouvé d'aussi clair et direct jusque là. A part peut-être Patrul Rimpoché, lequel est probablement moins accessible.

Pour rendre mes paroles plus concrètes, voici deux citations :

"Les occupations de la vie quotidienne ne laisseront pas plus de traces qu'un dessin fait avec le doigt à la surface de l'eau. On aura beau travailler jusqu'à l'épuisement total pour connaître bonheur et succès en cette vie, ce sera vain : que peut-on emmener au-delà de la mort ? Quand on se lance dans un projet, on est assailli par le souvenir des événements passés et préoccupé par le futur. On perd toute clarté, toute conscience de la situation présente. C'est n'est pas ainsi que l'on peut se libérer des émotions qui nous enchaînent. qui plus est, une vie entière ne suffit pas pour mener à bien la moitié de nos plans et de nos idées. Ne vaut-il pas mieux convenir de leur futilité, et s'en tenir à la pratique du Dharma ?"

"Si vous n'avez pas pratiqué le Dharma, il y a au moins une chose dont vous n'aurez pas à vous inquiéter à l'heure de mourir : la perte de ce samsara qui vous est si cher. Aucun risque de ce côté-là ! Vous y êtes, et vous resterez pendant bien des vies encore. (...) Finalement, si c'est pour perdre votre temps, cela ne fait pas grande différence que vous viviez un an ou cent ans."

A chacun de voir si ce style lui plait ou non. Ce n'est pas mièvre, cela donne à réfléchir, à transformer son approche de la vie, et, de mon point de vue, c'est accessible à tous ceux qui ont une aspiration pour le Bouddhisme, sans qu'il soit nécessaire d'en avoir une connaissance avancée. Quelques notions de base suffisent, et l'ouvrage est du reste accompagné de nombreuses notes et d'un glossaire, dans lequel on pourra par exemple trouver la définition des mots dharma ou samsara qui figurent ci-dessous, ainsi que d'autres termes un peu moins courants.

Une dernière chose, si les yeux sont le "miroir de l'âme", n'hésitez pas à plonger dans le regard de ce maître (photo en couverture du livre). Tout ce qu'il est écrit s'y trouve.

5.0 étoiles sur 5 une vision pure du monde, 13 janvier 2006
Un commentaire de Dilgo Khyentsé, d'un texte exigeant, nécessitant, pour apprécier sa profondeur et sa richesse, d'être un minimum familiarisé avec le bouddhisme dans sa tradition tibétaine.
une fois passée la difficulté de la première approche, c'est un texte d'une grande beauté qui se révèle et d'un intérêt pratique sans équivalent.

3.0 étoiles sur 5 Pour les initiés, 17 octobre 2013
J'en sors à l'instant. Dilgo khyentsé rinpoché fait un commentaire technique et très complet de textes anciens écris par Patrul Rinpoché; C'est difficile pour un "initié moyen". Par ailleurs ces textes et commentaires ne s'adressent pas vraiment aux pratiquants laïcs ou du moins pas dans sa globalité car certains passages sont radicaux et plutôt destinés à des moines bouddhistes ou sur la voie du devenir. C'est très riche, écrit par une référence de sagesse du bouddhisme tibétain mais je préfère personnellement les qualités pédagogiques des ouvrages du maître zen, Thich Nhat Hanh. Bonne lecture à vous !

3.0 étoiles sur 5 pas pour les profanes, 8 juillet 2011
Favennec - Voir tous mes commentaires
Je ne me permettrai pas de juger ce contenu très sage mais ce livre est en fait un recueil de paroles invitant à se sortir de notre quotidien astreignant afin de se retirer dans la méditation et la vie monastique bouddhiste. De ce fait, beaucoup de ce qu'on lit nous paraît très éloigné ou pas du tout à notre portée et ne répond pas à nos attentes. Ce livre n'est pas vraiment philosophique et s'inscrit vraiment dans la religion. Je pense qu'il s'adresse plus particulièrement aux gens qui étudient le bouddhisme. Une partie est même réécrite dans l'alphabet tibétain si je ne me trompe pas. Très appréciable, dans les annexes sont repris tous les termes qui pourraient poser des difficultés et aussi tous les préceptes bouddhistes.

3.0 étoiles sur 5 Une pensée pas facile... Un enseignement pour initié, 26 octobre 2013
Les stances d'un poème de Dza Patrül Rinpoché, grand maître de l'Ecole Nyingmapa, sont commentées par Dilgo Khyentsé Rinpoché qui fut un de ses disciples. Heureusement... Car brute de décoffrage pour un Occidental, elles risqueraient de nous rebuter... A titre d'exemple : « A quoi bon tout ce sommeil ? Dormir n'est qu'un abrutissement... » ; ou encore : « A quoi bon vos déplacements ? Les va-et-vient sont cause de fatigue... » Heureusement que Bodhidharma ne s'est pas contenté de rester sur place !... Pour en terminer, du § des sensations tactiles, après avoir passé en revue les sons, les odeurs, et les saveurs... l'auteur nous enseigne qu'il faut abandonner les plaisirs des sens (à la moitié de l'opuscule) ; par là même il nous indique en filigrane un enseignement qui s'adresse essentiellement aux moines et aux nonnes... A cet effet et pour bien enfoncer le clou, la 3e partie du livre commence par la stance : « renoncer aux activités de ce monde... » En définitive un ouvrage dédié aux initiés du Vajrayana qui sauront trouver quant à eux, sans aucun doute, la quintessence de la pensée de Dza Patrül Rinpoché, mais peut être à éviter en un premier temps pour des profanes qui auront du mal à y trouver leur compte.

4.0 étoiles sur 5 pour une meilleure connaissance du boudisme..., 8 mars 2013
ce petit livre donne à réfléchir sur ce qui est essentiel dans la vie.
le boudisme invite à développer et à méditer sur des buts à atteindre en fonction de choix bien définis.
il apporte un peu de lumière sur cette façon de concevoir notre expérience terrestre dans notre corps physique avec le travail de notre mental pour exprimer notre spiritualité.A découvrir.

5.0 étoiles sur 5 livre excellent, 9 mars 2015
magnifique livre essentiel de Patrul Rinpoché commenté par Dilgo Kyentsé Rinpoché a lire et relire comme tous les livres du même auteur.

5.0 étoiles sur 5 Vraimment percutant, 2 décembre 2014
Un livre qui est devenu incontournable pour moi tellement il parle juste. C'est bien simple il va surement devenir mon livre de chevet.

4.0 étoiles sur 5 limpide, 12 février 2015
Que dire de ce petit livre ? Qu'il faut l'avoir, le lire et le partager.
Clair, facile, instructif et inspirant.

Le Trésor du coeur des êtres éveillés
Le Trésor du coeur des êtres éveillés de Patrul Rinpoché (Poche - 1 janvier 1997)